Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

planning type d'une migration vers NRA-Med?

eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 227  

planning type d'une migration vers NRA-Med?

Bonjour,

Ma question va sembler un peu **bip** mais quand on attend le vrai haut débit depuis 8 ans on devient impatient dans les dernières lignes droites

Actuellement j'ai un débit très faible car à 7013m du NRA. Bonne nouvelle : le SR de ma ligne va devenir un NRA-med (je serai alors à 1300m du NRA-med... pour certains çà à l'air peu mais croyez-moi, pour ma campagne, c'est Bizance) et je poste ce message en espérant profiter de l'expérience de ceux qui sotn passés par là avant .

Ma question porte sur le planning. Dans mon cas, j'ai eu trois dates différentes:

1_sur Ariase, ma ligne était annoncée en migration au 27 juillet

2_un mail orange ma l'a annoncée pour le 10 août

3_sur ariase la date a été décalée au 18 août

Enfin, depuis le 18 août je suis, oficiellement, sur ariase mais aussi sur les tests d"éligibilité d'orange, sur mon nouveau NRA mais en fait mon débit n'a pas changé d'un iota. J'ai bien-sûr demandé à l'assistance orange (qui a essayé de me vendre l'intervention du techicien gratuite à 69€ de frais de déplacements prêts pour une installation interne avec une seule prose, 0 rallonges et toute neuve par leurs soins de l'année dernière...)

Donc je me dis qu'il y a juste du retard et que le service commercial (qui me dit que je devrais avoir des débits de malade) est en avance sur la réalité technique (j'ai toujours le débit même débit que depuis 2 ans).

D'où ma question : savez-vous comment avoir plus d'infos sur la réalité technique? avoir une vraie? avez-vous eu des expériences de décalages importants entre les plannings annoncés et la réalité de vos migrations?

Quelqu'un connait-il le planning type d'une telle opération?

Merci d'avance

Edit du 02 septembre: çà y est çà marche. (la ligne est encore bridée logiciellement mais au moins je suis au max du bridage... )

Conclusion pour les prochains : prévoir un délais de 21 jours par rapport aux dates prévisionnelle Orange pour une migration de NRA-med (+ une durée encore non déterminée pour le passage en VDSL2 et le débridage, "commande en cours")

Solutions approuvées
lagen
super star
super star
6 224  

Re : planning type d'une migration vers NRA-Med?

Bonjour eric28170,

Les NRA-MED (montée en débit ) est souvent implanté par Orange avec le contribution financière des collectivités locales.
Renseignez vous en mairie .
Le planning des travaux de raccordement lui a peut-être été communiqué.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
lagen
super star
super star
6 225  

Bonjour eric28170,

Les NRA-MED (montée en débit ) est souvent implanté par Orange avec le contribution financière des collectivités locales.
Renseignez vous en mairie .
Le planning des travaux de raccordement lui a peut-être été communiqué.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 216  

Bonjour,

Ce type d'évolution a été planifié juste à côté de chez moi (Courances) à la fin de l'année dernière.

Une personne agée que j'assiste est connectée sur ce NRA.

La date de la migration et la date du changement de débit de sa ligne ont été séparées de plusieurs semaines (environ 2 mois).

La date annoncée est la date de bascule du NRA, ensuite les techniciens sont restés pendant un bon bout de temps à "travailler" sur le NRA, c'est une armoire en plein air en bord de route, c'était facile de les voir bosser.

Deux mois plus tard cette personne s'est retrouvée à 400m avec le débit canon que tu peux imaginer.

A l'époque je n'ai pas regardé si la base de donnée des raccordements avait été mise à jour d'une seule fois ou chaque jour au fur et à mesure des migrations des lignes individuelles.

Vas tu te retrouver dans un schéma de même type ?

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 176  

bon ben je vais voir si quelqu'un est rentré de vacances à la mairie

Ceci-dit maintenant j'ai un status "livraison VDSL2 en cours" sur mon compte orange, et des coupures d'internet tous les jours en milieu de journée depuis deux jours (aux heures où j'imagine bien un technicien bricoler dans les armoires FT    ) dune  donc je suppose que çà avance.

En tous cas merci pour vos réponses .

A+

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 173  

Salut eric28170

Avec une ligne de 1300m, je ne suis pas certain que le VDSL2 soit la meilleure solution.

La décroissance de la vitesse en fonction de la longueur est plus rapide avec le VDSL2 qu'avec l'ADSL2.

Mais ça ne devrait pas t'empêcher d'avoir mieux.

Si tu dois passer en VDSL, l'installation téléphonique de ton logement (de l'arrivée à la box) devient un facteur non négligeable de la vitesse de synchronisation et de la stabilité. La suppression des branches en Y devient primordiale.

Courage, tu tiens le bon bout.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 988  

Epilogue : il y a un mois j'étais à 7000m du NRA et avais un débit à 1Mbits/s*

il y a 2 semaines j'ai été raccordé sur un NRA-med à 1300m et suis passé à 2Mbits/s*

J'ai alors demandé à passer en VDSL2

après intervention d'Orange sur le NRA hier j'étais à 10Mbits/s*

après nettoyage de ma ligne (réduction de la ligne FT privative à son strict minimum de longueur par branchement sur la prise la plus amont marquée "Test"+ suppression du filtre ADSL de la prise test) je suis passé à 18Mbits/s*

enfin, après avoir éloigné le boîtier CPL (un Lea Homeplug 200 avec prise filtrée) à 3m de la box je suis à 32MBits/s*

Conclusion à retenir si çà peut servir: le VDSL2 n'aime vraiment pas les rayonnements des CPLs. Pour une bonne synchro il faut penser à les éloigner de la box (et des autres points faibles du blindage CEM de la ligne FT)

*mesures degrouptest

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 972  

Merci Eric

Ton retour est très instructif

PhilDur

eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 870  

C'est à moi de vous remercier : c'estgrâce à vos conseils que j'au pu arriver à se résultat. J'espère que mon retour servira à d'autres.

Une dernière info pour la route:

j'avais encore un tas de pertes de synchro (au moins une pas heure, impossible de téléphoner ou de regarder la TV en streaming). Ma prise FT étant à moins d' 1m du tableau électrique, je me suis dit que, où que je place mes boitiers CPL, çà fuiterait par le panneau où tous les câbles électriques se retrouvent. Du coup vendredi j'ai supprimer tous les boitiers et posé de l'ethernet. Résultat : plus de désynchro depuis 48h, indicateur de qualité de la ligne (dans les pages admin de la box) avec 0 secondes erronnées ou gravement erronnées (j'ai pu regarder 3 matchs de rugby sans coupures!!!). Cerise sur le gateau, mon débit montant cette fois est passé d'un petit 1Mb à 4Mb.

Bonne continuation

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 864  

Merci Eric

Merci pour ton retour.

Je vais devoir corriger, j'avais l'habitude de dire : "Le CPL ça peut tomber en marche !"

Je vais devoir compléter par :
"Quand ça ne fout pas le bord d'aile, le CPL ça peut tomber en marche !"

Tous les CPL ne sont pas aussi nuisibles, les tiens étaient de quel modèle ?

PhilDur

eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 859  

Celui dont la manipulation a entrainé le plus d'amélioration était le LEA Homeplug 200+ avec prise filtrée sur lequel était branchée la livebox (quand je l'ai éloigné à 3m de la livebox mon débit a doublé). Sur mon installation j'avais un deuxième Lea identique et deux TP-Link AV200 TL-PA211 (sans prise filtrée).

Je précise qu'hormis ces perturbations, en interne, entre les périphériques de la maison, ils fonctionnaient super bien et que, tant que j'étais sur ma petite ADSL 1Mb ils ne posaient aucun soucis sur la connexion.

Peut-être les bandes de fréquences CPL 200 et VDSL2 se recoupent-elles un peu trop...

J'ajoute aussi que mon logement date des années 70. Peut-être que dans un logement plus récent avec des lignes et un tableau électriques plus neufs, les signaux CPL rayonneraient moins... (n'étant pas électricien, je ne fais que des suppositions)

Enfin un point curieux : j'ai du triphasé chez moi et, par ignorance, la première fois j'avais branché les CPLs sur des phases distinctes. En principe çà n'aurait pas dû fonctionner... et ben si! très lent mais çà marchait. N'ayant aucun coupleur de phase ni aucun équipement triphasé de branché (qui aurait fait coupleur malgré lui), deux hypothèses : soit le couplage venait du transfo EDF en face de chez moi, soit les boitiers émettaient tellement fort que les phases rayonnaient l'une sur l'autre...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796745 membres inscrits 🧡

5380 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne