Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

installation fibre

Hobitt
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 626  

installation fibre

Bonjour,

Bonjour,

Suite aux échanges pour le même sujet, j'ai pu localiser le cheminement du câble existant dans ma maison, de l'extérieur jusqu'au boitier de raccordement. cela ne devrait pas poser de problème pour faire arriver la fibre jusqu'à là. c'est après que tout se complique: le réseau téléphonique se ramifie vers cinq prises téléphoniques RTC à travers des goulottes encastrées dans les murs qui ont tous des doubles cloisons isolantes en placo. la prise que j'utilise pour recevoir l'ADSL est évidemment à l'autre bout de la maison. pas question de faire des tranchées ou de faire courir sur les murs un câble ! Je n’utilise pas le WIFI à cause de la pollution électro-magnétique et Je doute que l'installateur accepte de connecter la fibre au réseau intérieur existant au niveau du boitier. par contre, j'ai vu sur internet que certains utilisent la solution CPL via le réseau électrique et en utilisant des boitiers de qualité, ont des bons résultats; j'utilise déjà ce système entre la livebox et le convertisseur TV.

des membres du forum ont ils fait déjà ce choix, et avec quel Résultat?  

Bon Dimanche.

H.

Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 435  

Re: installation fibre

Salut @Hobitt 

@Daniel35 

Le seul conseil que je peux tu donner pour l'avoir vu X fois sur ce forum est de bien vérifier qu'il n'y a aucun obstacle à faire passer la fibre depuis la rue au point ou tu souhaite dans ton logement.

Quitte à le faire toi même avec un faux câble pour être sur de la chose.

Car au moindre "accroc" c'est foutu, arrêt du chantier, ça repart en étude et ils reviendront à la Saint gliglin.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 617  

Bonjour @Hobitt 

Les CPL sont vraiment à éviter car pas stables du tout.

Postes nous une photo du coffret ou tu vois tous les départs vers les prises (ramifications).

Les images n'apparaissent pas tout de suite, elles doivent être validées avant.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 598  

Bonjour @Hobitt 

@JuanLucas38 

Pas de wifi /ondes EM: alors pas de smartphone GSM non plus j'espère: puissance signal (en UHF aussi) 20 fois supérieure

Dans ton cas, si ton câblage intérieur est en "téléphone"/prises en T, si tu veux bénéficier des avantages du débit fibre tu ne couperas pas à passer un câble (ou plus) soit optique si le technicien veut bien suivant le parcours pour mettre le PTO (arrivée fibre) à l'endroit qui te convient / livebox, soit ethernet pour des renvois.

La demande de @JuanLucas38  permettra d'y voir plus clair.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Hobitt
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 475  

Bonsoir,

Excuse pour le temps mis à répondre; mon affaire à évoluée, car dans la maison que je n'habite que depuis peu, j'ai trouvé au sous-sol une trappe ou passe le câble ADSL venant de la rue et partant au rez de chaussée vers le boitier de distribution. à partir de cette trappe, il est possible de faire courir la nouvelle fibre jusqu'à dessous la pièce ou se trouve la livebox. de plus, il y a déjà une goulotte qui laisse passer le tuyau de l'aspiration centralisée. Le problème est ainsi résolu. Et l'ancien réseau restera dans les murs; je n'aurai plus qu'à démonter les anciennes prises téléphonique RTC qui ne serviront plus.

Merci pour la réponse et l’intérêt à mes questions. j'aurai appris au passage que le système des boitiers CPL n'est pas une bonne solution.

Cordialement

H.   

Hobitt
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 474  

Excuse pour le temps mis à répondre; mon affaire à évoluée, car dans la maison que je n'habite que depuis peu, j'ai trouvé au sous-sol une trappe ou passe le câble ADSL venant de la rue et partant au rez de chaussée vers le boitier de distribution. à partir de cette trappe, il est possible de faire courir la nouvelle fibre jusqu'à dessous la pièce ou se trouve la livebox. de plus, il y a déjà une goulotte qui laisse passer le tuyau de l'aspiration centralisée. Le problème est ainsi résolu. Et l'ancien réseau restera dans les murs; je n'aurai plus qu'à démonter les anciennes prises téléphonique RTC qui ne serviront plus.

Merci pour la réponse et l’intérêt à mes questions. j'aurai appris au passage que le système des boitiers CPL n'est pas une bonne solution.

Cordialement

H.   

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 436  

Salut @Hobitt 

@Daniel35 

Le seul conseil que je peux tu donner pour l'avoir vu X fois sur ce forum est de bien vérifier qu'il n'y a aucun obstacle à faire passer la fibre depuis la rue au point ou tu souhaite dans ton logement.

Quitte à le faire toi même avec un faux câble pour être sur de la chose.

Car au moindre "accroc" c'est foutu, arrêt du chantier, ça repart en étude et ils reviendront à la Saint gliglin.

Hobitt
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 412  

Bonsoir,

Merci pour cette recommandation !

Ceci dit, j'ai la chance d'être bricoleur et d'avoir été technicien dans l'industrie. Mais quand tu décris ton constat: "au moindre "accroc" c'est foutu, arrêt du chantier, ça repart en étude et ils reviendront à la Saint glinglin", me fait penser que le conseiller qui est venu me proposer l'installation de la fibre ne s'est pas beaucoup pencher sur le coté pratique de la chose, mais plutôt sur le coté contractuel. sa réponse à cette question du cheminement était plutôt " au pire, la wifi arrangera tout". et le particulier peut ou pas au courant de la technique doit tout accepter ou se retrouver bloqué. Dommage... 

Bonne soirée.

H.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796641 membres inscrits 🧡

4284 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne