Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

planning type d'une migration vers NRA-Med?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 512  

Re : planning type d'une migration vers NRA-Med?

Merci de ces précisions Eric

Le CPL utilise des hautes fréquences et relativement peu de puissance.

Un réseau électrique a une faible impédence vis à vis de ses signaux. Plus la longueur de ligne parcourue est grande plus les signaux sont affaiblis.

Le problème avec le VDSL : pour augmenter la bande passante il a bien fallu utiliser au maximum les caractéristiques des bonnes vielles pares cuivre. Mais du coup et tu l'as bien noté, le VDSL et le CPL entrent en collision.

Avec le VDSL la moindre chose provoque des pertes de débit.

Les problèmes les plus courants sont liés à l'utilisation de plusieurs prises téléphoniques, même si les prises additionnelles ne sont pas utilisées (et surtout si). Les lignes non connectés côté prise fonctionnent comme des antennes et ramènent "du bruit" sur le raccordement principal. Décabler les prises secondaires est impérativement nécessaire en VDSL.

eric28170 a écrit :...Enfin un point curieux : j'ai du triphasé chez moi et, par ignorance, la première fois j'avais branché les CPLs sur des phases distinctes. En principe çà n'aurait pas dû fonctionner... et ben si! très lent mais çà marchait. N'ayant aucun coupleur de phase ni aucun équipement triphasé de branché (qui aurait fait coupleur malgré lui), deux hypothèses : soit le couplage venait du transfo EDF en face de chez moi, soit les boitiers émettaient tellement fort que les phases rayonnaient l'une sur l'autre...

"Mais ça marchait" ???

Ben non, quand on dit que ça marche, ça sous entend "bien", dans ton cas ça marchait mal, pour moi quand ça marche mal : ça ne marche pas.

Quand tu va chercher ta voiture chez le garagiste après un entretien courant, si elle ne dépasse pas les 17km/h, tu acceptes que le garagiste te dise qu'elle marche ? C'est pareil, avec le CPL entre des phases différentes.

Ce qui permet aux données de passer très lentement, c'est que les signaux passent par diaphonie (influence électromagnétique d'équipements très voisins) et qu'ils sont passablement déformés, un grand nombre de retransmissions est donc nécessaire pour que les flux passent, d'où la vitesse très basse. Les phases rayonnaient effectivement l'une sur l'autre.

Un coupleur de phase utilise un condensateur entre deux phases (avec pas mal de trucs autour pour éviter les catas) ; en schématisant, un condensateur "laisse passer" la haute fréquence.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 504  

Re : planning type d'une migration vers NRA-Med?

Merci PhilDur pour ces données sur les CPLs. Cà me rassure de savoir que la puissance est faible : je commençais à culpabiliser en pensant avoir exposé toute la famille à des rayonnements de malade pendant toutes ces années

En tous cas maintenant çà cartonne du tonnerre. Encore merci pour tes bons conseils et les précieuses informations que tu m'as fournis Phildur.

Bonne continuation

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796955 membres inscrits 🧡

2284 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne