Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Sauvegarde du PC

Sylvusha
helper
1 937  

Sauvegarde du PC

Bonsoir à la Communauté,

 

Windows 10 Home possède une sauvegarde automatique sur le disque système. Comme celui-ci n'a pas une grande capacité, j'ai transféré cette sauvegarde sur un disque dur externe de 1000 Go. Pour le moment je fais cette sauvegarde manuellement une fois par semaine. Je voudrais la programmer automatiquement, mais je ne sais pas à quelle cadence, ni s'il faut faire une sauvegarde de la totalité du PC ou une sauvegarde différentielle ou incrémentielle. Actuellement, je ne conserve que la sauvegarde totale la plus récente (300Go) et je supprime les sauvegardes antérieures.Cette habitude m'a sauvée bien des fois. 

Que me conseillez-vous de faire ? 

Avec mes remerciements et mes cordiaux sentiments.

 

Sylvusha


Solutions approuvées
Ancien Membre
1 858  

Re: Sauvegarde du PC

@Sylvusha,

 

La sauvegarde par l'outil 'historique des fichiers' doit se faire sur un dd externe (possible sur une partition du dd externe) .

 

Inutile de prendre un trop grand dd , seuls les fichiers modifiès sont sauvegardés par versionning .

Il n'est pas nécessaire de connaitre la date de dernière modif pour restaurer , il suffit de demander le fichier à une  date donnée , et on récupère la version valide à cette date (version qui peut être bien antérieure).

 

Quand à la sauvegarde 'systeme' , elle ne sert à rien , seuls les fichiers personnels sont importants.

Il est plus que rare (on peut même dire que c'est anormal) d'avoir besoin de restaurer le système complet ... encore faudrait-il que la sauvegarde soit à jour ...

 

Si gros problème système nécessitant une restauration globale , mieux vaut une réinstallation propre (avec remise à zero du dd) de W10 suivie d'un recopie des fichiers personnels.

cdt,

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Sylvusha
helper
1 791  

Re: Sauvegarde du PC


@AlanKa écrit :

Re bonjour @Ancien Membre @Sylvusha @melet39


Je reviens un peu là-dessus. C'est un sujet important les sauvegardes. Je vois encore trop de personne qui n'en font jamais.

Ce que je conseille c’est une structure de disque comme celle-ci, comme sur un de mes pc:

 

001.PNG

Dans ce cas, il y 2 disques physiques (c’est la configuration idéale) :


Le disque 0 : c’est le système (sur ce PC c’est en gros 20Go), que le système et les logiciels installés. Ici pas de ficheirs personnels.
Le disque 1 : sur ce disque, une partition (ou plus) où il y a tous les fichiers personnels (documents, téléchargement, musique, vidéo, etc.), il n’y en a donc aucun sur le disque C


Si on pas la possibilité d’avoir un 2ème disque physique (sur un portable par exemple). On partitionne le disque 1 (si suffisamment grand) pour faire une partition de de données. Donc D serait en fait sur le disque 0


Ça ne change rien. Sauf que si le disque 0 lâche, on perd tout, même donc les données qui sont sur une partition séparée du système (mais sur le même disque physique). Donc même si données sur une partitions séparées, sauvegarde obligatoire sur un support externe (et ça on doit le faire toujours, et de toute manière même si les données persos sont sur disque séparé du système)

 

Dans ce cas, l'image système contiendra les partitions système windows du disque 0 (sous w10, en général 3 partitions)


Donc, si pépin avec windows (il démarre plus, plantage intégral, bref plus rien ne fonctionne, écran noir…la cata…. Enfin on reste dans les pépins logiciels, si soucis matériels c’est autre chose)


Quoique même si le disque 1 est HS, on pourra restaurer une image système sur un nouveau disque si on veut (mais là c’est un autre problème)


On restaure donc son image système, et en 5mn on se retrouve un avec de nouveau un pc opérationnel.
Les données personnelles, n’on rien à voir là-dedans. Pas de risque de les perdre, puisque pas concernée par la restauration de l’images système.


Bonsoir Alank,

Je pense avoir la même configuration que vous :  le disque C. est le disque système avec les logiciels installés- J'ai un 2ème disque dans l'ordinateur : D : où se trouvent tous mes fichiers personnels. Et un 3ème disque dur externe H qui me sert pour la sauvegarde une fois par semaine, le dimanche.

Merci. Cordialement  S.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
1 886  

Re: Sauvegarde du PC

Bonjour @Sylvusha ,

 

Regarde plutôt dans 'parametres' le choix 'sauvegarde' (sauvegarde à l'aide de l'historique de fichiers) .

Tu choisis tes dossiers , la durée de sauvegarde et la fréquence de sauvegarde .

Tu peux ainsi retrouver une ancienne version (à une date quelconque) d'un document et le restaurer si besoin ...

 

Conseil : vérifier régulièrement si la sauvegarde se fait bien ...

 

C'est ce que j'utilise et cela me semble suffisant , sauvegarder l'ensemble du système ne me semble pas une bonne solution.

 

cdt,

 

Sylvusha
helper
1 874  

Re: Sauvegarde du PC


@Ancien Membrea écrit :

Bonjour @Sylvusha ,

 

Regarde plutôt dans 'parametres' le choix 'sauvegarde' (sauvegarde à l'aide de l'historique de fichiers) .

Tu choisis tes dossiers , la durée de sauvegarde et la fréquence de sauvegarde .

Tu peux ainsi retrouver une ancienne version (à une date quelconque) d'un document et le restaurer si besoin ...

 

Conseil : vérifier régulièrement si la sauvegarde se fait bien ...

 

C'est ce que j'utilise et cela me semble suffisant , sauvegarder l'ensemble du système ne me semble pas une bonne solution.

 

cdt,

 


Merci pour votre réponse. Comme le système a été sauvegardé, je ne vais pas le supprimer car je peux en avoir besoin un jour. Par contre, je peux choisir les fichiers à sauvegarder comme vous me le conseillez, cela prendra moins de place. J'avais envisagé d'acheter un autre disque dur externe de très grande capacité dédié uniquement à la sauvegarde. Cela libèrerait le D.D. actuel qui me sert à tout autre chose. Cette solution vous paraît-elle correcte ? 

Cordialement,  S.

Ancien Membre
1 859  

Re: Sauvegarde du PC

@Sylvusha,

 

La sauvegarde par l'outil 'historique des fichiers' doit se faire sur un dd externe (possible sur une partition du dd externe) .

 

Inutile de prendre un trop grand dd , seuls les fichiers modifiès sont sauvegardés par versionning .

Il n'est pas nécessaire de connaitre la date de dernière modif pour restaurer , il suffit de demander le fichier à une  date donnée , et on récupère la version valide à cette date (version qui peut être bien antérieure).

 

Quand à la sauvegarde 'systeme' , elle ne sert à rien , seuls les fichiers personnels sont importants.

Il est plus que rare (on peut même dire que c'est anormal) d'avoir besoin de restaurer le système complet ... encore faudrait-il que la sauvegarde soit à jour ...

 

Si gros problème système nécessitant une restauration globale , mieux vaut une réinstallation propre (avec remise à zero du dd) de W10 suivie d'un recopie des fichiers personnels.

cdt,

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 846  

Re: Sauvegarde du PC

bonjour @Sylvusha

 

tu suis les conseils de @Ancien Membre et tu n'auras pas de problème

 

bon dimanche à vous

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
AlanK
fan
fan
1 843  

Re: Sauvegarde du PC

Bonjour @Sylvusha @melet39 @Ancien Membre

 

@Ancien Membre

 

>Quand à la sauvegarde 'systeme' , elle ne sert à rien , seuls les fichiers personnels sont importants.

Il est plus que rare (on peut même dire que c'est anormal) d'avoir besoin de restaurer le système complet ... encore faudrait-il que la sauvegarde soit à jour ...

 

Evidement si tu restaures ton système avec une sauvegarde faite il y 2 ans! ça le fait pas trop.

Je suppose que par sauvegarde systeme, tu entends image système.

 

Donc si! une image systèm s'est important!

il ne faut pas dire des choses comme ça, que ça sert à rien.... faire une image système, en plus de la sauvegarde des fichiers personnels est très importante. On en fait une régulièrement. Pour ces images systèmes, si on utilise une solution tierces (Acronis, Aomei, et..), on peut faire des images différentielles ou incrémentielles, donc plus rapide à faire.

 

Une image sytème mensuelle est à mon avis un bon choix... ça prend quelques minutes.

on installe un gros logiciel, on le paramétre bien comme il faut, on fait un bon nettoyage du pc.. Ensuite on refait une image système dans la foulée.. on est paré à tout souci.

 

Certes, on peut réinstaller de zéro, comme tu dis. Mais la restauration d'une image système va te prendre en gros 5mn (c'est le temps que ça met sur mon pc, pour restaurer une image système de 30go en gros).

 

Quand on bosse sur son pc, par exemple, on a pas forcément l'envie ou le temps de refaire une réinstallation de zéro.

 

avec w10 (et ses maj et autres cumulatives perpétuelles), on est pas à l'abris d'une maj qui fait tout planter au redémarrage par exemple...on est bien content d'avoir une image système sous la main dans un tel cas.

 

Il est conseillé de plus de mettre ses fichiers personnels sur une autre partition (ou disque). Ainsi si pépin grave, tu restaures ta dernière image système en quelques minutes (pas la peine de tout réinstaller, chose qui ne prendra certainement pas 5mn, les pilotes, les logiciels, le paramétrages, c'est assez long tout ça)

 

comme ces fichiers personnels sont (devraient même) être ailleurs que sur le disque système, il ne sont pas impacté par une restauration éventuelle d'image système Donc même pas la peine de les restaurer.

 

Bien que ces fichiers soient sur un disque (ou partition) séparée, on les sauvegarde quand même régulièrement sur un disque externe aussi (avec la sauvegarde de windows ou une autre solution de préférence)

 

en informatique, dire qu'une sauvegarde quelle qu'elle soit ne sert à rien.... est un non sens.

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 830  

Re: Sauvegarde du PC

bonjour @AlanK

 

merci de ces infos qui me sont personnellement utiles

 

bon dimanche

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
AlanK
fan
fan
1 815  

Re: Sauvegarde du PC

Re bonjour @Ancien Membre @Sylvusha @melet39


Je reviens un peu là-dessus. C'est un sujet important les sauvegardes. Je vois encore trop de personne qui n'en font jamais.

Ce que je conseille c’est une structure de disque comme celle-ci, comme sur un de mes pc:

 

001.PNG

Dans ce cas, il y 2 disques physiques (c’est la configuration idéale) :


Le disque 0 : c’est le système (sur ce PC c’est en gros 20Go), que le système et les logiciels installés. Ici pas de ficheirs personnels.
Le disque 1 : sur ce disque, une partition (ou plus) où il y a tous les fichiers personnels (documents, téléchargement, musique, vidéo, etc.), il n’y en a donc aucun sur le disque C


Si on pas la possibilité d’avoir un 2ème disque physique (sur un portable par exemple). On partitionne le disque 1 (si suffisamment grand) pour faire une partition de de données. Donc D serait en fait sur le disque 0


Ça ne change rien. Sauf que si le disque 0 lâche, on perd tout, même donc les données qui sont sur une partition séparée du système (mais sur le même disque physique). Donc même si données sur une partitions séparées, sauvegarde obligatoire sur un support externe (et ça on doit le faire toujours, et de toute manière même si les données persos sont sur disque séparé du système)

 

Dans ce cas, l'image système contiendra les partitions système windows du disque 0 (sous w10, en général 3 partitions)


Donc, si pépin avec windows (il démarre plus, plantage intégral, bref plus rien ne fonctionne, écran noir…la cata…. Enfin on reste dans les pépins logiciels, si soucis matériels c’est autre chose)


Quoique même si le disque 1 est HS, on pourra restaurer une image système sur un nouveau disque si on veut (mais là c’est un autre problème)


On restaure donc son image système, et en 5mn on se retrouve un avec de nouveau un pc opérationnel.
Les données personnelles, n’on rien à voir là-dedans. Pas de risque de les perdre, puisque pas concernée par la restauration de l’images système.

 

Edit (pour être complet)  : si windows ne démarre plus du tout par exemple, on ne pourra logiquement pas restaurer l'image système depuis les paramètres windows. Donc il est impératif d'avoir toujours sous la main une clé usb embarquant windows 10.

Avec cette clé, on peut tout faire, réparer (donc, entre autres, restaurer une image système), et aussi carrément résinstaller windows. Voir ici pour télécharger l'outil de microsoft permettant de créer un support usb.

Sylvusha
helper
1 792  

Re: Sauvegarde du PC


@AlanKa écrit :

Re bonjour @Ancien Membre @Sylvusha @melet39


Je reviens un peu là-dessus. C'est un sujet important les sauvegardes. Je vois encore trop de personne qui n'en font jamais.

Ce que je conseille c’est une structure de disque comme celle-ci, comme sur un de mes pc:

 

001.PNG

Dans ce cas, il y 2 disques physiques (c’est la configuration idéale) :


Le disque 0 : c’est le système (sur ce PC c’est en gros 20Go), que le système et les logiciels installés. Ici pas de ficheirs personnels.
Le disque 1 : sur ce disque, une partition (ou plus) où il y a tous les fichiers personnels (documents, téléchargement, musique, vidéo, etc.), il n’y en a donc aucun sur le disque C


Si on pas la possibilité d’avoir un 2ème disque physique (sur un portable par exemple). On partitionne le disque 1 (si suffisamment grand) pour faire une partition de de données. Donc D serait en fait sur le disque 0


Ça ne change rien. Sauf que si le disque 0 lâche, on perd tout, même donc les données qui sont sur une partition séparée du système (mais sur le même disque physique). Donc même si données sur une partitions séparées, sauvegarde obligatoire sur un support externe (et ça on doit le faire toujours, et de toute manière même si les données persos sont sur disque séparé du système)

 

Dans ce cas, l'image système contiendra les partitions système windows du disque 0 (sous w10, en général 3 partitions)


Donc, si pépin avec windows (il démarre plus, plantage intégral, bref plus rien ne fonctionne, écran noir…la cata…. Enfin on reste dans les pépins logiciels, si soucis matériels c’est autre chose)


Quoique même si le disque 1 est HS, on pourra restaurer une image système sur un nouveau disque si on veut (mais là c’est un autre problème)


On restaure donc son image système, et en 5mn on se retrouve un avec de nouveau un pc opérationnel.
Les données personnelles, n’on rien à voir là-dedans. Pas de risque de les perdre, puisque pas concernée par la restauration de l’images système.


Bonsoir Alank,

Je pense avoir la même configuration que vous :  le disque C. est le disque système avec les logiciels installés- J'ai un 2ème disque dans l'ordinateur : D : où se trouvent tous mes fichiers personnels. Et un 3ème disque dur externe H qui me sert pour la sauvegarde une fois par semaine, le dimanche.

Merci. Cordialement  S.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754755 membres inscrits 🧡

4779 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne