Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

le débit décroche tout d'un coup depuis .. 6 ans

mazda
helper actif
424  

le débit décroche tout d'un coup depuis .. 6 ans

bonjour 2 ;

 

voilà un drôle de pb que les techniciens n'ont jamais pu résoudre mais une idée neuve ne peut nuire .

 

* ligne de 4500 m d'affaiblissement de l'ordre de 46 db

* à priori pas d'appareil pouvant créer des interférences

* débit "normal" 3.6 M au niveau ordinateur ( marge de bruit de 6db en moyenne )

* pas de contrôle type "stabilisation " sur ma ligne ( DLM je crois que ça s'appelle );  je l'ai fait virer par orange car le débit devient trop faible en permanence .

 

donc : après 1 ou 2 ou 3 ou ...6 mois mon débit décroche soudainement à 1.2 ..... 1.6 M ( aucun signe précurseur à ma connaissance ) et il me faut appeler le ST pour qu'ils fassent une manip qui remet mn débit à 3.6 M . Deux techniciens sont venus et sont repartis en ne trouvant aucun défaut sur ma ligne . Et pourtant ...

3 RÉPONSES 3
mazda
helper actif
425  

limite d'un test de ligne par robot orange

message annulé car en mauvaise place ( n'avait rien à voir avec le message ci-dessus )

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
389  

Re: le débit décroche tout d'un coup depuis .. 6 ans

salut @mazda

 


@mazda a écrit :
[...]

* pas de contrôle type "stabilisation " sur ma ligne ( DLM je crois que ça s'appelle );  je l'ai fait virer par orange car le débit devient trop faible en permanence .

[...]

ça s'appelle faire l'autruche

 

Plutôt que de régler ton problème, tu préfères masquer sa conséquence

 

si DLM actif tu es constamment bridé, c'est que tu as un sacré problème sur ta ligne, alors prends le problème par le bon bout

 

déjà, tu vas demander la remise en place du DLM, et ensuite, t'attaquer au problème sous jacent. Une fois que ce problème sera réglé, même DLM en place, le débit ne bougera plus

 

Pour commencer, quelques explications sur le DLM

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mazda
helper actif
382  

Re: le débit décroche tout d'un coup depuis .. 6 ans

je te cite : " Un révélateur d'une mise sous DLM est souvent une marge au bruit élevée, la valeur nominale se situant entre 7 et 9dB, bien que ce ne soit pas une règle absolue."

 

sans DLM et avec 3.6M ma marge de bruit est de l'ordre de 6 à 8 dB ET STABLE donc ma ligne ne doit pas être si pourrie .

 

Ajdh après intervention du ST j'ai les valeurs ( exceptionnelles pour le coup car jamais atteintes auparavant) :

* sortie LB = 4.3M

* marge de 1.9 dB ce qui est tout à fait anormal mais compte tenu du débit élevé 4.3 au lieu de 3.6 peut-être est-ce explicable ?

* autre anomalie : avec 1.9dB on s'attendrait ( il me semble mais bon .. ) à avoir des taux d'erreur élevés or ils sont tous les 2 à 0 (??) ce qui , paraît-il est un signe de qualité !  whaou .

 

** j'ai retrouvé une situation normale : 3.5 M et 8.6 dB

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752986 membres inscrits 🧡

4068 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne