Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

réseau indésirable

etex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
917  

Re: réseau indésirable

J'ai une seule box dans le logement où je suis.

J'ai fait la manip que tu me suggères :

- quand j'éteins la box, elle disparaît logiquement des réseaux disponibles, mais la box qui est à distance est toujours visible. Remarque : si je vais dans le panneau des configurations de réseau, la box à distance est accompagnée du message : " wifi possède l'adresse IP auto-assignée (suit l'adresse :169....) et ne sera pas en mesure d'accéder à internet"

- lorsque je rallume la box locale, elle apparait dans les réseaux disponibles, ainsi que la box à distance. Pour cette dernière, le message d'accompagnement est changé et est devenu : "wifi-est connecté à Livebox+son nom et possède l'adresse IP 192..." Si je veux, je peux utiliser ce réseau, ce que j'ai vérifié.

Qu'est-ce que cela veut dire ?...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
901  

Re: réseau indésirable

@etex 

 

Une adresse IP commençant par 169. s'appelle une adresse APIPA et effectivement ne permet pas d'accéder à Internet.

Cette adresse est fournie en automatique par le DHCP lorsqu'il ne trouve pas de passerelle (comprendre box) pour justement accéder à Internet.

 

Par contre ça dépasse mes compétences et je vais donc faire appel à @PhilDur  ou @fredolerouge ou @Daniel35  (s’ils sont disponibles, bonjour à eux) pour voir s'ils ont idée sur ce qui se passe, je résume pour eux :

 

Salut @PhilDur  et @fredolerouge et @Daniel35  , @etex  possède une box dans un autre logement à 200 km de son logement actuel.

La box qu'il possède dans ce logement éloigné apparait dans les réseaux WIFI disponibles dans son logement acutel

S'il arrête la Box du logement actuel (ou celle du logement éloigné apparait) il y a un message dans le centre de réseau et partage parlant d'une adresse IP 169. (APIPA) dont je n'ai jamais vu.

 

Comprenez vous quelque chose à son problème ?, moi que nenni..........

 

Merci pour vos lumières.............

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
884  

Re: réseau indésirable

Bonjour @JuanLucas38

@etex   et tout le monde...

 

En attendant d'autres avis,

J'ai parcouru (un peu vite) le fil et c'est plutôt zarbi, en effet.

Je n'ai pas beaucoup d'explications de plus que toi / cette anomalie.

Je présume que ce sont bien 2 contrats internet distincts: 1 pour chacun des sites.?

 

Alors vu le contexte, et vu les changements de box dans les 2 sites, avec probables restaurations auto orange / paramètres anciennes box => nouvelles, les SSID en mémoire dans le(s) PC(s) baladeurs des box anciennes et nouvelles (qui sert/servent sur les 2 sites), dans un cas comme ça, c'est un peu trivial, mais je ferais un grand "Mr Propre" des 2 livebox et des SSID en mémoire dans le gestionnaire des réseaux wifi des terminaux:

- reset usine livebox avec désactivation restauration auto Orange:

Voir par ici pour  LB4 et pour LB3/play (1)

et donc ensuite SSID et clé = SSID et clé étiquette, ou affichage face avant LB, ou via admin LB.

- retirer/oublier/supprimer les réseaux wifi en mémoire dans le gestionnaire des terminaux

- essai de reconnexion.

Ça fait un peu de boulot, mais ça vaut le coup d'essayer.!

Est-ce mieux.?: OK

Pas mieux.?: Mystère...! Un autre membre du forum sera certainement plus inspiré que moi.!

 

(1) : pour la LB3/play j'ai un doute / restauration auto orange pour cette procédure. Pour être sûr, mieux vaut au préalable désactiver "à la main" dans la config LB3/play la sauvegarde/restauration auto Orange, via Assistance/Sauvegarder ma configuration et "Désactiver". Rétablir après manip.

 

 

Cordialement.

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
etex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
868  

Re: réseau indésirable

Merci encore à JuanLucas et aussi à Daniel35.

D'abord, oui, ce sont bien deux contrats distincts.

Bon, je vois que le mystère est épais !

Daniel35 propose une mesure radicale... Cela va prendre un peu de temps (dans la semaine qui vient) avant que je sois à mon autre domicile pour m'occuper de la fameuse box qui apparaît 200 km plus loin... je verrai aussi si d'autres avis complètent les vôtres. Merci encore.

etex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
834  

Re: réseau indésirable

Bonjour JuanLucas, Daniel35 et tous ceux du forum,

J'ai suivi les conseils de Daniel35 et les résultats ne sont pas tout à faits convaincants ! J'ai donc réinitialisé les deux boxs, en désactivant les sauvegardes.

Sur la box 3 (pour les n°, voir mon premier mail), celle de mon premier domicile, les choses ont été efficaces : le réseau de la box 1 (box précédente, qui avait été changée par la box 3) a disparu, alors qu'avant la réinitialisation, les deux réseaux étaient disponibles. Donc, là, je pense que c'est bon.

A mon 2e domicile, où je suis actuellement, j'ai fait la même manip, mais là, sans succès. La box 4, qui a remplacé une box 2, a bien son réseau disponible. Mais apparaît toujours le réseau, indiqué comme disponible, de la box 1. Box 1 qui était donc dans l'autre domicile, à 200 km, et qui a été remplacé par la box 3 ! Bien sûr, tant que je rentre pas la clé, la connection ne se fait pas avec cette box 1. Mais que fait-elle là, même après une reconfiguration usine ?... Ne risque-t-elle pas de perturber le fonctionnement des réseaux ?... Vrai mystère pour moi !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
827  

Re: réseau indésirable

@etex 

 

@Daniel35 

 

A partir du moment ou tu ne te connectes pas dessus il n'y a pas de risque de perturbation réseau.

 

Par contre le mystère reste entier et je ne pense pas qu’Orange puisse être d'une grande aide sur ce problème.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 488  

Re: réseau indésirable

Bonjour @etex

@JuanLucas38

Merci de ton retour.
Juste pour vérifier :
- tu avais bien oublié/supprimé/retiré les réseaux wifi concernés en mémoire dans le PC portable utilisé.?
Si oui: je donne ma langue au chat... mais pas à celui de Schrödinger quand même.🙂

Cordialement
Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
etex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
800  

Re: réseau indésirable

Oui, Daniel35, j'ai bien supprimé sur l'ordi portable la box 1 qui pose problème dans les réseaux mémorisés. Cette box 1 n'apparaît pas là, mais bien dans les réseaux disponibles...

Bon, au cas où cela puisse être une piste. J'ai connecté au printemps sur les deux domiciles des box de connexion pour des radiateurs. Ces box sont connectées aux deux livebox. J'ai créé un compte pour les commander. Eventuellement, cela aurait-il pu provoquer des interférences ? Cela dit, depuis un mois, j'ai déconnecté ces deux boxs de domotique.

En tout cas, je vous remercie pour votre aide qui m'a été précieuse !

etex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
798  

réseau indésirable, suite...

J'ai appuyé à tort sur "résolu" dans le sujet"réseau indésirable" et du coup je pense que le message ci-dessous ne sera peut-être pas lu. Je le réécris donc dans un nouveau sujet !

 

Oui, Daniel35, j'ai bien supprimé sur l'ordi portable la box 1 qui pose problème dans les réseaux mémorisés. Cette box 1 n'apparaît pas là, mais bien dans les réseaux disponibles...

Bon, au cas où cela puisse être une piste. J'ai connecté au printemps sur les deux domiciles des box de connexion pour des radiateurs. Ces box sont connectées aux deux livebox. J'ai créé un compte pour les commander. Eventuellement, cela aurait-il pu provoquer des interférences ? Cela dit, depuis un mois, j'ai déconnecté ces deux boxs de domotique.

En tout cas, je vous remercie pour votre aide qui m'a été précieuse !

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
795  

Re: réseau indésirable, suite...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754560 membres inscrits 🧡

2138 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne