Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Configurer les ports de la livebox pour un serveur perso

Gomarte
contributeur occasionnel
39 488  

Configurer les ports de la livebox pour un serveur perso

Bonjour,

 

Afin de réaliser un projet personnel, j'ai acquis un serveur que j'ai hebergé chez moi. Ce serveur était configuré avec l'ancienne livebox, mais ayant changé pour avoir la fibre, je n'ai plus accès à internet et je n'ai aucune idée de comment reconfigurer ma nouvelle livebox. Je n'y connais pas grand chose aux adressages ip et configuration des ports NAT. 

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider sur les différentes manipulations à faire une fois que je suis sur l'interface de configuration de ma livebox ?

 

Merci beaucoup

 

18 RÉPONSES 18
Grenadille
star
star
39 480  

Re : Configurer les ports de la livebox pour un serveur perso

Bonjour @Gomarte

 

Pour avoir plus facilement de l'aide de la part de ceux qui pourraient vous répondre sur ce domaine, vous devriez commencer par préciser :
1- Quel modèle de Livebox vous possédez

2- Quel type de serveur vous souhaitez installer ? (http, mail, ftp, etc...)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
mathole
fan
fan
39 458  

Re : Configurer les ports de la livebox pour un serveur perso


@Gomarte a écrit :

Bonjour,

 

Afin de réaliser un projet personnel, j'ai acquis un serveur que j'ai hebergé chez moi. Ce serveur était configuré avec l'ancienne livebox, mais ayant changé pour avoir la fibre, je n'ai plus accès à internet et je n'ai aucune idée de comment reconfigurer ma nouvelle livebox. Je n'y connais pas grand chose aux adressages ip et configuration des ports NAT. 

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider sur les différentes manipulations à faire une fois que je suis sur l'interface de configuration de ma livebox ?

 

Merci beaucoup

 


@PhilDur que je salue, me semble être l'interlocuteur éclairé sur ces questions.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
39 451  

Re : Configurer les ports de la livebox pour un serveur perso

Merci @mathole

:manembarrassed: C'est trop !

 

 

Bonjour @Gomarte

N'oublie pas de répondre aux questions de Grenadille (Bonjour).

 

 

Seulement, tu écris " .... je n'ai plus accès à internet .... "  !!!

 

On va commencer par résoudre ce premier problème avant même de mettre ton serveur en ligne.

Si tu n'as pas d'accès à Internet, il ne te serrvira à rien !

 

 

 

Dans quel état visuel est ta Livebox ?

S'il te plait donne nous l'état détaillé, voyants, messages défilants, ....

 

Ton raccordement depuis l'arrivée fibre

Quel matériel y  a t-il au bout de ta bibre

Comment ce matériel est raccordé à ta Livebox

 

Tant que  tu n'aura pas d'accès à internet, c'est totalement inutile de voulioir tenter d'essayer de commencer d'envisager de configurer quoi que ce soit.

Ca serait un peu :Mettre la charue avant les boeufs

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gomarte
contributeur occasionnel
39 439  

Re : Configurer les ports de la livebox pour un serveur perso

Merci beaucoup @Grenadille et @PhilDur pour vos réponses rapides

 

Pour répondre aux questions de @Grenadille :

- Je souhaite monter un serveur ftp (qui contiendra des bases de données, des fichiers, etc)

- Je possède la dernière livebox (livebox 4) avec la fibre

 

Je me suis mal exprimée, ma livebox fonctionne très bien. Mon ancienne livebox avait été configuré pour que j'ai accès à mon serveur depuis d'autres ordi, mais depuis que j'ai changé de livebox il faut tout reconfigurer (les ports, les addreses,etc). C'est cette partie de la configuration que je ne maitrise pas bien.

 

Voici l'interface de configuration de ma livebox où je configure tous mes ports :

 

interface de configuration

 

Cordialement,

Margot

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
39 425  

Re : Configurer les ports de la livebox pour un serveur perso

Merci Gomarte de cette précision.

 

Le plus simple serit si tu as encore ta Livebox 3 de sauvegarder ta configuration et de conserver le fichier produit dans ton ordinateur.

 

Ensuite tu installes ta Livebox 4  et tu restaure la sauvegarde de la Livebox 3.

 

Et pftttt ! ça devrait remarcher.

Tant qu'on y est, il faut sauvegarder ta configuration dès que tout fonctionne.

Et surtout ne t'amuse jamais à sauvegarder ta configuration à partir du moment où ça ne marche plus corectement.

 

Pour  configurer un serveur ftp ou autre, il faut :

  • utiliser un service de DNS dynamic (no-ip, dtdns, changeip et dynamicdns sont supportés par ta box et sont gratuits)
  • il faut que le serveur soit configurer pour un adressage automatic te que l'adresse fournie par la box soit fixe
  • pour chaque port à utiliser on crée une règle NAT

 

Où en es-tu de tout ça ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gomarte
contributeur occasionnel
39 407  

Ouverture port exterieur pour une connexion au serveur

Bonsoir,

 

Ayant un serveur, je voudrais configurer l'ouverture de mes ports.

Je possède une Livebox Play Fibre.

Voici étape par étape ce que j'ai fais via mon interface de configurations Livebox :

- j'ai attribué une adresse IP statique à mon serveur (DHCP)

- j'ai fait du NAT/PAT afin d'associer un port à mon service (Application : SSH, protocole: TCP)

- j'ai reglé mon pare-feu à un niveau de sécurité faible afin d'autoriser toutes les connexions entrantes.

 

J'arrive parfaitement à me connecter à mon serveur en local, mais à distance je n'arrive pas.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à qui s'adresser afin de régler ce probleme ?

 

Merci beaucoup de votre aide,

 

Margot

 

 

Gomarte
contributeur occasionnel
39 394  

Re : Configurer les ports de la livebox pour un serveur perso

Bonjour PhilDur,

 

Je possède une Livebox Play Fibre (pour être plus précise).

Voici étape par étape ce que j'ai fais via mon interface de configurations Livebox :

- j'ai attribué une adresse IP statique à mon serveur (DHCP)

- j'ai fait du NAT/PAT afin d'associer un port à mon service (Application : SSH, protocole: TCP)

- j'ai reglé mon pare-feu à un niveau de sécurité faible afin d'autoriser toutes les connexions entrantes.

 

J'arrive parfaitement à me connecter à mon serveur en local, mais à distance je n'arrive pas.

 

Est-ce que vous sauriez pourquoi l'ouverture du port extérieur ne se fait pas correctement ?

 

Malheureusment, je ne possède plus mes anciennes livebox donc je n'ai plus de sauvegarde ..

 

Merci ,

 

Cordialement,

 

Margot

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
39 374  

Re : Configurer les ports de la livebox pour un serveur perso

Bonjour "Margotte"

 

C'est comme ça que j"appelle ma petite fille

 

On va d'abord revoir tes actions:

- j'ai attribué une adresse IP statique à mon serveur (DHCP)

Très bien, c'est obligatoire.  Je vais jusqu'à recommander d'affecter les adresses en partant du haut  de la plage DHCP, ça diminue les risques de conflit d'adresse avec les adresses dynamiques.

 

- j'ai fait du NAT/PAT afin d'associer un port à mon service (Application : SSH, protocole: TCP)

Très bien ça aussi ; exemple avec ma Livebox (modèle différent) :

Orange_032_11102016_150154.jpg

 

- j'ai reglé mon pare-feu à un niveau de sécurité faible afin d'autoriser toutes les connexions entrantes.

Nettement moins bon, mais ce n'est pas ça qui bloque), c'est juste dangereux :

Relis l'explication données par Orange :

Orange_033_11102016_150258.jpg

Remet ton pare-feu sur moyen.

A faible un cheval de Troie peut se connecter sur le site IRC de son Maitre, avec le niveau moyen il ne le pourra pas

 

Ta question :

Est-ce que vous sauriez pourquoi l'ouverture du port extérieur ne se fait pas correctement ?

 

Je ne sais pas tout, mais ce dont je suis sur c'est qu'ici, il ne s'agit pas d'ouvrir un port mais de le router.

Ouvrir le port 443 au niveau de la box, serait de laisser passer les connexions entrantes à destination de la box ou de son réseau vers un port 443.

 

Ce qu'on fait ici est différent : je vais même prendre le cas où tu aurais plusieurs disques similaires.

Les connexions vers le port 10001 seraient routées vers le disque 1 port 443

Les connexions vers le port 10002 seraient routées vers le disque 2 port 443

Et ainsi de suite ...

Le port utilisé en externe est juste une convention entre toi et ta box. Dans ton cas avec un seul disque tu peux utiliser le même numéro de port en externe et en local (c'est plus simple).

 

 

Ce qui manque dans ton montage :

 

Tu ne connais pas l'adresse IP Internet de ta box.

Pour ne pas avoir à la connaitre utilise la page"DynDns" de la configuration de la box

 

Orange_034_11102016_151622.jpg

Déclaration bidon que tu pourrais avoir imposée à ta box.

 

Elle présuppose que tu t'es créé un compte chez no-ip que ton nom d'utilisateur est QuandMargot (J'aime bien les chansons de tonton Georges) et que le mot de passe est ********* (Pas question de le dévoiler ici).

Elle présuppose que tu t'es réservé chez no-ip un hostname (nom de machine, ou nom DNS) qui serait LaBoxDeMargot.no-ip.org.

 

A chaque démarrage ta box ira se connecter à ton compte no-ip et transmettra son adresse IP Internet au serveur en précisant que c'est pour le hostname LaBoxDeMargot.no-ip.org.

 

A partir de ce moment

http://LaBoxDeMargot.no-ip.org correspond automatiquement à l'adresse Internet de TA box

 

Pour atteindre ton premier  disque avec mon exemple à plusieurs disque  l'URL à utiliser est LaBoxDeMargot.no-ip.org:10001

 

C'est ta box qui va traiter les différentes règles NAT ; pour le port 10001 elle sait qu'elle doit transmettre la requette au disque 1 sur son port 443.

 

Une précaution encore valable

Orange a, pendant un temps , empêché ses box d'accepter que les règles NAT puissent s'appliquer au demandes venant du réseau local.

C'est peut être ca qui te bloque. Pour être certaine que ça fonctionne, il faut le faire depuis une autre ligne que la tienne. Un smartphone connecté en wifi à ta box est connecté en local.

Orange au fur et à mesure des mises à jour, supprime cette restriction.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gomarte
contributeur occasionnel
39 355  

Re : Configurer les ports de la livebox pour un serveur perso

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse très complète @PhilDur !!

(Margotte est mon surnom de tous les jours :smileytongue: )

 

Comme vous me l'avez conseillé j'ai remis mon parefeu au niveau moyen.

 

(Je réalise toutes mes manip à l'aide du 4G de mon téléphone par partage de connexion pour ne pas être en local).

 

J'ai également créer un hostname chez no-ip. J'arrive à me connecter à ma page admin en tapant mon hostname configuré ainsi que le port que j'ai choisi. (ex : https://blabla.hopto.org:10006) Cette page s'affiche convenablement !

Or je n'arrive toujours pas à me connecter à mon serveur (ligne de commande  : ssh margot@blabla.hopto.org -p 2200 ceci est un exemple)

Petite précision: j'ai configuré pour NAT/PAT le port interne et externe à 2200.

 

J'arrivais très bien à me connecter à mon serveur avec mon ancienne livebox et encore aujourd'hui je possède la même adresse ip avec la nouvelle livebox.

Je ne pense pas que cela vienne d'un problème d'adresse ip.

 

Je commance à désespérer je ne comprends pas d'où peut venir mon problème ...

 

Merci encore de m'avoir répondu @PhilDur !

 

Margot

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1758 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne