Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Accés fichiers sur disque dur réseau impossible

Laverdure37
contributeur occasionnel
4 412  

Accés fichiers sur disque dur réseau impossible

Bien le bonjour,

Et bien voila, j'ai un souci assez inédit.

J'ai connecté un disque dur derrière la livebox afin que tout mes équipements puissent y accéder : films, musiques et divers fichiers utiles. Le disque dur est reconnu, il apparait dans la colonne réseau de mon explorateur, la livebox le reconnait bien et même le médiacenter le reconnait et lit les films et musiques dessus. Bon, le tri est franchement à désirer mais c'est un autre sujet.

Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes, vous me direz... sauf que quand je souhaite rentrer dans l'arborescence du disque dur.... le dossier apparait comme vide !!! Alors, qu'évidemment, il ne l'est pas.

J'ai tenté de déconnecter et de reconnecter, faire un reset de la livebox, j'ai même regardé dans l'upnp/dlna dans la page de configuration avancée 192.168.1.1 mais rien à signaler la dessus...

Est-ce que ça inspire quelqu'un ?

Balises (1)

Solutions approuvées
Laverdure37
contributeur occasionnel
4 302  

Re : Accés fichiers sur disque dur réseau impossible

Bonjour @jos76 

Bon, j'ai retrouvé l'accés à mon disque dur.

J'ai éteint et rallumé la livebox. J'ai branché le disque externe sur mon pc, j'ai supprimé un fichier qui s'appellait "media-truc-muche" de petite taille. J'ai ensuite rebranché le disque sur la livebox allumée.

Il apparait dans le réseau de la livebox et j'ai accès à son arborescence. Maintenant, est-ce-que ça va tenir ? Aucune idée...

Mais la solution était peut-être de supprimer le petit fichier média...

Bref, merci encore de ton temps et de ton intérêt à mon souci.

T.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
jos76
star
star
4 397  

Bonjour @Laverdure37 ,

Logiquement tu devrais avoir une arborescence :

Réseau => Livebox => Usb

Peux tu nous indiquer sur quel système (Windows 7 -8 - 10, Mac, Linux) et avec quelle Livebox (2, Play (3) ou livebox 4) .

Je ne saurais te dire si c'est toujours le cas, mais il fût un temps ou il fallait impérativement que le disque dur soit formaté en FAT32 (ce que j'avais réalisé à l'époque et depuis je l'utilises toujours avec ce même formatage) .

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Laverdure37
contributeur occasionnel
4 387  

Merci de ta réponse, @jos76 !

Logiquement, je devrais avoircette arborescence, j'en conviens bien.

Pour te répondre, mon disque dur est en NTFS. J'ai lu cette impossibilité pour la FAT 32 mais cela semble avoir été corrigé car il y a encore une dizaine de jours, je pouvais lire, écrire, supprimer sur le disque NTFS donc sans problème.

Pour répondre à tes questions, c'est une livebox play, la 3 donc, je suis avec la fibre.

Aucun de mes équipements n'arrive à lire le contenu de mon disque que ce soit :

Windows 10 pour mon PC,

Windows 7 sur mon petit PC

Linux (Lubuntu) en deuxième OS sur le petit PC

et Androïd pour la tablette.

J'ai une copie des fichiers de mon disque réseau sur mon pc. Si tu penses que passer en FAT32 est une solution, dis-le moi ....

jos76
star
star
4 379  

Bonjour @Laverdure37,

Si ça a fonctionné en NTFS, ce ne doit pas être ce problème .

Pour Ubuntu je me connecte en utilisant Samba avec cette commande :

undefined

Mais il semble que pour Lubuntu, Samba ne soit pas disponible nativement voir ici :

https://doc.ubuntu-fr.org/samba

Pour Androïd j'ai téléchargé une application : Es explorateur qui permet d'avoir facilement accès aux dossiers en réseau :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.estrongs.android.pop&hl=fr

Pour Windows (que je n'utilise plus guère) il ne me semble pas avoir eu de difficulté particulière, il faut activer la découverte réseau, mais j'imagine que c'est fait chez toi .

Je n'ai pas eu de Livebox 3, la 2 c'était pas toujours au top, quelquefois ça marchait d'autres fois non (en général une extinction et redémarrage rétablissait la situation) . Mais depuis que j'ai la Livebox 4 (quelques semaines) ça fonctionne bien .

Edit : Avec la Livebox 4 un inconvénient tout de même, il n'y a pas de rafraichissement automatique . Si tu ajoutes des fichiers par le réseau sur ton disque dur connecté à la Livebox, il faut ensuite déconnecter l'usb et reconnecter pour que les changements soient pris en compte

Si @fredolerouge passe par là, il te dira si ça vaut le coût de formater ton disque dur en Fat32.

Salut

Laverdure37
contributeur occasionnel
4 359  

Salut @jos76 !

Effectivement, pour Lubuntu, Samba n'est pas disponible mais j'ai pu le télécharger quand même. Pour autant, je n'ai jamais réussi à le configurer correctement malgré la lecture des forums. Samba doit bien fonctionner sur Ubuntu mais moins bien sur Lubuntu... ce qui est bizarre en soit mais bon.

Du coup, je passe par "Pyneighborhood" pour accéder au disque dur réseau quand je le pouvais. Je clique sur le "+", je renseigne //192.168.1.1, je clique deux fois sur "valider", le disque dur apparait, je le monte en le faisant glisser dans la fenêtre de droite et le dossier est monté. J'ai encore essayé hier mais ça ne fonctionne toujours pas.

Pour windows, c'était simplissime : "Réseau" dans la colonne de gauche de l'explorateur et voila.

(Entre parenthèse, je suis assez deçu de Lubuntu et de Ubuntu aussi que j'ai testé sur mon pc habituel. Même si les développeurs ont rendu l'accés beaucoup plus facile depuis les dernières distro, les choses simples que Windows fait très bien, Lubuntu ne le fait pas ou pas aussi facilement... J'aurais bien aimé, par exemple, que mon disque dur réseau soit monté automatiquement dés le démarrage... Pour ça, il faut un script apparemment et je suis loin d'être informaticien. Mais le truc drôle : je suis musicien et j'utilise Audacity parfois pour enregistrer des idées, des trames, des brouillons. Audacity sur windows 7 (édition starter) a une latence énorme, de l'ordre de 500ms alors qu'Audacity sur lubuntu n'a pas de latence. Par contre, Gnome sur Lubuntu ne pourra pas lire une vidéo de plus de 4Go, images saccadées alors que Win7 le pourra... Bizarre et fin de la parenthèse)

A plus

jos76
star
star
4 352  

Bonjour @Laverdure37 ,

Regarde cette aide :

https://korben.info/comment-monter-automatiquement-les-partitions-ntfs-au-demarrage-dubuntu.html

Je n'ai pas testé .

Edit : Pour les vidéos qu'utilises tu comme lecteur ? VLC .

Pour un éditeur voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/avidemux

Salut

Laverdure37
contributeur occasionnel
4 342  

Merci @jos76 mais on s'éloigne du sujet ! :-)

jos76
star
star
4 324  

Bonjour @Laverdure37 ,

J'ai testé avec une clef Usb formatée en NTFS, et la lecture et l'écriture sont possible . Et j'ai accès à tous les dossiers et fichiers que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu et le décodeur lit les fichiers .

Mais j'ai une Livebox 4 . Il faudrait une confirmation que c'est aussi possible avec une Livebox 3 .

Salut

Laverdure37
contributeur occasionnel
4 316  

Merci @jos76, le format du disque n'est donc pas en cause...

Bon, c'est bizarre mon histoire. Ce n'est pas si grave que ça, ce n'est pas comme si tout planté mais c'est handicapant pour moi sachant que j'étais habitué à cette manipulation : mes fichiers sur mon disque branché sur la livebox pour que tout mon réseau en profite...

Bref, Free ne me posait strictement aucun problème mais le débit était trop lent chez moi... Avantage/Inconvénient.

Merci en tout cas d'avoir tenté de m'aider !

Laverdure37
contributeur occasionnel
4 303  

Bonjour @jos76 

Bon, j'ai retrouvé l'accés à mon disque dur.

J'ai éteint et rallumé la livebox. J'ai branché le disque externe sur mon pc, j'ai supprimé un fichier qui s'appellait "media-truc-muche" de petite taille. J'ai ensuite rebranché le disque sur la livebox allumée.

Il apparait dans le réseau de la livebox et j'ai accès à son arborescence. Maintenant, est-ce-que ça va tenir ? Aucune idée...

Mais la solution était peut-être de supprimer le petit fichier média...

Bref, merci encore de ton temps et de ton intérêt à mon souci.

T.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782758 membres inscrits 🧡

2247 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne