Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

deconnections intempestives

mahecureuil
contributeur occasionnel
568  

Re: deconnections intempestives

On va se procurer un cable RJ45 (pour l'instant on n'en a pas)

Voici 2 photos une boite qui arrive au grenier sans aucune information dessus et

ensuite un DTI test

Bon après midi et merci pour tout

20191014-Boitier arrivée grenier.JPG20191014-DTI-TEST.JPG

 

mahecureuil
contributeur occasionnel
559  

Re: deconnections intempestives

On a relié la prise téléphonique à la Live box B par un câble RJ11 en supprimant du même coup la connexion gigogne..

Voilà la photo du coffret courant faible: en bas à droite le plot d'arrivée multiconnecteurs, en haut à droite l'arrivée des câbles Ethernet et reliant les 2 un câble Ethernet noir.

Et internet fonctionne toujours OUF!!

On ne sait pas si on a résolu le problème.

Merci bien

20191014-coffret-courant faible.JPG

 

 

 

mahecureuil
contributeur occasionnel
541  

Re: deconnections intempestives

Bonjour,

Je te remercie de ton aide et de tes remarques judicieuses,

nous verrons dans les prochains jours comment cela se passe.

Je crois que l'on a fait le tour pour l'instant.

Merci beaucoup, excellente continuation de journée, de par ici le temps est maussade.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
521  

Re: deconnections intempestives

salut @mahecureuil 

 

@Daniel35 

 

où se trouve la prise DTI test ?

 

pour le branchement, il va falloir tout revoir, et il nous faut une photo avec un plan plus large de ton armoire

 

 

et quelle prise "B" ?

 

où se trouve ta box ?

 

pour faire simple, débranches le câble noir du boîtier T en bas à droite et branches le directement sur la prise DSL de la box

 

la box doit être directement derrière le DTI, pas le moindre intermédiaire

 

et pour le reste, tu as un switch ?

 

bref, j'ai l'impression que c'est un joyeux bazar que tout ça, et qu'il faut revoir le tout

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mahecureuil
contributeur occasionnel
494  

Re: deconnections intempestives

Bonjour Fredolerouge,

L'arrivée des courants faibles est dans un escalier et la live box dans une pièce non contigüe. Cela ne nous arrange pas du tout de déplacer la Live box comme tu le proposes car cela nous oblige à la déplacer sur une étagère dans l'escalier, du coup pas très accessible . On ne va pas tout revoir pour l'instant, ous n'avons pas encore la connexion par la fibre.

Pour ta mention de prise "B", je ne sais pas ce que c'est, je crois que ce n'est pas moi qui en ai causé.

On va en rester là pour l'instant et voir comment cela fonctionne .

Je te remercie pour ton aide précieuse.

Excellente journée

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
484  

Re: deconnections intempestives

re @mahecureuil 

 

@Daniel35 

 

au temps pour moi, tu as dis "livebox B", j'ai fait un amalgame

 

quoi qu'il en soit, tu aurais de quoi distribuer comme il faut ton réseau et surtout faire au plus simple et donc au moins problématique

 

qu'importe l'étagère, ce n'est pas la fin du monde non plus, tu aurais une installation on ne peut plus propre, et ta box, tu n'as pas besoin d'y accéder tous les 1/4 d'heure non plus

 

tant que tu as des rajouts, des connexions qui s'enchaînent, tu augmentes le risque de problème

 

alors après c'est un choix, tout faire pour que ça marche, où laisser en partie en l'état avec un risque non négligeable que des problèmes persistent

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mahecureuil
contributeur occasionnel
456  

Re: deconnections intempestives

 

20191014-DTI-TEST.JPG20191017-coffret courant faibles avec LB.JPGBonjour Fredolerouge,

 

Voici en pièce jointe la nouvelle photo du coffret des courants faibles.La Live Box est directement branchée sur le plot d'arrivée téléphonique. Elle est en bas sur la photo. coté réseau, elle est directement connecté au switch maître. Je te joins aussi une photo de la prise DIT test qui est juste au dessus, cela se voit sur la photo.

 

Dis moi si tout est OK maintenant,

Excellente journée,

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
453  

Re: deconnections intempestives

salut @mahecureuil 

 

@Daniel35 

 

ne passes pas par le boîtier TN qui se trouve en bas à droite

 

en sortie de DTI, au lieu d'alimenter le boîtier TN, tu dois te brancher directement sur la box

 

point important, tu dois brancher le décodeur directement sur la box, pas à travers un des switch

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mahecureuil
contributeur occasionnel
428  

Re: deconnections intempestives

Rebonjour,

 

Tout d'abord grand merci pour tes suggestions pertinentes !.

Depuis 2 ans et jusqu'à hier nous avions privilégié une configuration un peu complexe avec des allers-retours de câbles, non pas par plaisir mais pour deux raisons également pertinentes : 1. Avoir la box dans notre bureau pour avoir un œil dessus ; 2. Pouvoir la rebooter commodément ; 3. Qu'elle soit dans un espace ouvert et refroidisse correctement.

Nous avons depuis hier soir appliqué les 2 manips que tu nous suggères : suppression d'adaptateur gigogne/RJ11 inutile, et déplacement de la LiveBox dans l'armoire courants faibles. Cette config minimise les câbles pour l'arrivée téléphone et la jonction Ethernet, même si elle les augmente un peu côté combiné téléphonique, mais ce n'est pas grave ça marche…

Je te décris l'armoire courants faibles :

 - en haut à gauche une rampe de connexion Ethernet (dédiée réseau) où chaque connecteur RJ45/RJ11 rejoint une douzaine de prises Ethernet murales distribuées dans toutes notre maison.

- en haut à droite une rampe de connexion Ethernet (dédiée téléphone) où chaque connecteur RJ45/RJ11 rejoint 4 prises Ethernet mixtes RJ45/RJ11 murales distribuées dans 4 pièces principales.

Précisons que ces 2 rampes sont identiques : même prises mixtes RJ45/RJ11, et ce aux deux bouts, même câble Ethernet de 4 paires torsadées catégorie 6. Cette installation a 4 ans et fonctionne sans souci depuis, et toutes les prises ont été testées en situation.

 - En bas à droite il y a le plot multi-connecteur d'arrivée téléphonique. Le connecteur DSL de la Livebox est depuis hier soir branché directement sur ce plot grâce à un câble RJ11 de 1 m environ (j'ai pas plus court). Côté ADSL il n'y a donc  aucun lien avec le réseau Ethernet, pour répondre à la question.

Ensuite :

 - En dessous des rampes il y a un switch Ethernet-maître gigabit de 8 ports, de marque HP Procurve (qualité professionnelle). Entre la rampe Ethernet et le switch sont brassées, grâce à des jarretières de 30 cm, toutes nos prises Ethernet principales : celles utilisées par nos ordinateurs permanents et notre imprimante réseau.

 - Nous avons branché sur ce même switch-maître la sortie Ethernet de la Livebox avec un câble RJ45 de 50 cm.

 - La Livebox est alimentée sur une rampe de prises secteur située directement dans l'armoire courants faibles.

 - Enfin, la sortie téléphone de la Livebox est brassée, grâce à un câble RJ11 de 1m environ sur une des lignes mixte RJ45/RJ11 prévues à cet effet. A l'autre bout nous avons branché notre téléphone et il fonctionne parfaitement.

De façon accessoire, mais cela sort un peu de notre sujet :

 - Comme le switch-maître (à mi-hauteur à gauche) n'avait que 8 ports et que cela ne nous suffisait pas, Il y a un switch secondaire (à mi-hauteur à droite) couplé au premier par un câble RJ45 de 30 cm. Sur ce switch secondaire sont brassées les lignes Ethernet d'usage occasionnel, c’est-à-dire celles dont ordinairement rien n'est branché dessus (invités, dépannage, etc.)

Voilà. Nous avons décrit de notre mieux l'architecture de notre installation. Nous ne pouvons plus rien raccourcir ni supprimer ! (sauf à positionner la Livebox dans le coin du grenier, non, je rigole…) Du coup notre coffret courants faibles est "plein comme un œuf", mais il est bien aéré, il y a des trous de ventilation un peu partout.

Nous allons tester dans les jours qui viennent cette nouvelle configuration et nous verrons bien ! Mais nous  sommes sceptiques : les mesures de débit que nous avons faites après (hier soir) donnent sensiblement les mêmes résultats que celles faites avant (depuis 2 ans) : en moyenne 6 Mbps en download (variable entre 5 et 7) et 0,2 Mbps en upload  (variable entre 0,1 et 0,4). C'est surtout l'upload qui est catastrophique, 10 min. pour mettre UNE photo HR de 12 Mo sur Internet, on y renonce généralement… Précision : Je fais ces mesures sur le site "zoneadsl".

Il est vrai qu'il n'y a pas que le débit qui compte, il y a d'autres paramètres… On va tester, voir si les problèmes récurrents sont atténués ou inchangés…

Cependant notre sentiment reste que le problème vient de notre ligne téléphonique extérieure avec ses armoires de connexion intermédiaires et les équipements probablement surchargés et/ou vétustes qui sont à l'autre bout dans le central.

Merci infiniment de ton aide.

Tu as noté que nous sommes 2 personnes, je me fais aider pour les branchements et autres explications.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755251 membres inscrits 🧡

1608 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne