Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

suppression non souhaitée des emails

TIFAUR
contributeur
695  

suppression non souhaitée des emails

Bonjour,

 

L'arrivée sur ce forum est une première pour moi.

 

Je constate depuis quelques temps que mes mails au dela de 15 jours sont automatiquement supprimés de mon portable SAMSUNG ainsi que de ma tablette SAMSUNG alors qu'ils sont toujours disponible sur mon PC.

Peut être quelq'un aurait-il LA solution ?

Merci d'avance pour votre retour.

   

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
667  

Re: suppression non souhaitée des emails

Bonsoir

 

Ce comportement est tellement explicable, qu'il est normal.

A moins que ce ne soit l'inverse :smileyvery-happy:

 

Ton portable et ta tablette Samsung (sous Android,  merci de confirmer) utilisent très certainement Email (courrielleur natif d'Android), ils sont très probablement configurés pour accéder à ta boite mail via le serveur IMAP et le protocole éponyme (là ! j'me la pett' un max : ça veux juste dire le protocole de même nom).

Dans ce cas à chaque connexion de ton tel ou de ta tablette Email est synchronisé avec le contenu de ta boite mail qui est quelque part dans un serveur Orange.

 

Sur ton PC, tu utilises très probablement Outlook, ou Thunderbird, configuré en mode POP (Là aussi, j'attends une confirmation).

Le mode POP déplace les messages du dossier Boite de réception de ta boite mail vers le PC.

Par défaut Outlook et Thunderbird, laissent une copie du message prélevé pendant 15 jours avant de la supprimer.

 

Pour moi ce fonctionnement est parfait, néanmoins il est paramétrable.

Pourquoi est-ce parfait : ton PC contient tout ton historique.

Ta tablette et ton téléphone n'ont pas la capacité mémoire pour conserver la même quantité de données que ton PC. Tu devrais pouvoir allonger la durée de rétention des messages sur le serveur, ce qui te les laisserait visibles sur ta tablette et ton téléphone plus longtemps.

 

Quels changement pourrais-tu faire :

Changer la configuration dans le PC de la durée de rétention.

Tu peux étendre les 15 jours à 30, 45, 90 jours ... c'est totalement libre

 

Tu peux remplacer tes comptes IMAP par des comptes POP et là les messages étant dans tes appareils une fois pour toutes, tu devras faire la purge à la main sur chaque appareil.

Attention, ce n'est pas tout : si tu configures un compte POP sur le téléphone ou la tablette, tu devras aussi activer l'option "laisser une copie des messages sur le serveur" sinon, c'est le PC qui pourrait ne plus voir tous les messages. Je ne suis pas certain qu'Email propose cette option quand il est configuré en POP.

 

Résumé :

Tout est OK

C'est ton PC qui supprime les messages su serveur au bout de 15 jours.

Ta tablette et ton tel sont synchronisés sur le serveur.

 

Nota :

Merci de confirmer mes suppositions.
Si jamais je me suis gourré, c'est par manque d'informations de ta part.

Il eut fallu décrire en détail comment tu gères tes accès à ta boite mail depuis tes différents appareils et leurs configurations respectives.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
TIFAUR
contributeur
630  

Re: suppression non souhaitée des emails

Bonsoir,

Merci de ce prompt retour.

Je suis en déplacement pro jusqu'a demain. Dès mon retour je fais vous fait un retour sur les points demandés.

Cdlt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755166 membres inscrits 🧡

1637 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne