- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- site messagerie non sécurisée
Vous avez une question ?
Interrogez la communautésite messagerie non sécurisée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
site messagerie non sécurisée
Bonjour,
Depuis quelques jours, je constate que la page de ma messagerie n'est plus sécurisée. Je n'en comprends pas la raison, mon ordinateur a été vérifié et nettoyé, le problème vient il d'Orange?
Merci de vos avis
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: site messagerie non sécurisée
Bonjour @BETTY76
Si tu parles du webmail il n'a jamais vraiment été sécurisé: pas de sauvegarde possible des messages, protection compte par simple mot de passe...
Si tu parles d'autre chose, précise un peu mieux "n'est plus sécurisée"...!
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @BETTY76
ton ordinateur n'a rien à voir avec ça, en revanche, si le site de la messagerie est bien sécurisé, le portail webmail affiche des pubs qui elles ne sont pas dans un espace sécurisé
si tu tu t'inquiètes vraiment de la sécurité de tes données, demandes toi si c'est réellement pertinent pour toi de laisser ton carnet d'adresses et tes mails sur le net simplement protégées par un mot de passe qu'un pirate finira tôt ou tard par casser ?
si tu t'inquiètes réellement de la sécurité de tes données, changes ta manière de gérer tes mails
lis ce topo de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...
Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
et lis ce topo de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Lorsque je vais sur messagerie orange, en premier j'ai l'adresse http//orange..... avec le cadenas, et au bour de qq minutes il apparait la mention non sécurisée. Je n'en comprends pas la raison, j'ai essayé sur plusieurs adresses mais toujours le meme souci. Désolée, je pratique beaucoup mais je n'ai aucune notion de l'informatique. En tout cas, merci de ton retour.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @BETTY76
je t'ai donné des explications à ce sujet et surtout donné un moyen de réellement sécuriser tes mails et données, en les mettant à l'abri à l'endroit le plus sur possible, ton PC
simplement en changeant ta manière de gérer tes mails orange
tu as les liens vers les explications et surtout, les tutos de @Ancien Membre pour t'expliquer comme faire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BETTY76
Oui, les navigateurs affichent des avertissements lors d'affichage de certaines pages du mail Orange.
Ce n'est pas nécessairement grave, ça peut provenir d'une des pages de publicité incluse dans le portail Orange qui serait non certifiée correctement.
Pour le vérifier clique sur le petit cadenas (surligné en jaune) à gauche de https ://.....
Ca va t'ouvrir une mini fenêtre (un pop-up) titré "A propos de mailxx.orange.fr" :
Clique ensuite sur le caractère > au bout de la ligne qui traite de la sécurité (surligné en vert)
Ca t'affichera un bilan de sécurité de la page.
Que dit exactement le texte qui dans ton cas va te signaler que ce n'est pas sécurisé.
Comme ceci par exemple :
Nota depuis ces fenêtres quand th vois l'icone du certificat :
tu pourras cliquer dessus pour en savoir plus sur ce qu'il est sensé protéger, sa période de validité et qui a émis le certificat.
Généralement le certificat du mail Orange ressemble à ça :
La destination du certificat doit impérativement être mail.orange.fr
Sinon tu es probablement connecté à un clone bricolé du site d'Orange. Fuir immédiatement !
Si l'émetteur du certificat est bien le même et que la date du jour est bien dans la plage de validité du certificat alors le site est bien sécurisé et c'est bien une des sous fenêtres qui contient de la publicité qui est mal sécurisée par le publicitaire.
Comment éviter ce genre d'avertissement.
C'est assez facile.
Les boites mails ne sont accessibles que sous deux protocoles IMAP et POP.
Pour INFO, le protocole SMTP ne définit qu'une interaction avec le service des envois vers Internet, ces envois n'utilisent pas la boite mail. Ils utilisent le mot de passe de la boite mail pour vérifier l'accréditation de l'émetteur.
Ces deux protocoles utilisent des transmissions sécurisées de bout en bout par le protocole SSL. Les fournisseurs de messagerie requièrent aujourd'hui sont utilisation, il garantit l'intégrité des données et l'authentification réciproque du serveur et du client. De plus l'authentification par mot de passe interdit l'accès aux boites mail à n'importe qui. Là aussi il faut modérer le propos, le mot de passe doit être "super costaud" (long et récent - un mot de passe de surtout avec des opérateurs comme Orange qui caractères ou de plus de 2 ans n'est pas une protection efficace) n'ont toujours pas mis en place la double authentification.
Lorsque tu utilises le webmail, tout se complique :
C'est l'application webmail , installée dans le portail qui va réaliser les accès à ta boite mail et qui devra t'en retransmettre ensuite les résultats.
Par exemple : quand tu demandes l'affichage d'un message, elle récupère le message grace au protocole IMAP. Pour que tu puisses en profiter, elle doit transcoder coder le message de son format mail en format web (d'où aussi le nom webmail pour ce type de service) pour l'envoyer ensuite vers ton navigateur .
Un webmail est un site qui utilise un client mail standard avec le protocole IMAP pour consulter ta boite mail à ta place.
Pour se financer le propriétaire du site webmail revend une partie de la surface de sa fenêtre à des agences de publicités. Il doit alors intégrer dans la page générée pour afficher ton activité de messagerie des commandes, fournies par les agences de publicité, qui afficheront des bandeaux sur lesquels il ne peut intervenir, et chaque envoi de pub, lui rapporte.
Si on fait le bilan de l'utilisation d'un webmail, c'est pas triste :
- il rajoute un serveur web et une application de conversion de format
- tu reçois tes messages en format web, tu ne peux donc pas les réutiliser dans une messagerie normale, la donnée que tu reçois est une "page web", ce n'est plus un message électronique.
- tu reçois de la pub qui rapporte des sous à ton opérateur et pas à toi
Rien dans le webmail n'est fait pour toi, tout est au seul profit du fournisseur du service et des agences de pub.
Tu n'as plus accès à tes messages, tu ne peux que les voir
A chaque consultation tout le processus doit se reproduire, et tu fais fonctionner la pompe financière de la publicité. Ton éventuel bloqueur de pub, ne fait que supprimer l'affichage sur ton écran, pas la commission de la régie de pub.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera