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pert de debit

nicogef
contributeur occasionnel
1 162  

pert de debit

bonjour,

nous avons une perte de débit de puis de  20/08

 

extrai de livebox info

[quote]LiveboxInfos du 23/08/2020 - 11:49:27

Données OVH.COM
NRA : 22241PLX
Paires Disponibles : 1
Paires Max : 4
Longueur Ligne : 3707m en 6mm
[---]
ReceiveBlocks : 5914331
TransmitBlocks : 3711853
CellDelin : 0
LinkRetrain : 0
InitErrors : 0
InitTimeouts : 0
LossOfFraming : 0
ErroredSecs : 0
SeverelyErroredSecs : 0
FECErrors : 17321 = moyenne de 15/minute
ATUCFECErrors : 375 = moyenne de 0/minute
HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors : 74 = moyenne de 0/minute
CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors : 5 = moyenne de 0/minute

[---]
LastChangeTime : 86 = 00h 01min 26sec
LastChange : 69880 = 00j 19h 24min 40sec
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 733 Kb/s
DownstreamCurrRate : 4606 Kb/s
UpstreamMaxRate : 1140 Kb/s
DownstreamMaxRate : 7383 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 19.2 dB
DownstreamNoiseMargin: 18.1 dB
UpstreamAttenuation : 23.2 dB
DownstreamAttenuation: 47.6 dB
UpstreamPower : 12 dBm
DownstreamPower : 16.6 dBm
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : ADSL
ModulationHint : ADSL
FirmwareVersion :
StandardUsed : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile :
UPBOKLE : 728



DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation : 45 dB
UpstreamLineAttenuation : 23.3 dB
ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT : False
Line_ATN70 : 38.5
Line_ACTINP : 900
Line_TRELLISds : True
Line_TRELLISus : True
Line_LATNpbds : 0,0,0,0
Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SATNpbds : 0,0,0,0
Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds : 0,0,0,0
Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0
Line_XTURVendor : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor : b5004244434da495 = BDCM
Line_CO_Manufacturer : BDCM
Line_FsmVectoring : DISABLED
Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00
VLANID :
VLANPriority :
[---]
LinkType : dsl
LinkState : up


Vlan ID :
MTU : 1500
[---]
Manufacturer : Sagemcom
ManufacturerOUI : 8CF813
ModelName : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass : Livebox 4
SerialNumber : OPS40180XXXXXXX
HardwareVersion : SG_LB4_1.1.2
SoftwareVersion : SG40_sip-fr-3.73.12.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion : SG40_sip-fr-3.73.10.1
EnabledOptions :
SpecVersion : 1.1
UpTime : 69966
: 2020/08/22 16:22:40
: 0 Jour(s) 19h 26m 6s
Country : fr
NumberOfReboots : 4[/quote]

debit 19 08.PNGdebit 21 08.PNG

on est passé de 7 mega à 4.5mega sans raison .

 

avez vous une idée de mon problème ?

connexion des prise déjà  revue

merci d'avance

nicogef

 

 

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 141  

Re: pert de debit

salut @nicogef 

 

plutôt que "liveboxinfo", postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

c'est suffisant et plus clair

 

en plus, il nous manque l apartie éligibilité

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

au temps pour moi, c'est noyé dans le reste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nicogef
contributeur occasionnel
1 110  

Re: pert de debit

Etat de la ligne DSL
2.1
	
Statut du lien DSL
Actif
2.2
	
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
	
Dernière synchronisation DSL
22 août 2020, 16 h 24 m
2.4
	
Durée de la synchronisation DSL
01 j 01 h 05 m 05 s


Débit et marge au bruit
2.5
	
Débit de synchronisation DSL montante
733 kbit/s
2.6
	
Débit de synchronisation DSL descendante
4606 kbit/s
2.7
	
Marge de bruit liaison descendante
17.9 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
	
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
	
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0



désolé de l’envoi liveboxinfo

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 101  

Re: pert de debit

re @nicogef 

 

ton débit est un peu faiblard, mais ce qui m'inquiète, c'est que bien qu'aucune erreur ne soit remontée, tu aies une marge au bruit élevée

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nicogef
contributeur occasionnel
1 083  

Re: pert de debit

 

re  réponse en gras et souligné  et les problème sont apparu après qu’un voisin à été raccordé à L’ADSL dans une maison voisine

 

ton débit est un peu faiblard, mais ce qui m'inquiète, c'est que bien qu'aucune erreur ne soit remontée, tu aies une marge au bruit élevée

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes  j'ai 3 prises T  et j'ai jamais eu de problème de débit

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
 je vient de l'enlever


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :  pas de condensateur
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les. déjà fait
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 067  

Re: pert de debit

re @nicogef 

 

oublies ton voisin, il n'y est pour rien

 

en revanche :


[...]

  j'ai 3 prises T  et j'ai jamais eu de problème de débit


 

ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de souci avant que tu n'en n'auras jamais, donc débranches depuis le départ ou la prise principale les prises qui ne servent pas

 

et une fois que tout a été fait, tu passes à la suite, 3900, test de ligne etc

 

parce que ton voisin n'est pas responsable de soucis que tu peux avoir sur ta propre ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nicogef
contributeur occasionnel
1 051  

Re: pert de debit

nouveau livebox info  suite enlèvement filtre

[quote]LiveboxInfos du 23/08/2020 - 19:28:13

Données OVH.COM
NRA :
Paires Disponibles :
Paires Max :
Longueur Ligne : m en mm
[---]
ReceiveBlocks : 144899
TransmitBlocks : 104928
CellDelin : 0
LinkRetrain : 0
InitErrors : 0
InitTimeouts : 0
LossOfFraming : 0
ErroredSecs : 0
SeverelyErroredSecs : 0
FECErrors : 3620 = moyenne de 50/minute
ATUCFECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute

[---]
LastChangeTime : 83 = 00h 01min 23sec
LastChange : 4370 = 00j 01h 12min 50sec
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 733 Kb/s
DownstreamCurrRate : 4607 Kb/s
UpstreamMaxRate : 1125 Kb/s
DownstreamMaxRate : 8992 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 18.2 dB
DownstreamNoiseMargin: 19.5 dB
UpstreamAttenuation : 22.6 dB
DownstreamAttenuation: 48.6 dB
UpstreamPower : 11.9 dBm
DownstreamPower : 17.8 dBm
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : ADSL
ModulationHint : ADSL
FirmwareVersion :
StandardUsed : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile :
UPBOKLE : 727




DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation : 45 dB
UpstreamLineAttenuation : 23.3 dB
ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT : False
Line_ATN70 : 38.5
Line_ACTINP : 900
Line_TRELLISds : True
Line_TRELLISus : True
Line_LATNpbds : 0,0,0,0
Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SATNpbds : 0,0,0,0
Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds : 0,0,0,0
Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0
Line_XTURVendor : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor : b5004244434da495 = BDCM
Line_CO_Manufacturer : BDCM
Line_FsmVectoring : DISABLED
Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00
VLANID :
VLANPriority :
[---]
LinkType : dsl
LinkState : up
MACAddress : 8C:F8:13:xx:xx:xx
Protocol : dhcp
ConnectionState : Bound
LastConnectionError : None

Vlan ID :
MTU : 1500
[---]
Manufacturer : Sagemcom
ManufacturerOUI : 8CF813
ModelName : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass : Livebox 4
SerialNumber : OPS40180XXXXXXX
HardwareVersion : SG_LB4_1.1.2
SoftwareVersion : SG40_sip-fr-3.73.12.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion : SG40_sip-fr-3.73.10.1
EnabledOptions :
SpecVersion : 1.1
UpTime : 4452
: 2020/08/23 18:13:54
: 0 Jour(s) 1h 14m 12s
Country : fr
NumberOfReboots : 5[/quote]

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 045  

Re: pert de debit

re @nicogef 

 

comme je te l'ai demandé, arrêtes les livebox info, fais nous simplement le copier/coller suivant :

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

et as tu débanché le branches mortes ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nicogef
contributeur occasionnel
1 010  

Re: pert de debit

live box 23 08 2020 21 30.PNG

 

prise non débranché car caché derrière des meubles impossible de le déplace sans le demonté

et je vient de voir sur live box monitor  que la marge de bruit descend en download  cela peut venir de quoi ?

merci d'avance

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
984  

Re: pert de debit

salut @nicogef 

 

il faut débrancher les prises au départ, pas à l'arrivée

 

vu que tu as 3 prises, tu as forcément une prise principal qui distribue vers les 2 autres, c'est là que tu dois agir

 

pour la marge au bruit, tu ne dois te fier qu'aux valeurs de la box, oublie pour l'instant les moniteurs machin truc et les liveboxinfo

 

ne te fie qu'à l'onglet DSL

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

ce sont les seules valeurs factuelles et opposables pour le 3900

 

et ce sont les seules que tu dois nous poster ici

 

et la marge au bruit fluctue toujours un peu

 

et dans ton cas, il est normal qu'elle soit élevée, tu as un souci de ligne, le DLM fait son travail

 

fais le tien (débranches les deux prises en T inutiles) puis direction le 3900 pour la suite (test de ligne et de box)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

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