Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

probleme prise telephonique pour vdsl

nuno91
contributeur occasionnel
3 416  

probleme prise telephonique pour vdsl

Bonjour.
Suite a un déménagement en province,nous venons d intégrer une maison en location qui ne comporte pas de prises telephone ds le salon mais seulement une prise a l entree car ancienne maison et une prise ds une chambre a l etage : (
Le soucis c est que je dois raccorder une liveboxplay a son decodeur un nas et un boitier multimedia et bien sur un pc.
Le tt en vdsl(ca va me changer de la fibre : ()
J ai creusé ds tt les sens mais la je ne voie plus car la meilleure solution aurait été de tirer un cable de la prise a l entree vers le salon mais il traverser le mur porteur en pierre de 50cm et un coffrage de 50cm il faudrait donc un perfo et une meche de 1m de long ! Je precise que n etant pas bricoleur c est chaud : (
L autre solution c est le cpl avec livebox a l etage branchée sur prise en t et decodeur en cpl ou en live plug mais j ai lu qu il y avait bcp de pb avec cette solution : ( de plus je ne peux raccorder mon boitier mutimedia car lui doit etre en hdmi a la tele donc a cote de la tele.
Bref que voyez vous decrealisable pour raccorder tt ce beau monde.

Merci de beaucoup de votre aide
6 RÉPONSES 6
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 380  

Re : probleme prise telephonique pour vdsl

Bonjour @nuno91

Tout d’abord, si tu es en VDSL, il conviendrait de supprimer les branches mortes. Et la prise à l’étage pourrait en être une. Si tu n’as pas de ligne fixe…autant l’enlever. Un téléphone DECT à l’étage se connectera très facilement à la LB en bas (c’est le cas chez moi). J'imagine que tu n'as pas d'abonnement ligne fixe ?

Ensuite, un CPL a proximité de la LB, effectivement, à éviter. Bon alors, il y aurait comme solution le LivePlug Wifi

J’ai testé pendant 1 an avant de passer en LB4 et cela a fonctionné parfaitement…..mais la LB n’était pas derrière un mur de 50 cm...

Il faudrait séparer le réseau Wifi 2,4 et 5Ghz et connecter le liveplug en 5GHz….mais avant d’investir, peux-tu avec ton SmartPhone regarder qu’elle est la puissance du signal Wifi 5GHz au niveau de l’emplacement du décodeur avec la LB en bas à l’entrée (je pars du principe que ton Smartphone est compatible avec le 5GHz, s’il ne l’est pas il te faudrait un appareil qui le soit)?

En espérant que cela t'aidera,

JfD77.

nuno91
contributeur occasionnel
3 349  

Merci bcp pour l aide apportee ; )
Bon j ai vu le proprio et je lui ai expliqué mon probleme .il m a dit et ca c est cool vous me dites ou vous voulez des trous pour passer un cable et quel type de cablecet je m en occupe sympa les gens de la campagne ca me change de la RP : (
Donc que me faut il comme type de cable pour raccorder ma live box ? Le filtre adsl n est pas necessaire en vdsl ?
D ou faut il faire partir ce cable ? De la prise T a l entree ? Mais surtout pardonnez mon ignorance en la matière mais on branche quoi ou ?
C est du rj11 vu la longueur donc je vais avoir besoin(environ 30m) n y aura t il pas de perte ?
Si on part du principe que je veux mettre une rj45 ds le salon,comment brancher la live box vu que je vais atterir en rj45 et que la prise vdsl est en rj11 bref c est le fouilli ds ma tete : (
Merci de votre aide : )
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 334  

Bonjour @nuno91,

Excellente nouvelle, effectivement, vraiment sympa le proprio ! L’installation du décodeur va donc être facilitée.

Bon alors, bien séparer l’étape d’installation/configuration du modem (la livebox) avec celle du décodeur.

Le câble RJ45 servira à relier le décodeur à la box. En fonction de la longueur, il pourrait convenir de prendre de la qualité. J’imagine que le câble fournit dans la boite du décodeur est trop court pour ton installation. Il te faudrait un câble comme celui-ci. Tu prendras bien garde à respecter la connectique au dos la livebox comme illustré ici.

Pour relier la box à la prise téléphonique, ce sera le câble RJ11. Est-ce que la prise téléphonique est une prise en T ? Si oui et afin de se passer du filtre, un câble comme celui-ci conviendra. L’embout RJ11 devra être mis dans la fiche grise de la box, comme le montre le visuel ici.

Quand tout sera installé/configuré, on reviendra sur la synchro de la box. Je pense que tu as une branche morte avec la prise à l’étage. Idéalement, il faudrait la supprimer. Mais chaque chose en son temps.

Sinon, quitte à faire un trou pour passer un câble, et sans vouloir t’embrouiller, il faudrait voir si mettre la box côté salon mais proche du fameux mur de 50 cm ne serait pas mieux pour la propagation du wifi vers l’étage. Par contre, éviter d’avoir un câble RJ11 trop long (plus court est celui-ci, mieux c’est), c'est pourquoi je dis proche du mur pour ne pas éloigner la box de la prise téléphonique.

Bien à toi,

JfD77

nuno91
contributeur occasionnel
3 322  

Merci c est plus clair.j ai beau etre informaticien je ne suis pas un cador en installation domestique lol.
Le probleme si ma box est directement a cote de la prise tel c est les autres elements en reseau qui eu vont etre a 20m environ..ah oui faut il utiliser le filtre adsl ? Le cas echeant commet relier ma box a la prise en T ?
Si je fait courrir un cable reseau dec30 metres cat 6 a travers les murs pour rejoindre box a decodeur cela est il jouable ?
La bonne nouvelle c est que je suis a 20m du dslam et 8 db d attenuation : )
Ensuite reste les autres elelements je ne vais pas relier mon nas mon boitier med 8er avec des cables de 30 ca va faire des gros trous : (
Mon nas n a pas de wifi ni mon boitier voila c est pas facile : (
Si tu as besoin des photos ?
Ah oui je ne recois pas les notifications de message j ai pas trouve ou les parametrer.
Merci
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 306  

Pas de filtre xDSL si tu n’as pas d’abonnement à une ligne fixe.

Or donc, un câble comme le lien ci-dessous pour relier le box à la prise téléphonique conviendra parfaitement.

https://boutique.orange.fr/accessoires/Cable-Telephone-Amarys-3m

Tu trouveras des produits identiques dans les grandes enseignes de bricolage par exemple.

Un câble ethernet 30 mêtres CAT6 entre Box et Décodeur et autres éléments, oui ca ira .. il est énorme le salon !

Pour la configuration de ton réseau domestique je te dirai que c’est un peu à toi de voir et aussi fonction de ton budget, et de tes connaissances aussi.

Le câble RJ 45 Ethernet pourrait être relié à un simple switch et du switch tu fais repartir un câble vers le décodeur TV et un vers ton NAS. Bon, ton NAS sera dans le salon si ce n’est pas gênant pour toi.

Le liveplug Wifi pour relier ton NAS peut aussi être une option et tu le mets un peu où tu veux (pas au garage bien sûr). A voir cependant côté « performance » d’accès. Moi, c’est ce que j’ai fait mais mon NAS est basique et sert surtout à diffuser de la Vidéo (de moins en moins d’ailleurs) c’est largement suffisant. Pour le reste, je suis très Cloud, donc c’est le débit internet qui me préoccupe et la puissance du Wifi (j’ai donc une LB4).

Y’a des config plus onéreuses, notamment en achetant un routeur. Le routeur devient le centre névralgique de ton réseau domestique et il se sert de la Box uniquement pour accéder à internet ou pas d’ailleurs…tu peux te faire un réseau fermé.  Suis pas certain que ce soit nécessaire pour toi…mais bon…Il y a pleins d’options et de configurations possibles donc là je ne vais pas pouvoir t’aider plus.

Le plus simple reste le switch.

JfD77.

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 265  

Bonjour @nuno91,

Le post ci-dessous pourrait t'intéresser.

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/routeur-derri%C3%A8re-la-livebox/m-p/503638#U503638

Bonne lecture.

Jfd77

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796786 membres inscrits 🧡

5279 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne