Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

debit stable mais reduit de 18%

adam80
contributeur occasionnel
639  

debit stable mais reduit de 18%

Bonjour à tous

Depuis une dizaine de jours, mon débit descendant est passé 81 Mbs à 66 Mbs (relevé sur la livebox 4).

Même constatation pour le up (19 à 16) relevé nperf.

Je suis en vdsl et à 300m du nra-med M5N80.

Je n'avais pas de déconnexion , pas de problème.

Orange peut il réduire le débit sans prévenir le client ?

Une explication ?

Merci d'avance

 

 

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
633  

Re : debit stable mais reduit de 18%

salut @adam80

 

il faut que tu nous postes la totalité des infos pour que l'on puisse t'aider

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

ensuite, direction le site de degrouptest et tu fais un test d'éligibilité de ta ligne pour nous donner le nom du central téléphonique, ou NRA, l'atténuation et la longueur de ta ligne

 

et tu auras tes réponses à partir de là (les pertes de connexion ne sont pas les seules causes à chercher)

 

PS : j'ai déplacé ton message dans la partie connexion

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
adam80
contributeur occasionnel
606  

Re : debit stable mais reduit de 18%

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
4 novembre 2016, 12 h 26 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
02 h 37 m 29 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
17305 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
68979 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 les données degrouptest
Informations techniques

central téléphonique : MIANNAY MED
longueur de ligne :225 mètres
affaiblissement théorique :  2.3175dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.99 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 97.44 Mbps

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
571  

Re : debit stable mais reduit de 18%

salut @adam80

 

tu as une sychro proche de 70 mégas, mais ta marge au bruit est un peu basse, et en VDSL, ça ne pardonne pas

 

La priorité c'est de nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

uen fois chose faite, postes nous à nouveau les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
adam80
contributeur occasionnel
526  

Re : debit stable mais reduit de 18%

Après différents essais et consultation du service assistance, pas de changement.

Le service assistance considère, après différents tests, que tout est normal et pour conclure leur intervention j'ai me suis vu répondre que orange s'engageait sur un débit en VDSL entre 20 et 70 Mbs et que dans mon cas avec un débit de 65 Mbs il n'avait rien à se reprocher.

J'ai évoqué le problème éventuel du DLM  et le fait de rebooter à plusieurs reprises la box; sur ce point pas vraiment de réponse claire. Et pourtant j'ai encore perdu 1Mbs après un reboot.

Alors Orange bride son débit ? La question reste pour moi posée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755165 membres inscrits 🧡

2098 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne