Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Arrêt du service Hotspots Wifi d’Orange

Jean-lou52
contributeur
938  

Arrêt du service Hotspots Wifi d’Orange

Le service Hotspots disparait, sans compensation de tarif : complètement anormal ! 

Cela fait partie de mon abonnement, il serait normal d'être dédommager .


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
929  

Re: Arrêt du service Hotspots Wifi d’Orange

pas bonjour non plus @Jean-lou52 

 

le service hot spot était gratuit, donc orange ne peut compenser quelque chose qui ne te coûte rien

 

sachant que tu n'as jamais été obligé d'utiliser les hot spot, il y a toujours eu suffisamment de point d'accès wifi publics gratuits pour que je ne soit obligé d'en prendre un "orange"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
melet39
#TopMembre
#TopMembre
931  

Re: Arrêt du service Hotspots Wifi d’Orange

@Jean-lou52 

 

ce service ne fait pas partie d'un contrat c'est une option gratuite pour les clients

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
930  

Re: Arrêt du service Hotspots Wifi d’Orange

pas bonjour non plus @Jean-lou52 

 

le service hot spot était gratuit, donc orange ne peut compenser quelque chose qui ne te coûte rien

 

sachant que tu n'as jamais été obligé d'utiliser les hot spot, il y a toujours eu suffisamment de point d'accès wifi publics gratuits pour que je ne soit obligé d'en prendre un "orange"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Peter_Pan_7
passionné
827  

Re: Arrêt du service Hotspots Wifi d’Orange


@fredolerouge  a écrit :

pas bonjour non plus @Jean-lou52 

 

... sachant que tu n'as jamais été obligé d'utiliser les hot spot, il y a toujours eu suffisamment de point d'accès wifi publics gratuits pour que je ne soit obligé d'en prendre un "orange"

Bonjour Fredolerouge, sans être obligé de choisir un hotspot Orange, ce service présentait l'avantage de fournir une connexion Wi-fi sécurisée de bout en bout et dès l'établissement de la connexion avec le point d'accès attribué, à partir du réseau communautaire des Livebox ou à partir d'un réel hotspot d'infrastructure.

 

Cette protection initiale n'est que rarement offerte par les services "publics" (municipalités, gares, etc.) et encore moins par les services "privés" (hôtels, bars, centre commerciaux, etc.). Peu d'entre nous utilisent un VPN digne de ce nom pour pallier cette vulnérabilité où le trafic peut être intercepté entre l'appareil (mobile, tablette, ordinateur) et le point d'accès jusqu'à l'établissement d'une connexion chiffrée. Ce chiffrement est inutile si le trafic a été intercepté par un acteur malveillant qui alors peut librement écouter voire altérer la communication établie.

 

Ce n'est pas un scénario Star Wars ni James Bond mais la réalité de tous les jours avec des hackers qui se posent devant les cybercafés et autres points d'accès publics offrant une clé pré-partagée (pre-shared key).

 

Avec le service Orange et une connexion TLS chiffrée dès son établissement sur le port TCP 8443 pour le trafic HTTPS, cette vulnérabilité n'existait pas.

 

J'en parle déjà à l'imparfait :-( C'est dommage que ce service soit arrêté. L'argumentaire commercial me paraît stupide : quand j'utilise un hotspot Wi-fi, c'est souvent parce que la couverture d'un réseau mobile est insuffisante ou que la capacité d'accueil du réseau opérateur est saturée ou encore parce que je n'ai pas de mobile opérationnel disponible.

 

Je ne suis pas d'accord non plus avec l'argument "c'était gratuit donc tu ne perds rien si on te l'enlève". Rien n'est gratuit dans ce marché concurrentiel. Il y a une offre de services d'accès à Internet souvent à prix fixe dans le temps pour un opérateur donné et chaque opérateur et MVNO y ajoute ou enlève plus ou moins de services. Selon le modèle économique lancé par Free il y a une vingtaine d'années. Sur la base d'un prix facturé invariable, ces services représentent la variable d'ajustement pour atteindre les objectifs de rentabilité selon les coûts réels des services.

 

Pour ce cas précis, Orange a sans doute évalué que le service était beaucoup moins utilisé avec des forfaits mobiles de plus en plus gonflés en volume de données mobiles et que maintenir une telle infrastructure Wi-fi avait un coût dont elle pouvait se passer et alors en faire plutôt un bénéfice direct. Ça peut être une tendance : Bouygues Telecom a fait de même. Pour l'instant SFR et Free maintiennent ce service : ça peut être aussi un avantage concurrentiel dans une offre à prix fixes et relativement similaires entre opérateurs.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752967 membres inscrits 🧡

2794 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne