Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

problème de débit fibre

Taquatzieu
contributeur occasionnel
2 006  

problème de débit fibre

Bonjour,

Depuis quelques semaines le débit de ma ligne est catastrophique. En théorie je devrais avoir un débit jusqu'à 400 Mbits/s. En ce moment cela tourne plutôt aux alentours de 10 parfois un peu plus parfois, moins !!! Je n'ai absolument aucun changement dans mes équipements, ni suppression ni ajout. Et le problème se pose aussi bien sur mon PC que celui de ma femme ou sur une tablette. Nos smartphones nous annoncent régulièrement qu'ils passent sur le réseau 4G pour cause de perte de connexion. Les tests de débit faits depuis l'application Ma livebox sont corrects ! Quelqu'un a t il une idée de la cause du problème ?


Solutions approuvées
Jerome_S
Webconseiller
Webconseiller
2 341  

Re: problème de débit fibre

Bonjour @Taquatzieu 

En complément des conseils proposés par @fredolerouge, vous pouvez également réinitialiser votre Livebox 5

Je suis à votre disposition si besoin.

Bonne journée.

Jérôme

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Taquatzieu
contributeur occasionnel
1 979  

Re: Problème livebox et fibre

Bonjour,

cela fait un an que j'ai la fibre orange. Jusqu'à il y a quelques jours le débit était correct, mais maintenant c'est du grand n'importe quoi ! 7 mbit/s à tout casser !! sachant que rien n'a changé en terme d'équipements ou autre.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 010  

Re: problème de débit fibre

salut @Taquatzieu 

 

wifi ou ethernet ?

 

quel modèle de box ?

 

si wifi, as tu séparé les réseaux wifi ?

 

pour la livebox play :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

pour la livebox 4 :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

pour la livebox 5 :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

rappelons qu'un test de débit soit à peu près fiable, il doit s'effectuer dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille


est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredo40
Webconseiller
Webconseiller
1 992  

Re : problème de débit fibre

Bonjour @Taquatzieu 

Avez-vous consulté la réponse de @fredolerouge  ?


Frédéric

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Taquatzieu
contributeur occasionnel
1 969  

Re: problème de débit fibre

Merci fredolerouge pour ta réponse. 

J'ai une LiveBox 5. Je suis en Wi-Fi sur PC portable, sans prise Ethernet. Donc effectivement le test de débit n'est pas idéal. Mais comme je fais ce test régulièrement dans les mêmes conditions, la chute de débit reste. Que l'on passe de 400 Mbits/s à 150 en débit "vrai", ou de 380 à 70 en débit mal mesuré, la chute de débit reste une réalité. Et ce qui me gêne, désolé d'insister, c'est que rien n'a changé dans la maison. Nous utilisons les mêmes appareils et tous nos appareils sont impactés. J'ai pensé un moment que j'avais un problème sur mn PC, mais on a constaté les mêmes soucis sur celui de ma femme et sur la tablette.

Non je n'ai pas séparé les réseaux wifi. Normal je ne savais pas que cela se faisait. Je regarde le lien que tu m'a donné et te donne le résultat.

Merci encore.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 945  

Re: problème de débit fibre

salut @Taquatzieu 

 

@fredo40 

 

en wifi ce sera forcément tronqué, et tu dois tout de même faire le test TV éteinte et PC démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

 

attention à certains anti virus trop restrictifs qui brident le débit

 

pour finir, PC sans ethernet, pas de souci, il existe des adaptateurs USB/ethernet, ça fonctionne très bien

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Taquatzieu
contributeur occasionnel
1 916  

Re: problème de débit fibre

J'ai fait la séparation du wi-fi. Cela est un peu mieux mais pas encore au top. Les vidéos sont encore de mauvaises qualités et arrivent encore à bloquer.

Pour le reste je n'ai pas de télé et pas d'anti-virus uniquement le pare feu Windows.

Je ferai un test en mode sans échec plus tard, parce que ça me prend la tête depuis trop longtemps. Je reste persuadé que le problème n'est pas chez moi...

Merci encore de ton aide et de ton éclairage.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 880  

Re: problème de débit fibre

salut @Taquatzieu 

 

@fredo40 

 

comme je te l'ai dit, en wifi c'est forcément plus lent, pour peu que tu sois un eu loin

 

fais le test avec un adaptateur USB/ethernet

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Taquatzieu
contributeur occasionnel
1 864  

Re: problème de débit fibre

Bonjour,

Je sais bien qu'en Wi-fi c'est un peu plus lent. Mais explique moi pourquoi lors des vacances de Noël, alors que mes enfants étaient là et que nous étions tous connectés (au minimum 5 voir 6 appareils) nous n'avions aucun problème pour regarder chacun nos vidéos ou surfer en toute tranquillité alors qu'aujourd'hui avec 2 malheureux ordis connectés nous pouvons à peine lire une vidéo !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 847  

Re: problème de débit fibre

salut @Taquatzieu 

 

@fredo40 

 

ce n'est pas que une histoire de wifi

 

oui le wifi est le premier point de ralentissement que tu vas rencontrer, et passer en ethernet va déjà résoudre cette partie, mais ensuite, tout dépend où se trouve la vidéo

 

de fait, c'est le chemin de chez toi à la vidéo et retour qui peut comporter des points de ralentissements, et le wifi n'arrange rien

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795694 membres inscrits 🧡

3565 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne