Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

test de débit Orange et Autres

ph01b
contributeur occasionnel
1 748  

test de débit Orange et Autres

Bonjour à tous,

 

Peut être auriez vous une réponse et une solution au problème suivant :

 

Depuis 15 jours, mon débit download est passé de 30Mo à 15Mo. Mon débit upload est passé de 8Mo à 4Mo.

Après différentes lectures sur ce forum, la semaine dernière, j'ai renvoyé la demande de résiliation du DLM par internet à Orange.

 

Après 4 relances par le net, ce matin, j'ai appelé leur service téléphonique.

En 1 heure, l'assistant a résilié le DLM.

L'être humain n'est donc pas toujours remplaçable :smileyvery-happy:

 

Par contre, nous avons fait un test.

Il a utilisé son logiciel et ses services et il a obtenu 30Mo et 8Mo.

Je l'ai informé qu'il n'était pas toujours fiable de croire les tests des fournisseurs de la ligne et de la box.

Je lui ai rappelé le problème de certains fabricants de voitures.

Je l'ai donc informé que par 4 sites différents dont Speedtest, 60 Millions de c., etc j'obtenais les valeurs suivantes :

15Mo en download et 8Mo en upload.

Le upload est donc bon :smileywink:

 

Je lui ai demandé s'il fallait attendre une période avant l'application de cette résiliation ou s'il fallait rebooté le modem.

Pour lui, cela devrait être visible immédiatement chez moi et donc c'est les sites que j'utilisent qui ne sont pas fiables.

Ce qui est problèmatique c'est 4 sites donnent 15Mo + ou - 1Mo et 8Mo + ou - 0,5Mo.

Nous nous avons mis un terme à notre entretien.

 

Donc svp, auriez vous une idée sur le fait que le upload est devenu bon mais pas le download ?

Auriez vous, aussi,  une idée pour la remettre à niveau, sachant que j'ai rebooté la box après mon entretien avec le monsieur. Pas de résultat favorable.

 

Merci par avance pour votre aide


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 715  

Re : test de débit Orange et Autres

salut @ph01b

 

tes valeurs sont tout à fait correctes, la synchro est de 31,7 mégas en descendant et 7,3 mégas en montant

 

Ta marge au bruit est un peu élevée, mais rien de bien méchant, et le VDSL étant très sensible, on, va un peu nettoyer ta desserte domestique


Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

une fois chose faite, vois ce que les valeurs donnent

 

Pour les débits mesurés en téléchargement, il ne faut en aucun cas s'y fier, ils dépendent de trop de facteurs sur lesquels tu ne peux agir

 

Quant à un test de débit, il doit s'effectuer en ethernet, un seul PC allumé, tout consommateur de web (genre dl) arrêté, et TV éteinte

 

Juste pour voir, fais ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat et postes la sur le forum

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

ph01b
contributeur occasionnel
1 677  

Re : test de débit Orange et Autres

Bonsoir,

 

Je crois avoir trouvé la solution.

J'ai débranché mes 5 prises CPL et j'ai fait un test de download / upload sur mon pc principal.

J'ai obtenu 30Mo down / 6 à 8 Mo up.

Donc content et cela veut dire que cela venait de chez moi !

 

Puis j'ai branché les prises les unes après les autres.

Celle qui m'a fait chuté mon débit était celle du Wifi et qui est connecté, en même temps, à la TV.

J'ai donc pris la décision d'éteindre le wifi (sauf lors d'un besoin).

 

Je vais voir dans les jours à venir, l'évolution de ma ligne.

 

Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a 15 jours de cela, c'était déjà comme çà.

 

Bonne soirée et surtout merci à Fredolerouge qui a essayé de m'aider.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 727  

Re : test de débit Orange et Autres

salut @ph01b

 

premier souci, tu ne donnes que des valeurs de mesures de débit, et non l'essentiel, la valeur de synchro et les caractéristiques de ta ligne

 

Les test de débit ne sont qu'une mesure non fiable dépendant de facteurs comme le type de connexion

 

On va commencer par ça, et tu vas nous faire un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

ensuite, le DLM, seconde erreur, parce que si il est de bon ton de critiquer sa présence et de lui attribuer à tort tous les maux, ce n'est pas un problème

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ph01b
contributeur occasionnel
1 722  

Re : test de débit Orange et Autres

Bonsoir Fredolerouge.

 

Ci dessous les valeurs de mon modem :

 

2.5 débit de synchronisation DSL montante 7312 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 31688 Kb/s
2.7marge de bruit liaison descendante 9.5 dB

 

Celles de Dégrouptest :

 

Longueur de ligne : 634 mètres : 4/10 sur 634 mètres

Distribution directe : oui

Paires disponibles : 0

Affaiblissement théorique : 9.51 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 7999 kbps (1000 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19376 kbps (2422 ko/s)

[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 49079 kbps (6135 ko/s)

[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 12738 kbps (1592 ko/s)

 

Caractéristique du centrale F T :

 

Plaque ADSL : CE1

Type de DSLAM :

Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non

Nombre d'abonnés approximatif : 650

NRA compatible ADSL FT : Oui

NRA compatible ADSL Max FT : Oui

NRA compatible ADSL2+ FT : Oui

NRA compatible ReADSL FT : Oui

 

 

 

J'espère que ces infos correspondent à votre attente.

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 716  

Re : test de débit Orange et Autres

salut @ph01b

 

tes valeurs sont tout à fait correctes, la synchro est de 31,7 mégas en descendant et 7,3 mégas en montant

 

Ta marge au bruit est un peu élevée, mais rien de bien méchant, et le VDSL étant très sensible, on, va un peu nettoyer ta desserte domestique


Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

une fois chose faite, vois ce que les valeurs donnent

 

Pour les débits mesurés en téléchargement, il ne faut en aucun cas s'y fier, ils dépendent de trop de facteurs sur lesquels tu ne peux agir

 

Quant à un test de débit, il doit s'effectuer en ethernet, un seul PC allumé, tout consommateur de web (genre dl) arrêté, et TV éteinte

 

Juste pour voir, fais ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat et postes la sur le forum

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ph01b
contributeur occasionnel
1 701  

Re : test de débit Orange et Autres

Bonsoir Fredolerouge,

 

Pour les lignes téléphoniques.

J'en ai deux : une perso avec le téléphone et une professionnelle ou le modem est connecté.

 

Celle pour le net / téléphone professionnel est unique et elle est à l'entrée de la maison.

 

Pour les filtres, je n'en n'ai pas à part la forme de prise qui s'intègre dans la prise murale téléphonique et le cable fournit par FTelecom pour aller au modem. Cela ressemble à la prise câble téléphonique RJ11/Prise T que tu as mis en lien.

 

Pour le condensateur, je ne sais pas s'il y en a car c'est une ligne téléphonique qui a été installé depuis 2 ans.

Elle est dans une chambre avec un enfant. J'attendrai demain pour voir ce qu'il en est.

 

La prise téléphonique me semble "comme neuve". Je l'ai débranché, passer le chiffon doux sur les lames et rebrancher.

 

Pour la prise électrique de la box, elle est sur une prise CPL pour mon réseau dévolo. J'ai regardé, toutes les prises dévolo de la maison sont à jours.

 

Pour la capture d'écran, je n'arrive pas à l'insérer dans ce dossier.

 

Après ce qui m'étonne c'est pourquoi mon débit est divisé par deux en download et pas en upload ?

Et pourquoi cela fait 15 jours, alors que précédemment, je n'avais strictement aucun problème ?

 

Bonne soirée et merci par avance pour ton retour

ph01b
contributeur occasionnel
1 696  

Re : test de débit Orange et Autres

J'ai oublié ...

 

Notre commune, pendant 5 mois, a subit de gros travaux routiers pour l'installation de feux à un croisement et refaire les canalisations d'eaux.

 

Ces travaux ont été réalisés à proximité de la boite qui sert de noeud pour l'internet.

 

Ces travaux se sont cloturés il y a environ 15 jours - 3 semaines.

 

Pensez vous que cela peut intervenir ?

 

Merci par avance pour votre retour

 

ph01b
contributeur occasionnel
1 678  

Re : test de débit Orange et Autres

Bonsoir,

 

Je crois avoir trouvé la solution.

J'ai débranché mes 5 prises CPL et j'ai fait un test de download / upload sur mon pc principal.

J'ai obtenu 30Mo down / 6 à 8 Mo up.

Donc content et cela veut dire que cela venait de chez moi !

 

Puis j'ai branché les prises les unes après les autres.

Celle qui m'a fait chuté mon débit était celle du Wifi et qui est connecté, en même temps, à la TV.

J'ai donc pris la décision d'éteindre le wifi (sauf lors d'un besoin).

 

Je vais voir dans les jours à venir, l'évolution de ma ligne.

 

Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a 15 jours de cela, c'était déjà comme çà.

 

Bonne soirée et surtout merci à Fredolerouge qui a essayé de m'aider.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2267 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne