Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

orages, impacte sur le DLM

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 053  

Re : orages, impacte sur le DLM

salut @fodj

 

tant mieux que cela s'améliore, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est malgré tout de faire le nécessaire sur ton installation, et ce sans attendre

 

autant mettre toutes les chances de ton côté

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fodj
contributeur occasionnel
1 049  

Re : orages, impacte sur le DLM

@gilou11  @fredolerouge,

 

eh bien quand on parle du loup, ma livebox à pile poil 7jours et 2min vient de me refaire exactement le même coup que la semaine à la même heure à également 7jours et 2-3 minutes.

 

 

En gros je redécris le comportement :

 

  1. à 7 jours éxactement, la LB3 clignote rouge, affiche sur son écran "incident sur le réseau".  Il n'y a plus d'internet, mais toujours de la télé HD (donc du débit).
  2. affiche connexion en cours sur son écran
  3. internet revient,  dans l'espace admin, les compteurs 2.4 et 3.4 sont différents.

 

2.3 dernière synchronisation DSL  :  28 mai 2015, 21 h 15 m
2.4 durée de la synchronisation DSL   :   14 j 00 h 05 m 12 s


3.3  dernière connexion   :  11 juin 2015, 21 h 19 m
3.4  durée de la connexion  :  00 j 00 h 04 m 55 s

Selon moi, c'est la LB3 qui cherche à renouveller son IP tous les 7jours.  Quelqu'un peut - il confirmer mon hypothèse ?    Car 2 fois de suite à pile 7 jours, c'est pas une coincidence !!

 

Du coup on voit bien que ma box est synchro depuis 14 jours (2.4) et qu'elle s'est reconnecté à internet 2x (tous les 7 jours).

 

 

 

Ceci-dit, ce n'est pas un reboot de la BOX, donc le DLM n'a rien fait, je conserve encore le même débit pour le moment.

 

@gilou11, une explication sur ce phenomene qui intervient tous les 7 jours ?

 

 

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 034  

Re : orages, impacte sur le DLM


@Mogetto a écrit :

Mais qui sont ces contributeurs, qu'ils viennent me parler!


J'ai peut-être le droit de ne pas partager ton avis.

J'ai récemment vu des quantités de posts totalement inutiles, n'utilise pas mon silence comme un accord avec ce que tu racontes.

Le DLM est une conséquence et non une cause

 

Je me contenterai de ce post et ne participerai pas à une dialectique totalement inutile avec toi.

 

@fodjevite le blacklistage du DLM.

En cas de risque imminent d'orage, il vaut mieux arrêter ta box.

Globalement, tu préfères quoi : un arrêt total de ta liaison pour cause de box HS ou une éventuelle baisse de débit à cause du DLM.

 

Quand le risque d'orage s'éloigne, regarde la synchro de ta box et la marge au bruit, si tu n'es pas dans tes valeurs habituelles et que ta liaison est stable et correcte, alors tu appelles le support et tu leur demande de supprimer le bridage, mais le blacklistage du DLM est, à mon sens, une aberration. Il parait que je ne suis pas le seul à le dire :robotwink:

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
SlwD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 032  

Re : orages, impacte sur le DLM

Perso je comprends pas à quoi sert ce DLM, a part pour ceux ayant la flemme de faire un reboot manuellement lorsque la box ne fait plus d'erreur/marge de bruit élevé ou après une déco ayant synchronisé plus bas que d'habitude (ou quand il y a trop d'erreurs). Vu que de toute façon elle se synchronise à chaque fois même sans DLM à une marge de bruit optimale et donc débit permettant aucune erreurs.

Le DLM est bon pour brider le débit et potentiellement économiser de l'argent à orange mais pour retrouver le débit une fois qu'il n'y a plus de problème sur la ligne, faut attendre 2 semaines....

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 027  

Re : orages, impacte sur le DLM


@SlwD a écrit :

Perso je comprends pas à quoi sert ce DLM, ...


Version très résumée : il permet à une ligne "à problèmes" d'éventuellement fonctionner avec une vitesse réduite.

C'est tellement efficace qu'il n'y  a que très peu de personnes qui perdent totalement leur ligne.

 

Et tu as farpaitement raison, le DLM est inutile pour une ligne stable, c'est pour ça qu'il ne gène pas.

 

Tu as oublié le "DLM d'adaptation", il réussit parfois à remonter le débit d'une ligne dont la stabilité serait celle d'une gueuse de fonte posée sur un socle en béton.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
SlwD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 022  

Re : orages, impacte sur le DLM

Ok mais, perso ma livebox s'est reco sans raison, peut être qu'il y avait un problème c'est possible, mais depuis je regarde la marge de bruit (très élevé), les erreurs (aucune) etc.. il n'y a aucune raison que mon débit ne remonte pas et depuis 4j le DLM ne m'a toujours pas remis le débit. A moins que ce soit un technicien qui ait fait quelque chose au panneau dans la rue ou dans le DSLAM je ne vois pas pourquoi je n'ai toujours pas récupéré mon débit.
Je croyais que chez orange l'assistance était mieux que chez free mais bon :/ a part me dire que tout est parfait alors que j'ai perdu 7 méga en down et 1 méga en upload rien ne se passe.. j'attends un appel d'un "expert" ce matin on verra bien s'il dit la même chose, mais bon vu que le contrat dit que le débit en VDSL2 est compris entre 1 mega et 50 mega je pense qu'il ne fera rien, à moins qu'il descende à 56K peut-être..

Mogetto
fan
fan
993  

Re : orages, impacte sur le DLM

Le DLM ne vous le remettra pas votre debit! Vous commencez a le voir!  Dans la theorie peut etre ou pas!

Bordel, on me prend pour un **bip** ici, je sais de quoi je parle, j'ai depanne assez de ligne pour ça!

 

Je fini la dessus, je voulais finir de suivre 2 ou 3 sujets!

 

Bonne continuation

 

*********************************************************************************************

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
fodj
contributeur occasionnel
982  

Re : orages, impacte sur le DLM

Bonjour,

 

je note vos retours.

 

@PhilDur  vu les orages qui se profilent ce weekend, j'arreterai la box lorsqu'ils se présenteront.

J'en profiterai pour changer ma connectique comme l'a conseillé plusieurs fois @fredolerouge

 

 

@Mogetto  le DLM m'a remonté le debit au bout de 15jrs puis tous les 7 jours.   A chaque fois il reboot la box.   Sauf que mon compteur d'erreur 2.8 n'est pas remis à 0. Du coup je rebootais la box manuellement suite au reboot auto. (ca veut dire que j'ai un nouveau jeux, celui de surveiller l'etat de ma box 2x/jour, super quoi ^^)

La seule fois ou je ne l'ai pas fait, la semaine suivante je me refaisait brider.  C'etait il y a 14jours 1/2.  J'attend donc avec impatience ce soir pour voir si le DLM agit à nouveau pour m'augmenter.

Par contre si je dois faire cette manip à savoir rebooter manuellement suite à un reboot auto du DLM, c'est sur qu'il y a un soucis et je demanderai à retirer la bride, voir repasser sur la LB2.

On m'a prelevé 50e pour passer de la LB2 stable à la LB3 qui pose pb.  Forcement, il y a un moment ou il va falloir négocier !

 

 

Concernant ce que je constate, voir mon POST précédant qui est très détaillé :  tous les 7jours très exactement jours ma box ne reboot pas, mais se reconnecte en marquant sur son écran "pb réseau".  Ce qui a pour simple conséquence directe de me changer d'IP.  Avez-vous une explication à me donner ? 

 

Peut-etre vous @gilou11 puisque vous travaillez chez orange, vous devez en savoir plus !

 

Voici le résumé de mon POST :

-------

En gros je redécris le comportement :

 

  1. à 7 jours éxactement, la LB3 clignote rouge, affiche sur son écran "incident sur le réseau".  Il n'y a plus d'internet, mais toujours de la télé HD (donc du débit).
  2. affiche connexion en cours sur son écran
  3. internet revient,  dans l'espace admin, les compteurs 2.4 et 3.4 sont différents.

 

2.3 dernière synchronisation DSL  :  28 mai 2015, 21 h 15 m
2.4 durée de la synchronisation DSL   :   14 j 00 h 05 m 12 s


3.3  dernière connexion   :  11 juin 2015, 21 h 19 m
3.4  durée de la connexion  :  00 j 00 h 04 m 55 s

------

 

 

 

Concernant le DLM, mon avis c'est qu'il serai bien mieux accueilli si on avait plus de transparence sur son action directe.

J'entend par là que si il nous aide à stabiliser notre connexion, personne ne s'en plaindra.

Mais il faudrait soit

  • connaitre l'algo exact pour eventuellement comprendre les critères qui peuvent jouer
  • avoir une interface qui dit à chaque bridage ce qu'il a détecté d'anormal

De cette manière on ne pourra plus suspecter le DLM de brider innutilement, il y aura des preuves plus faciles à discuter et on ne se prendra plus la tête avec des hypothèses impossible à vérifier.

Finalement ca arrangerai tout le monde !

 

 

 

SlwD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
970  

Re : orages, impacte sur le DLM

Ben ce n'est pas compliqué, le DLM a été fait pour ceux qui n'y comprennent rien et qui ne veulent pas gérer leur box et leur marge de bruit tout seuls. Il aurait été parfait si seulement il remontait le débit aussi rapidement qu'il le descend, après fin des troubles.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
966  

Re : orages, impacte sur le DLM

Bonjour @fodj

 

Le DLM ne reboote pas ta box. Le DLM n'agit que sur le DSLAM et limite le débit du DSLAML.
La synchro est le résultat d'une négociation (protocole matériel) entre ta box et ton point de connexion, d'où la réduction de la vitesse.

 

Tant que ta box rebootera "spontanément" ton débit aura du mal à remonter. Le reboot peut très bien provenir de sources qui n'ont strictement rien à voir avec Orange

Par exemple : une télécommande via réseau EDF de compteur jour/nuit ou de cheauffe-eau électrique, et pas nécessairement destinée à tes appareils. Si jamais tu te trouvais face à ce type de problème (peu probable, mais néanmoins possible), un échange de box, ne changerait rien, une intervention d'un technicien Orange n'aurait qu'une probabilité infinitésimale de le déceler.

 

Quelle qu'en soit la cause, Il faut d'abord résoudre l'instabilité avant de voir la ligne retrouver des caractéristiques de débit supérieures.

 

La cause des reboots peut résider dans la box, dans ton installation (d'où les conseils de "nettoyage"), dans la ligne ou dans le NRA.

 

Ici, nous sommes sur un forum d'entraide et n'avons accès qu'à la manière d'utiliser le matériel et à l'installation électrique ou téléphonique du côté utilisateur. Il est un peu surprenant de trouver des positions tranchées sur le fonctionnement d'Orange. Tout ce qui est côté Orange est sous leur responsabilité et les clients ne peuvent rtien y changer.

Bon courage

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755250 membres inscrits 🧡

1818 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne