Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

enorme baisse de débit VDSL2

splashone
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 891  

enorme baisse de débit VDSL2

Bonjour,

 

Après 24 mois impeccable, début décembre je suis passé de 60Mb/s à 9Mb/s ...

 

info degroutest

longueur de ligne :492 mètres
affaiblissement théorique :  7.38dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.68 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 73.06 Mbps

 

La box est branchée directement sur le dti. Au mois de décembre on m'avait dit que des travaux vers chez moi durerait jusqu'au 1er janvier. On est le 17 et ça n'est toujours pas réglé, j'ai eu 40Mb/s il y a peu pendant quelques jours puis je redescend là à 9Mo/s ...

 

J'aimerais bien savoir ce qu'il se passe ?!

 

Cordialement.

 

27 RÉPONSES 27
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 877  

Re: enorme baisse de débit VDSL2

salut @splashone

 

en fait tu ne nous as donné qu'une partie des infos nécessaire

 

déjà, il faut impérativement le nom de ton NRA

 

ensuite, d'où sortent tes valeurs, box ou speedtest ?

 

IL nous faut un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Parce que en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
splashone
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 864  

Re: enorme baisse de débit VDSL2

Bonjour

 

Merci pour votre réponse. En effet j'ai oublié la première ligne de degrouptest :

 

 

central téléphonique : LAURAC [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :492 mètres
affaiblissement théorique :  7.38dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.68 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 73.06 Mbps

 

Impossible de me co à ma box

 

message firefox :

"La connexion n’est pas sécurisée

Les propriétaires de livebox ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s’est pas connecté à ce site web."

 

message chrome:

"

Votre connexion n'est pas privée

Des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles sur le site livebox (mots de passe, messages ou numéros de carte de crédit, par exemple). En savoir plus

NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID
"
 
 
splashone
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 843  

Re: enorme baisse de débit VDSL2

ok, en cherchant sur le net, je peux voir qu'on peut passer outre ce probleme de certificat, cependant, sur la box4 je n'arrive pas à trouver les infos necessaires que vous me demandez ... :s

 

"Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille"

 

Je n'ai fait aucun test de debit, mais un test d'éligibilité degrouptest ...
1 seul pc, wifi désactivé, pas de décodeur tv branché

 

cordialement.

 

ps/par contre j'ai lancé un diagnostique depuis assistance et dépannage, là c'est revenu à 30Mb/s ...

 

Je ne comprend plus rien ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 836  

Re: enorme baisse de débit VDSL2

salut @splashone

 


[...]

cependant, sur la box4 je n'arrive pas à trouver les infos necessaires que vous me demandez ... :s

[...] ...

 

bien sur que si, tu vas dans "informations système" puis dans l'onglet DSL

 

Soit tu mets la tuile directement en page d'accueil en favoris (ce que j'ai fait), soit tu cliques sur la flêche sur la droite de l'écran 3 fois d'affilée pour faire apparaître la page contenant la tuile

 

et oublie les outils de diagnostics machins trucs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
splashone
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 829  

Re: enorme baisse de débit VDSL2

aouuuch, désolé :

 

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
17 janvier 2019, 14 h 18 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
17 m 26 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
7874 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
32034 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
15.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
14
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
13

 

 

central téléphonique : LAURAC [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :492 mètres
affaiblissement théorique :  7.38dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.68 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 73.06 Mbps


 Là le débit semble être remonté à30+Mb/s, je n'y comprend rien ...
Est ce que des travaux d'électricité dans le village peuvent impacter le vdsl par hasard ?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 821  

Re: enorme baisse de débit VDSL2

salut @splashone

 

ok on a tout, et il est clair qu'il y a un souci, quand on voit ta marge au bruit, le nombre d'erreurs en si peu de temps, et le débit qui devrait être plus élevé

 

première question, est ce une perte de synchro ou tu as redémarré ta box récemment ?

 

si c'est un redémarrage que tu as déclenché, le fais tu souvent et pourquoi ?

 

et les travaux je ne sais pas, à demander à orange, mais pour le reste, ta ligne est instable et en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en bridant le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 190 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
splashone
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 800  

Re: enorme baisse de débit VDSL2

Oui en effet, j'ai déco la box il y a qqs minutes car elle était synchro à 9Mb/s ...

Non, je ne déco la box pour ainsi dire jamais. Mais là je voulais voir à combien elle se synchronisait au rallumage.

 

Je n'ai aucune prise téléphonique de branché depuis des années.

Je suis en dégroupé.

Je suis directement sur le boitier dti.

pas vu de condo dans les prises et d'ailleurs, passant par sfr puis orange depuis des années ici, je n'ai jamais eu trop de soucis avec mes débits ...

 

 

 

splashone
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 797  

Re: enorme baisse de débit VDSL2

en tout cas merci à toi.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 789  

Re: enorme baisse de débit VDSL2

salut @splashone

 

ok, donc direction le 3900, parce que les secondes erronées qui grimpent alors que tu es sur un DTI, ce n'est pas normal, il ya  un souci sur ta ligne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755296 membres inscrits 🧡

2654 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne