- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- services Orange
- ➔
- Re: Liveradio vintage
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLiveradio vintage
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Liveradio
Et bla. Et bla et bla
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
La liveradio fonctionne toujours avec quelques flux sur clé usb.
Ce n'est donc pas sa technologie qui est fichue mais l'arrêt d'un serveur Orange adapté qui l'a mise hs.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@900xj a écrit :La liveradio fonctionne toujours avec quelques flux sur clé usb.
Ce n'est donc pas sa technologie qui est fichue mais l'arrêt d'un serveur Orange adapté qui l'a mise hs.
Bonjour
J'utilise aussi ma clé USB et ça fonctionne très bien.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Liveradio vintage
En lisant cette discussion, j’ai eu comme un flashback émouvant : me voilà replongé au début des années 90. Cette douce époque où les "geeks" bidouillaient leurs postes de radio pour choper plus de fréquences… Quand les greniers abritaient des CB et que les nuits étaient rythmées par des appels désespérés à Marie-Loup sur les ondes. Et puis, le Minitel… ahhh, le Minitel… C’était le bon vieux temps, celui où tout était conçu pour durer. Mais curieusement, personne n’est allé pleurnicher chez Alcatel parce que le 3615 ULLA ne fonctionne plus.
Les radios dont vous parlez ne sont plus vendues depuis plus de dix ans. Et à un moment donné, une entreprise, si elle veut continuer à avancer — et accessoirement survivre — doit faire des choix. Soit elle persiste à maintenir des serveurs hors de prix pour une poignée d’utilisateurs (qui, sans vouloir être désagréable, sont probablement plus proches de la fin de leur contrat que du début), soit elle accepte de froisser ces derniers pour mieux préparer l’avenir et séduire une clientèle plus large.
Le choix est vite vu.
Soyons honnêtes : aujourd’hui, plus rien ne nous appartient vraiment. On loue nos voitures sur 4 ans, nos téléphones sont pratiquement en location déguisée chez notre opérateur, juste pour pouvoir les changer dès qu’ils prennent une ride. Et entre nous… ça fait combien d’années que vous n’avez pas entendu le doux cliquetis d’un autoradio cassette, ou regardé un film en VHS ? Pourtant, quel bonheur c’était de découper les jaquettes dans Télé K7 pour étoffer sa vidéothèque maison, film après film…
Le changement, c’est pénible — oui. Mais c’est aussi ce qui fait naître la nostalgie. Et la nostalgie, c’est ce qui permet de raconter à vos petits-enfants, la voix tremblante d’émotion :
« Tu sais, moi, dans mon temps, pour revoir un film depuis le début, fallait rembobiner une cassette… pendant 15 minutes. »
Alors vivons avec notre époque. Et pour les irréductibles, sachez que la bande FM émet encore, et qu’on trouve toujours des postes TSF dans les brocantes du dimanche.
Bises ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Plutôt que déplacer le piano, déplaçons le tabouret. Orange a la flemme de mettre à jour le firmware de la LiveRadio vintage pour tenir compte des évolutions des flux?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Tout à fait d'accord sur ce sujet.
Mais pour satisfaire les geeks et conserver une bonne image de l'entreprise, voire la pérenniser, certains projets ont eu leur code source partagé, et de nouveaux projets viables ont émergé.
Orange aurait pu au moins mettre son code source de LiveRadio en accès libre, du moins les pilotes, ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
l'écran LCD est un ST7588Ti.
J'ai écrit un driver pour python (ici https://github.com/bbd666/driver-ST7588Ti), au cas ça intéresserait certains comme moi qui voudraient faire du reverse engineering.
J'ai réussi à reconditionner la livebox pour écouter toutes les radios IP du monde entier, indépendamment de tout serveur orange ou autres.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour je suis intéressé par ce retro engineering.
Évidemment j'y connais pas grand chose.
1ère question: est ce que vous pouvez le faire sur ma liveradio et si oui pour combien ?
j'ai des raspberrys dans un tiroir :-).
a priori au niveau Hardware il me manque que l'écran...
merci de votre retour
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Très bon réflexe 👍 — beaucoup de LiveRadio Orange (les petites radios connectées de marque Orange ou Phillips, par ex. NP2900, M3270, etc.) sont devenues inutilisables depuis qu’Orange a fermé ses serveurs de flux radio (vTuner/Orange Portal).
Mais la bonne nouvelle : il est possible de les réparer ou de les rendre à nouveau fonctionnelles, en contournant le serveur d’origine.
🔧 Objectif
Faire croire à la LiveRadio qu’elle se connecte encore au serveur d’Orange, alors qu’en réalité, elle contactera un serveur alternatif (hébergé localement ou sur Internet).
💡 Solution 1 : Utiliser un serveur proxy / portail alternatif
Certaines personnes ont recréé un serveur compatible LiveRadio :
Projet GitHub : liveradio-tools / orange-liveradio-fix
→ Permet d’héberger soi-même un petit serveur qui imite celui d’Orange.
→ Tu modifies le DNS de la radio pour rediriger radio.orange.fr (ou équivalent) vers ton serveur local.
Étapes :
Installer un serveur web local (par ex. sur un Raspberry Pi ou un petit PC Linux).
Télécharger le projet :
git clone https://github.com/felixb/orange-liveradio-fix cd orange-liveradio-fix
Lancer le serveur :
python3 server.py
Modifier le DNS de ta radio :
Soit via ton routeur (rediriger radio.orange.fr vers l’adresse IP de ton serveur local).
Soit en créant une règle dans ton /etc/hosts si la radio passe par ton PC en partage de connexion.
Redémarre la radio : elle devrait maintenant se connecter à ton faux serveur et récupérer une liste de radios configurée par toi.
💡 Solution 2 : Flasher le firmware (option avancée)
Certains modèles Philips ou Orange LiveRadio utilisent des bases matérielles de Frontier Silicon ou Reciva.
➡️ Si ton modèle est compatible, tu peux le flasher avec un firmware Frontier Nuvola, et l’enregistrer sur le portail Frontier Smart Radio (https://www.frontiersmart.com).
Mais c’est une opération plus risquée (à réserver aux utilisateurs avertis).
💡 Solution 3 : Radio en mode manuel (sans serveur)
Certaines LiveRadio permettent encore :
D’ajouter des flux directs (URL .m3u / .pls / .mp3) via l’interface locale.
Ou d’accéder à des radios via UPnP / DLNA / Bluetooth / entrée jack.
Ce n’est pas aussi pratique, mais ça dépanne.
🔍 Pour t’aider davantage
Peux-tu me dire :
Le modèle exact de ta LiveRadio (ex. “Orange Liveradio Classic”, “Philips NP2900”, “Orange Liveradio Cube”, etc.) ?
Et si tu es à l’aise avec des manipulations réseau (DNS, hébergement local) ?
Je pourrai alors te donner les commandes et fichiers précis à utiliser pour ton modèle.