Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Problème réservation DHCP

Sub404
contributeur
2 852  

Re: Problème réservation DHCP

Bonjour,

Je confirme qu'une façon de pouvoir attribuer une adresse IP en DHCP fixe alors que la Livebox prétend que "l'adresse ip est déjà allouée" consiste à attribuer une IP fixe à l'ancienne adresse MAC qui avait cette IP. Cela libère immédiatement l'adresse IP désirée. Il faut toutefois connaître l'adresse MAC qui occupait cette IP.

La Livebox 5 semble garder un tas d'informations en mémoire qui sont non accessibles et empêchent de faire les choses correctement. Rien ne s'est amélioré depuis les anciennes générations de Livebox...

Philippe-92
helper
2 752  

Re: Problème réservation DHCP

Bonjour,

 

Super astuce (décocher puis recocher DHCP), qui fonctionne aussi sur la Livebox 4  

Gil39570
contributeur
2 723  

Re: Problème réservation DHCP

Bonsoir,

Exactement le même problème avec la livebox 5.

A ce jour toujours pas résolu.

C'est vraiment une honte...

 

Autant ajouter un mode bridge afin de pouvoir utiliser un vrai routeur digne de ce nom!!

On peux toujours tenter de réduire la plage du DHCP et mettre un routeur derrière la LiveBox mais le double NAT c'est vraiment pas top.

De plus en faisant cela ont perd le 2 Gigabit partagé sur les ports de la livebox 5 en fibre.

 

J'ai plus de 70 équipements et c'est une véritable galère a gérer sur la Livebox.

L'interface est super lente, dans la partie "Mes équipements connectés" on essai de faire propre en renommant les équipements et en ajouter un tag, au bout d'un certain temps, les noms saisi disparaissent et on retrouve a la place par exemple "PC014".

 

Pour la réservation DHCP c'est pas mieux on est bloquer avec le message "adresse IP déjà allouée" alors que l'ip est bien libre.

 

Dans la partie NAT si on souhaite modifier une règle on ne peux pas, il faut la supprimée pour la recréée de nouveau.

 

Je pensais qu'a force, ORANGE finirait pas fixer tous ces problèmes mais apparemment ils en ont rien a **bip**.

 

Quand on appelle le service technique, ils nous font réinitialiser la livebox....

Mais ce n'est pas une solution...!!

 

 

 

WillyM
contributeur occasionnel
2 701  

Re: Problème réservation DHCP

Je comprends ta frustration mais il faut bien te mettre dans la tête que au moins 90% des gens ne comprennent rien à tout ça ( Nat, dhcp,…)

On est clairement pas le cœur de marché de Orange😁

Nini2005-8
contributeur
2 322  

Re: Problème réservation DHCP

J4ai effectivement le même problème sur ma livebox V4 ce qui rend un système domotique fastidieux à gérer.

Je me retrouve avec un wifi 2.4 qui sature car trop d'éléments wifi connectés, normal ça monte vite en domotique... et lorsque j'impose à certains de se connecter sur l'anter 5Go, je ne peux plus réserver l'adresse qui était en 204GHz, obligée de revoir toutes mes résa. Il semble que l'adresse est toujours réservée alors que j'ai supprimé la résa avant de basculer sur l'autre antenne.

Une honte de la part d'orange qui va m'obliger à acheter un routeur alors que la live box est donnée pour faire le job !

testtest
contributeur
2 036  

Re: Problème réservation DHCP

pour ajouter une adrsse IP en fixe, meme si on débranche l'equipement, on a tjs le message "adresse ip deja allouée"!!

Un expert ORANGE n'a pas de solution..

J'AI TROUVE LA SOLUTION:

il faut debrancher l'equipement, utiliser l'application "my livebox", trouver l'equipement non branché (copier l'adresse MAC d'abord) et SUPPRIMER.

Puis sur 192.168.1.1, aller sur réseau et ajouter l'équipement avec l'adresse IP et adresse MAC.

Jouer éventuellement avec le champ des adresse DHCP en la limitant.

Voila ca marche..

lekoala
incollable
incollable
1 889  

Re: Problème réservation DHCP

Bonjour, je confirme moi aussi , rien ne change chez orange

regardez, l'internet et le téléphone fixe sont sur le VLAN 832 et la TV d'orange sur le VLAN 840

J'ai un ONT externe raccordé à un switch sur le port 2 et la livebox5 raccordée sur le port 3

pour avoir l'internet , téléphone et TV , j'ai donc ajouté les VLAN 832 et 840 sur ces deux ports

et hop tout fonctionne . j'ai fait un test en suppriment le VLAN 840 , je n'avais plus la TV.

c'est dommage que la lavebox5 supprime les VLAN car on pourrait laisser passer l'internet vers un switch et la TV sur un autre . c'est mon cas , j'utilise 4 switchs reliés en fibre.

le décodeur canal + n'a pas besoin des infos du VLAN 840

tout comme la TV pour Disney +

@Gil39570dans ma configuration, j'ai bien perdu les 2 Go de la fibre . j'ai tanté de placer un routeur à la place de la lavebox5 d'oû l'ONT externe mais il ne ce connecte pas même avec l'option 90 en hexadécimal et la CoS à 6 et un text à 0

sur le VLAN 832

 

jvachez
passionné
1 867  

Re: Problème réservation DHCP

Le DHCP est très bizarre chez Orange car lors d'une réinitialisation de Livebox sans sauvegarde, les IP des équipements connectés sont attribuées de la même façon. 

lekoala
incollable
incollable
1 848  

Re: Problème réservation DHCP

oui, et des équipements connectés , qui ont reçu une IP et sont indiqués comme étant déconnectés

et ça fonctionne . et quand je donne une IP fixe à la TV ça ne fonctionne pas. elle a bien l' IP mais Disney + ou autres ne fonctionnent pas

alors que ça fonctionne pour le Décodeur canal + en IP fixe

Gil39570
contributeur
1 496  

Re: Problème réservation DHCP

Salut,

 

Pour info depuis j'ai pris la LiveBox 6, c'est toujours autant merdique mais elle a un port 2.5 gigabits qui sauve un peu les meubles.

 

J'ai investi dans un UDM pro SE de chez Ubiquiti qui dispose d'un port WAN 2.5 gigabits (attention seule la version SE à un port WAN 2.5g) et d'un switch 48 ports 2.5 gigabits POE de la même marque (USW-Enterprise-48-PoE-EU).

Je vous le dis dessuite mon switch coute un bras mais ça vaut le coup pour moi, ils ont d'autres versions moins chère en 24 ports.

 

Avec cela, je profite de mon débit en 2.5 gigabits sur l'ensemble de mon habitation.

 

Je n'ai pas encore toucher aux VLAN pour la TV par exemple mais c'est tout à fait possible avec l'équipement que j'ai.

Il faut juste que je trouve un peu du temps pour faire mes tests.

 

En attendant mes prises réseaux pour la télé sont encore branchée derrière la LiveBox.

 

Si ça vous intéresse voici :
https://www.youtube.com/watch?v=2khmCQ-kC8U&list=PLo0GIi9K9zYYX8jBGtJ_qzM_xC_EDaNfU&index=3

 

Du coup je n'utilise quasiment plus l'interface de la LiveBox, mon UDM PRO SE est en DMZ dessus et je gère tout depuis l'UDM pro.

 

Ça m'a permis de me mettre aux VLAN pour créer des différents réseaux et c'est vraiment cool.

 

Bonne soirée à vous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755279 membres inscrits 🧡

2872 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne