Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Fibre: accords avec les autres opérateurs

Rookie
contributeur occasionnel
42 670  

Fibre: accords avec les autres opérateurs

Bonjour,
Je suis chargé par ma copropriété d'aller au devant d'Orange en ce qui concerne l'installation de la fibre.
Orange a été choisi par ma ville, seulement voilà, bon nombre de résidents ne semblent pas disposés à changer d'opérateurs !
Dans la convention Orange il est écrit qu'après un délai de gel commercial de 3 mois une fois les travaux finis chaque résident pourra choisir un opérateur autre que Orange.
Mais en boutique,ma question est très vite éludée et l'on me vante l'intérêt de passer chez Orange.
Sur le terrain, Orange me dit à demi mot que sa politique est de rafler un maximum de clients et que dans les faits il n'y pas d'accords passés avec les autres FAI.
SFR me dit que si Orange installe le réseau dans les rues de ma ville alors eux n'installeront pas leur propre réseau.
Il est question des boîtiers de mutualisation dans la convention pour que n'importe quel FAI puisse par la suite se connecter au réseau Orange pour fournir leurs propres abonnés.
Oui mais si il n'y. à pas d'accords ?
Ma Première question est la suivante:
Dans l'hypothèse où des accords existent entre les différents opérateurs,cette location du réseau Orange aux autres opérateurs se fait-elle au niveau du réseau unique installé par Orange à l'extérieur de la copropriété c'est à dire dans toute ma ville ?
Ou bien est-ce que les autres opérateurs sont tenus de développer leur propre réseau extérieur jusqu'au point de mutualisation, et ce n'est qu'ensuite que la location se fait sur une partie de réseau prolongé par Orange dans les parties privatives de la copropriété ?
Les documents trouvés sur internet se contredisent.
Tantôt il est écrit qu'un opérateur tiers a à sa charge l'installation de la fibre au-delà du point de mutualisation.
Tantôt il est écrit que ce même opérateur doit avoir développé dans la ville son propre réseau jusqu'au point de mutualisation.
À quel niveau cette location se fait-elle ???
15 RÉPONSES 15
lagen
super star
super star
42 656  

Re : Fibre: accords avec les autres opérateurs

Bonjour rookie,

C'est l'arcep qui réglemente les rapports entre les opérateurs, d'immeuble, et  les fournisseurs d'accès fibre.
Cela concerne l'obligation de mutualisation , et la conservation d'un équilibre commercial entre l'opérateur d'immeuble quand celui ci propose ses propres offres et les autres acteurs commerciaux .

Une publicité et un délai avant expoitation commerciale est imposé à l'opérateur d'immeuble afin de laisser le temps aux fournisseurs d'accès qui le désirent d'installer leurs équipements au point de mutualisation, et de proposer leurs offres aux habitants..

Il reste que l'opérateur d'immeuble commercial reste toujours relativement favorisé, et les les fournisseurs d'accès ne sont pas tenus de prendre part à la mutualisation, s'ils n'y trouvent pas leur intérêt.
Le choix qui subsiste pour les clients :
- la fibre chez l"opérateur qui a fibré
- la fibre chez les fournisseurs prenant part à la mutualisation
- l'ADSL chez les autres.

Quelques documents intéressants :
Arcep : processus d'accès aux réseaux : 
http://www.universfreebox.com/article/30430/L-ARCEP-notifie-a-la-Commission-europeenne-son-projet-su...

Free: réponse aux propositions ARCEP:
http://www.universfreebox.com/article/30432/La-reponse-de-Free-au-projet-de-decision-de-l-ARCEP-sur-...

Des réponse sur ce forum :
http://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/Fibre-optique-dans-l-immeuble-mais-pas-...
 

LeBreton56
star
star
42 646  

Re : Fibre: accords avec les autres opérateurs

Il se trouve que nous venons juste , dans notre résidence où je suis président du Conseil Syndical  , d ' en passer par là . Orange a " fibré " les parties communes de notre résidence et les résidents qui le désiraient  , ont souscrit avec Orange des abonnements fibre . Alors la fibre a été prolongée jusque dans leurs appartements gratuitement et le réseau mis en service . Quant aux autres opérateurs , d ' après ce que j ' ai pu glaner comme renseignements , à l ' extérieur , ils empruntent le réseau fibré d ' Orange mais pour l ' intérieur de ma résidence , çà se raccorde au réseau câblé interne de Numéricable . L ' entrée dans les appartements se fait en débranchant le câble coaxial de l ' antenne TV pour le connecter au câble de Numéricable ce qui est bien sûr beaucoup moins performant que la fibre arrivant directement dans les appartements . Bonne Journée 

PS : Avant le câblage en fibre , Orange nous a demandé le diagnostic amiante des parties communes .

Le pire des défauts , c est la perfection .
Rookie
contributeur occasionnel
42 627  

Re : Fibre: accords avec les autres opérateurs

Ok siuper !
Merci à vous deux. J'y vois plus clair.
Effectivement, la solution du fibrage hybride de SFR/Numéricable n'apporte pas le plein débit 100% fibre du FTTH d'Orange ou de Free.

Ainsi, Orange se doit de rendre son réseau mutualisable techniquement et publicitairement, et cette mutualisation ne se fait que si les opérateurs tiers y trouvent un intérêt commercial. (Un profit)
Bref, avec un peu de chance et compte tenu des délais légaux on aura la fibre avant le printemps prochain.

Nous allons donc diffuser un questionnaire au sein de la copropriété pour connaître le FAI de chaque résident. Avec ce recensement on pourrait alors faire prendre conscience à certains résidents qu'il est dans leur intérêt de prodéder à des démarches incitatives auprès de leur FAI. Mais j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant pour décider ces opéteurs tiers à mutualiser leurs offres fibres.

Dans mon cas, la copropriété est un groupe de maisons individuelles situées sur une voierie privée fermée par un portail.
Si la convention signée pas l'assemblée de copropriété donne l'autorisation à Orange de devenir cet opérateur d'immeuble, oú est-ce que Orange va nous pondre sa grosse armoire de mutualisation ? Et après ? Il va donc passer par le réseau souterrain des fourreaux Telecom dont il est propriétaire pour acheminer la fibre à tous ces clients direct dans les garages ?
C'est bien comme cela que ça va se passer ?
Mais personnellement je voudrais avoir ma livebox à l'´étage. Ma femme refuse d'avoir des goulottes qui courent le long des mûrs à l'intérieur de la maison. La solution qui consiste à installer la goulotte à l'extérieur n'est pas du goût de tous les copropriétaires car on est tenu de respecter une esthétique d'ensemble, et puis c'est super vulnérable.
J'ai le sentiment que tout ceci annonce un foutu casse-tête !

J'ai lu que la fibre n'est pas connectée directement à la livebox play, mais à un boîtier fibre optique qui converti le signal. Et c'est de ce boîtier que part un câble éthernet pour aller se brancher à la livebox., au décodeur tv. Ce câble peut faire jusqu'à 300 mètres !
Peut-être est-ce là la solution la plus pratique niveau bricolage. Encore faut-il arriver à faire passer la grosse prise éthernet carré partout. Il y aurait bien moyen de faire passer le fil seul et de lui ajouter le connecteur ensuite mais faut une pince spéciale et l'opération est délicate.

Je suis passé en boutique pour annoncer que la signature de la convention avait été inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée et qu'il était temps de prendre rendez-vous avec un technicien pour établir une convention sur mesure en des termes spécifiques à la situation de ma copropriété, en attendant le délai légal de deux mois de prise de connaissance du pv de l'assemblée par les résidents.
On m'a répondu d'attendre. Orange viendra à vous... et cela arrivera très vite maintenant...Ha d'accord... J'attends alors.
Il est vrai que depuis un mois on assiste à un ballet incessant de camionnettes blanches estampillées hello en orange., et elles se rapprochent de jour en jour.
On en est là...
LeBreton56
star
star
42 622  

Re : Fibre: accords avec les autres opérateurs

Dans mon appartement , j ' ai demandé à ce que la prise fibre optique soit installée dans mon entrée . De cette prise optique part une rallonde fibre d ' un mètre environs qui va se raccorder à un petit boîtier de marque Huaweï qui convertit le signal optique en signal électrique et inversement . De ce boîtier part un câble ethernet qui se raccorde à la livebox qui se trouve aussi dans l ' entrée . Moi aussi , je n ' ai pas voulu  de goulottes courant dans tout l ' appartement et j ' ai adopté la solution des boîtiers CPL achetés en boutique orange qui injectent le signal internet dans le réseau électrique de mon domicile . Je peux ainsi récupérer le signalune autre pièce pour mon PC internet sur n ' importe quelle prise électrique en y branchant un boîtier CPL . Celà fait un an que je fonctionne comme çà sans problème . J ' ai 1 CPL prés de la livebox ( injection du signal dans le courant ) , 1 dans une autre pièce (PC) et un dans la salle de séjour ( décodeur TV ) . A l ' extérieur , çà passe dans les gaines téléphone . Bonne fin de WE

Le pire des défauts , c est la perfection .
Rookie
contributeur occasionnel
42 616  

Re : Fibre: accords avec les autres opérateurs

Merci LeBreton pour ton intervention.
J'ai justement un CPL au RDC qui diffuse du wifi pour les utilisateurs nomades. Mais il permet de connecter une console de jeu eln filiuaire. Je n'ai jamais eu à me plaindre de ce côté là. Çà marche super avec ma connection actuelle de 2 méga.
Dis moi, chez toi, dans ta configuration, au niveau de tes récepteurs cpl, tu retrouves le même plein débit fibré qui arrive à ta livebox ?
Je te parle biensûr de tout ce qui est connecté en éthernet (Pc, décodeur) sur tes récepteurs CPL du salon et de ton autre pièce.
(Car pour surfer à la vitesse de la lumière en wifi c'est mort)
Tu n'as pas de déperditions ?
lagen
super star
super star
42 613  

Re : Fibre: accords avec les autres opérateurs

Bonjour rookie,

A propos de la pose de câblages Ethernet, il existe des prise RJ45 à connexion rapide sans outil, avec des connecteurs à bornes autodénudantes
Elles offrent la possibilité de recâblage en cas d'erreur
.

LeBreton56
star
star
42 609  

Re : Fibre: accords avec les autres opérateurs

Non , honnêtement , ce n ' est pas le même débit qu ' avec une liaison ethernet ! Avec cpl , j ' ai environs 90 mbit/s de débit descendant alors qu ' en ethernet , j ' ai à peu près 280 ; mais c ' est quand même très largement suffisant pour tous les usages y compris pour le téléchargement de films . Autrefois , en ADSL , j ' avais               2 mbits / s !!! Mais tu pourrais aussi avoir environs 140 Mbits/s avec des liveplugs wifi aussi sur la boutique orange mais est-ce que c' est bien adapté dans une maison individuelle ( la liaison est en wifi ) , tout dépend de la distribution des pièces . Sinon , à part çà , il existe de tout nouveaux CPL dits  gigabits  de marque Devolo ou

Net gear qui offrent paraît-il les mêmes performances qu ' un câble ethernet direct mais je n ' ai pas essayé !!! En plus ils sont chers ( Darty , Boulanger , etc ...)      Au fait  chez nous l ' armoire de répartition est dans la rue . Bonne soirée !

Le pire des défauts , c est la perfection .
Rookie
contributeur occasionnel
42 597  

Re : Fibre: accords avec les autres opérateurs

Ah merci les gars pour toutes ces infos.
Ça va mettre très utile lorsque je vais devoir faire face à l'avalanche de questions de ma copropriété prochainement, et je vous jure que ça se déchaîne... tellement les conversations sont passionnées !

En tout cas, même du 90 mbit c'est Bizance comparé à mes 2 malheureux mbit actuel tout comme toi LeBreton auparavant..
Je vais regarder ça de près. Je dois avoir le CPL de base à la maison.
C'est qui ton FAI ? Dans ton offre fibre, il te promet un débit de combien à la source de ton signal ?
J'ai des voisins qui parlent de débits mirobolants de 500 grâce à Orange, et c'est peu dire de préciser qu'ils ont la langue qui traine parterre quand ils en parlent !

Quant à la Rj45 à connexion rapide c'est top !

J'ai lu dans d'autres témoignages que le boîtier de mutualisation avait été installé au sous-sol. Orange, désigné comme opérateur d'immeuble, avait câblé l'immeuble de bas en haut jusqu'aux prises à l'intérieur des logements, et qu'il se devait de rester neutre commercialement face aux autres FAI. La maintenance de l'ensemble restant à sa charge. En cas de pépin, va-t-il accourir aussi vite pour les abonnés des autres FAI ?
Bah si c'est comme l'adsl sur le réseau cuivre de Télécom ça promet !!!

Comme dans un immeuble où sont installés des boîtiers d'étages desservis par une colonne verticale, eux mêmes rattachés à des raccordements de palier qui amènent la fibre jusqu'aux logements, j'imagine qu'on va avoir tout ça en souterrain à l'horizontal.
Je ne sais pas encore pour quel type de déploiement Orange va opter...
Du point-à-point apparemment : chacun aura sa fibre d'après un autre conseiller Orange. Bon, il n'a pas voulu me contrarier quand je l'ai cuisiné. Le commerce c'est un métier !
Mais de la mono fibre depuis le point de mutualisation ça c'est carrément sûr.
Alors, j'attends le type orangé qui doit venir prochainement faire un état des lieux et composer la convention sur mesure pour lui soumettre toutes mes questions.
J'ai intérêt à faire ça bien sinon je risque de me retrouver au pilori au milieu de la copro enchaîné au boîtier de mutualisation avec de la fibre !
Bonne fin de weekend.
Au plaisir de vous lire.
LeBreton56
star
star
42 574  

Re : Fibre: accords avec les autres opérateurs

Personnellement , j ' ai pris l ' abonnement TV internet livebox play d ' Orange à théoriquement 200Mbits/s mais comme je l ' ai indiqué , j ' ai davantage avec câble ethernet direct mais moins avec d ' autres moyens de liaison intérieurs . Mais tout çà , c ' est un petit peu de la poudre aux yeux car j ' ai remarqué sur certains sites que parfois les serveurs avaient du mal à suivre un tel rythme de connexion une fois connecté au site . Vouloir des rythmes supérieurs c ' est engager une compétition stupide et inutile . L ' essentiel , c ' est d ' avoir bien plus que ce qu ' on avait avant . Déjà là , avec les CPL , toutes les connexions à tous les sites sont immédiates . J ' ai aussi un gps nomade dont je change la carte tous les trimestres ( à peu prés 3,5 GO ) . Avant , il me fallait un peu plus de 4h30 de téléchargement ...maintenant ...5mn . Dans ma résidence , orange n ' a installé la prise fibre optique que dans les appartements dont les résidents prenaient un abonnement orange . L ' installation et la mise en service à domicile ont été gratuites sur RV . Les installateurs viennent aussi avec certains accessoires orange

( CPL , liveplugs wifi ) mais qui eux , sont facturés . Bonne journée !

Le pire des défauts , c est la perfection .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755696 membres inscrits 🧡

2830 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne