Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Arnaque

Heoldu
contributeur occasionnel
2 385  

Arnaque

La semaine dernière, j'ai reçu un message du programme fidélité de Orange, m'annonçant le gain d'un Iphone X, mon adresse IP ayant été tirée au sort. Je ne me suis pas méfié, d'autant que la page affichée semblait sécurisée.

J'ai répondu à un sondage sommaire, puis je suis arrivé sur le site de shiporama.com. Bêtement j'ai réglé 3€, en me disant que c'était pas cher payé pour recevoir un Iphone X. Sauf que depuis, j'ai reçu une facture de 49,90€ et qu'il y'a des chances pour qu'il y'ait d'autres prélèvements. Bien entendu, ces sommes ne représentent aucun achat et ne donnent accès à aucun services. Je tente auprès de ma banque d'obtenir une opposition à ces prélèvements frauduleux, mais c'est pas gagné.

 

Tout ça pour dire qu'il faut être extrêmement méfiant, même et surtout quand le message semble provenir de Orange et qu'il a tout ce qui semble officiel.

 

Je regrette qu'il n'y ait pas de possibilités d'alerter Orange sur les pratiques frauduleuses de certains sites, installés aux Pays Bas, la cellule abuse de Orange ne concernant que les problèmes de messageries.

Quand on tape shiporama sur google on tombe même sur un tas de site qui vous proposent de vous débarrasser de ce genre de problème contre finance. A se demander si ces sites ne sont pas non plus orchestrés par shiporama.

 

13 RÉPONSES 13
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 374  

Re: Arnaque

@Heoldu

 

il faut toujours se méfier de ces offres alléchantes qui sont de plus en plus nombreuses malheureusement

voir au plus vite avec ta banque du fait qu'ils ont tes coordonnées bancaire

 

bon weekend quand mème

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
remetstestongs
super fan
super fan
2 370  

Re: Arnaque

Bonsoir. C'est une arnaque. Perso, je n'ai pas ouvert le mail, directe à la poubelle. Il faut savoir que le site de votre fournisseur d'accès est une porte d'entrée directe aux voleurs.

remetstestongs
super fan
super fan
2 367  

Re: Arnaque

Bonsoir Melet. Est-il bien raisonnable que les coordonnées bancaires des clients se trouvent sur un portail qui n'est même pas sécurisé? 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 327  

Re: Arnaque

bonsoir @remetstestongs

 

que ce soit sur un site sécurisé ou pas rien ne t'empèche de fournir tes coordonnées

 

bon weekend

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
2 304  

Re: Arnaque

Bonsoir @Heoldu

 

Tu as écris:  ...Je regrette qu'il n'y ait pas de possibilités d'alerter Orange sur les pratiques frauduleuses de certains sites, installés aux Pays Bas, la cellule abuse de Orange ne concernant que les problèmes de messageries.

 

Le site abuse@orange.fr ne se limite pas à la messagerie et traite toutes sortes de filouteries et arnaques possibles particulièrement celles effectuées frauduleusement au nom d'Orange.

Il n'y a pas forcément une réponse à chaque signalement mais la requête est enregistrée.

Bon weekend

Heoldu
contributeur occasionnel
2 278  

Re: Arnaque

Si je lis bien le mode de fonctionnement de abuse@orange.fr, il n'y a pas de possibilités d'envoi de capture d'écran en fichier joint, par exemple, ce qui limite les signalements abusifs, notamment de sites qui envoient des pages virtuelles.

 

Mais bon, dans cette histoire, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, tout en regrettant qu'Orange ne fasse pas le ménage ou n'alerte pas les autres abonnés. C'est quand même très fréquent que l'image d'Orange soit utilisée pour des démarches à caractère frauduleux. Ce sont souvent des messages facilement identifiables, car en mauvais français pour la plupart, mais dans mon cas la ficelle était redoutablement efficace et très bien menée.

 

Très Cordialement

 

AlanK
fan
fan
2 256  

Re: Arnaque

bonjour @Heoldu @Néouvielle @melet39 @remetstestongs

 

@Heoldu  Malheureusement, c'est très très simple de faire ce type d'arnaque, n'importe qui (ou presque), ayant des connaissances basiques, savoir faire une page web avec un formulaire (celui qui te demande tes coordonnées bancaires par exemple) peut faire ça...

 

Comme tu le dis, c'est à toi (à nous tous) d'être vigilents surtout.

 

Par exemple, ne pas divulguer tes mails n'importe où.. le mettre dans un forum par exemple, ça suffit... les carnets de contact aussi sur le web, c'est mal... ton mail sera récupéré tôt ou tard par les spammeurs, et par des plus méchants les arnaqueurs qui en veulent à tes sousous.. et qui te font miroiter que tu viens de gagner le super iphone... mais pour le recevoir il faut payer les frais de port....ben oui il faut quand même qu'ils récupèrent tes coordonnées bancaire ou de CB.

 

pas la faute à orange tout ça.

 

a par l'abuse pour signaler, orange peut pas faire grand chose à mon avis...

cadichon17
passionné
1 717  

Re: Arnaque

bonjour, il vient de m'arriver la même chose aavec une offre de galaxy S9, méfiante de nature, là je me suis faite pièger car super bien fait! j'ai alerté ORANGE mais comme vous dites, il me semble qu'il ne font rien! j'ai reçu un mail de la part de "bertin de upteamhomme" m'indiquant que la facture était dispo mais LINUX m'a averti de ne pas ouvrir!

avez réussi à vous en sortir? car bien sur j'ai filé mes coordonnées de carte de crédit!!!!!!!!!!!!!!grrrrrrrrrrrrrrr...

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 709  

Re: Arnaque

bonjour @cadichon17

 

préviens ta banque pour bloquer les prélèvements et fais une réclamation

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/faire-une-re...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756317 membres inscrits 🧡

3357 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne