Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Décodeur TV sosh ne fonctionne pas en prise RJ45

Nico3451
contributeur occasionnel
2 367  

Décodeur TV sosh ne fonctionne pas en prise RJ45

Bonjour,

J'ai un souci avec ma box TV Sosh.

Lorsque je branche la box TV via un câble ethernet directement à la livebox, la TV fonctionne. Par contre, quand je passe par la prise murale RJ45 la TV ne fonctionne plus, j'ai un message "erreur de connexion" (Erreur S01 02).

La prise RJ45 fonctionne bien pour internet, que ce soit sur PC ou PS4 donc je n'ai pas de souci à ce niveau là.

J'ai testé plusieurs câbles ethernet, toujours le même souci (et internet fonctionne sur PC)

Je ne comprends pas pourquoi la box TV ne fonctionne pas, est-ce que ça pourrait être un dysfonctionnement du décodeur ?

J'espère avoir été claire.

Merci d'avance !

22 RÉPONSES 22
melet39
Orange Star
Orange Star
2 347  

Re: Décodeur TV sosh ne fonctionne pas en prise RJ45

bonjour @Nico3451 

il faut brancher le décodeur directement sur la livebox

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Nico3451
contributeur occasionnel
2 318  

Bonjour,

Merci pour la réponse. Cela veut dire qu'il est impossible d'avoir la livebox et le décodeur à deux endroits différents ?

En l’occurrence la livebox est au niveau du compteur.

S'il faut passer un câble Ethernet tout le long de l'appartement, ça n'est pas très esthétique. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas de solution et qu'il soit impossible de brancher le décodeur via une prise RJ45.

Cordialement

melet39
Orange Star
Orange Star
2 288  

bonjour @Nico3451 

voir ce fil

https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-ADSL-et-Fibre/Connexion-box-TV-RJ45/td-p/1532214

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 278  

salut @Nico3451 

@melet39 

il est possible que la prise soit mal câblée, pourrais tu détacher une des prises du mur et prendre une photo du câblage

la photo n'apparaîtra pas tout de suite, c'est normal, elle doit être validée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nico3451
contributeur occasionnel
2 258  

Merci pour vos réponses !

Bon on a tout déboité et regardé, au final la prise ne fonctionne plus du tout , internet ne passe plus, je n'ai pas réussi à remettre correctement les câbles je pense.

ci joint les photos quand même, et je regarderai lundi avec un électricien si besoin prise 1.jpgprise 2.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 243  

re @Nico3451 

@melet39 

pourquoi est ce que ça ne m'étonne pas ?

ça ne pourra jamais marcher, pas parce que c'est un décodeur sosh ou machin, mais parce que tes prises ont été sal0pées câblées en téléphone par le sagouin l'électricien qui a fait le branchement

pour que ça fonctionne, une seule solution, la bonne, tout recâbler en ethernet pour que ton installation soit correcte

@JuanLucas38  t'expliquera comment faire, il a l'habitude

pourrais tu nous faire une photo de la tête d'installation avec la répartition des départs RJ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 208  

Salut @Nico3451 

@fredolerouge   @melet39 

Effectivement très beau travail des années 70. Tu peux remercier l'électricien pour son excellent bâclage travail.

Il n'y a rien de bien compliqué à remplacer les câbles existants par du vrai câble Ethernet.

Il suffit simplement de se servir de l'ancien câble pour faire passer le nouveau.

Tu attache le nouveau câble, acheté en bobine c'est préférable comme ça tu peux le couper à la bonne longueur, à l'ancien câble du coté du DTI avec du scotch d'électricien, large bande noire.

Une autre personne, oui il faut être 2, tire l'ancien câble de coté de la pièce correspondante et la personne coté DTI guide le nouveau câble dans la gaine.

En fonction du nombre de pièce c'est l'affaire d'une 1/2 journée ou 1 journée, si le matériel est présent.

En plus tu verra qu'avec le câble Ethernet c'est beaucoup plus simple de le connecter aux prises RJ45 qui sont conçues pour ce type de câble et pas le câble téléphonique comme tu possède, d’où les faux contacts ou carrément ça se débranche (trop rigide)

Si on cherche un peu on finit par trouver

Nico3451
contributeur occasionnel
2 189  

Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses claires.

Je suis super surprise de ce que vous me dites et je ne savais même pas qu'on pouvait câbler de l'éthernet en téléphone. Pourtant internet fonctionnait via l'ordinateur !

Il ne nous reste plus qu'à tout changer. Merci @JuanLucas38 pour les explications.

Il n'y a qu'une prise ethernet dans l'appartement. Voici les photos du compteur comme demandé. 

IMG-20200926-WA0003.jpg

IMG-20200926-WA0006.jpg

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 178  

@Nico3451 

La différence entre un câblage en téléphonie et internet existe de 2 manières :

- L'électricHien utilise un câble téléphonique avec 2 fils. La il faut le tuer.

- L'électricHien utilise un câble téléphonique avec 8 fils, c'est ce qu'il a fait pour ton cas, mais ce câble n'a pas les caractéristiques suffisantes pour faire passer du Gibagit ou même un signal de qualité.

Alors que le décodeur, qui utilise essentiellement de la Vidéo, a besoin d'un signal de très grande qualité pour fonctionner et à contrario un PC se contentera d'un signal de mauvaise qualité mais sera bridé à 100 Mb/s (10 fois moins que les 1 Gb/s)

Pour les décodeurs c'est aussi les raisons pour lesquelles le WIFI ainsi que les CPL sont très largement déconseillés.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796746 membres inscrits 🧡

3151 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne