Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

perte de débit sur ma ligne intérieure

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 658  

Re : perte de débit sur ma ligne intérieure

Salut Olivette38

 

Comme le fait très justement remarquer @harmattan, d'après le câble de descente du poteau jusqu'à ton DTI est du ressort d'Orange normalement !

 

Pour effectuer la manipulation que tu indiques, il n'y a que deux solutions.

Soit tu as un boîtier de raccordement au bas du poteau soit il t'a fallu sectionner le câble pour pouvoir faire ton test...

 

Deuxième point, tous les câbles ne se valent pas car il ont des caractéristiques différentes et doivent répondre à des normes précises.

 

Par exemple, le câble qui vient du poteau jusqu'à ton DTI est un câble "série 92" (ou PTT 92) devant répondre aux normes NF C 93-526; NF C 93-527/9.

Ces normes définissent qu'il s'agit d'un câble composé de deux paires (gris/blanc et incolore/bleu) torsadées en étoiles dont les conducteurs de cuivre sont massifs et ont une section de 06 mm. De plus, ces paires sont noyées dans un gel de pétrole pour assurer leur étanchéité.

 

Ca c'est pour les précisions techniques sur la nature des câbles car il est bien certain que celui que t'a vendu ton magasin de bricolage ne répondra pas aux normes...

 

Pourquoi tous les câbles ne se valent-il pas ? La c'est la magie de l'électricité. En fonction du courant envoyé dans le câble et de sa fréquence, la nature du câble fera qu'il répond, ou non, aux besoins.

 

La section des conducteurs par exemple. Le fait que ces conducteurs soient massifs ou multibrins etc...

 

Si tu as des photos elles seraient les bienvenus car en fonction de ce qu'elles montrent, ont peut envisager différents scénari comme par exemple utiliser la paire incolore/bleu en lieu et place de la gris/blanc sur ton câble d'origine.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
olivette38
contributeur occasionnel
1 657  

Re : perte de débit sur ma ligne intérieure

@harmattan

 

 

 

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 648  

Re : perte de débit sur ma ligne intérieure

Voila un document de base qui taidera certainement pour connaître les limites de responsabilité entre l'opérateur et son client :

 

Voilà ce qu'on trouve dans les conditions générales d'abonnement au service téléphonie fixe :

 

http://boutique.orange.fr/doc/contrat2436.pdf

 

Conditions générales d’abonnement au service téléphonique fixe
ARTICLE 12.RESPONSABILITÉS
Orange est responsable de la mise en place des moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement du réseau et du service téléphonique jusqu’au point de terminaison.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
olivette38
contributeur occasionnel
1 641  

Re : perte de débit sur ma ligne intérieure

Salut the_byte_spirit,

 

Le boitier de raccordement est en haut du poteau. Effectivement, le cable en bas du poteau a déjà été sectionné à plusieurs reprises. Le raccordement entre le dti et le boitier a plus de 30 ans...

 

Orange est déjà intervenu il y a quelques années et m'avait fait un raccordement au bas du poteau avec un "scothlock". Depuis cette intervention, le cable a été resectionné et j'ai fait des raccordements avec un domino. Jusqu'à la semaine dernière, tout ça fonctionnait sans problème. Mais depuis une semaine, le débit a chuté à cause d'un problème sur le cable enterré.

 

Lors de son intervention, le gars d'orange avait été clair sur le fait qu'après le boitier de raccordement, le cable est à moi (càd, entre le boitier de raccordement et le dti).

 

@The_Byte_Spirit @harmattan

 

Le document que vous mentionnez parle de "point de terminaison". Il n'est pas clair pour moi, ce qu'est le point de terminaison. Si effectivement le point de terminaison est le dti comme mentionné http://boutique.orange.fr/doc/contrat270.pdf, c'est orange qui doit régler mon problème.

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

 

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 636  

Re : perte de débit sur ma ligne intérieure

C'est bien ça, ce qui est pénible c'est d'être obligé de batailler alors que c'est marqué noir sur blanc.

 

En tout état de cause, les dominos sont le meiller moyen d'avoir des ennuis.

 

En effet, l'informatique (plus encore que les télécoms) ne supporte pas la médiocrité en terme de point de contact.

Une connexion médiocre induite par un fil mal serré, de l'humidité entre les contacts, de l'oxidation ou tout simplement un dépôt poussiéreux et les performances chutent c'est pour cela que FT utilise les fameux "bonbons scotchlock" car ils contienne un gel qui permet d'étancheifier le point les points de contact.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
olivette38
contributeur occasionnel
1 630  

Re : perte de débit sur ma ligne intérieure

@The_Byte_Spirit

 

Dans ce cas, je vais "batailler" avec orange pour qu'ils me fassent une réparation propre (et pas un simple raccordement au bas du poteau). En attendant, ça va me couter les 69 euros forfataires d'orange...

 

Merci pour à tous pour votre aide,

harmattan
star
star
1 629  

Re : perte de débit sur ma ligne intérieure

@olivette38

 

Tu dis que le câble a déjà été sectionné, c'est en dehors de ta propiété ou sur le domaine public, ça change tout, si c'est dans ta propiété, c'est de ta responsabilité, si c'est sur le domaine public (la rue) c'est Orange qui doit refaire le câblage jusqu'à ta terminaison. Ou alors je n'ai rien compris!!!:robotlol:

 

Par contre avoir "bidouiller" le raccord au pied du poteau n'était pas une bonne idée. Il sera facile d'avancer l'argument comme quoi c'est toi qui a provoqué la coupure et ça change tout. J'espère pour toi qu'il reste des traces des précédentes interventions mentionnant la "bidouille".

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 624  

Re : perte de débit sur ma ligne intérieure

En aucune façon !

 

Comme le dit @harmattan c'est en dehors de ta propriété et comme marqué dans les contrats, ta responsabilité (donc facturation de la part d'Orange) n'est exigible qu'après le DTI.

 

Là, le problème se situe clairement avant !

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
olivette38
contributeur occasionnel
1 622  

Re : perte de débit sur ma ligne intérieure

@harmattan @The_Byte_Spirit

 

Le poteau est situé dans la rue à environ un mètre de mon terrain. Le cable sort du boitier de raccordement et descend le long du poteau pour rentrer dans la terre au bas du poteau. Donc, là on est sur le domaine public. A ce niveau, j'ai testé la connection et il n'y a pas de problème.

 

Ensuite, le cable parcourt environ 80 mètres sous terre (sur un mètre dans la rue puis sur mon terrain) pour arriver dans ma maison. Donc, le cable enterré est de ma responsabilité... c'est cohérent avec ce que m'a dit orange mais incohérent avec le contrat où orange mentionne qu'ils sont responsables de la ligne jusqu'au point de terminaison (càd, le dti qui se trouve dans mon garage).

 

Je suis perdu...

harmattan
star
star
1 618  

Re : perte de débit sur ma ligne intérieure

@olivette38 @The_Byte_Spirit

 

@olivette38

 

A toi d'excercer tes dons de négociateur lors de l'intervention. Un bon accueil, une bonne prise de contact, une explicati précise des interventions précédente ayant provoqué la bidouille avec le technicien,

tous ces éléments peuvent changer la donne.

 

Tiens nous au courant de la suite.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754578 membres inscrits 🧡

2178 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne