Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

sécuriser mes contacts

erdre44
incollable
incollable
3 371  

sécuriser mes contacts

Bonjour,

Je voudrais sécuriser mes contacts. En ce moment ils sont sur ma messagerie orange, mais j'ai lu que n'importe qui pouvait les pirater. Y a t -il avec Orange (hormis le cloud) une façon d'accéder à cette sécurisation ? Ne suis pas trop ferrée en informatique, et à chaque fois que j'ai lu des solutions, n'ai pas compris.

 

Merci pour votre aide.

erdre44:smileyhappy:

erdre
6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 358  

Re: sécuriser mes contacts

salut @erdre44

 

@PhilDur @papou22

 

le meilleur moyen de sécruiser tes contacts, comme tes mails, c'est de ne pas les laisser sur un serveur, mais sur ton PC

 

en d'autres terme, ne plus utiliser le webmail orange, mais un client mail

 

son usage n'est pas plus complexe que le webmail orange, mais plus sur

 

passer à un client mail est nettement plus pratique et convivial, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LeBreton56
star
star
3 356  

Re: sécuriser mes contacts

@erdre44Bonjour ! La meilleure façon d ' être sécurisée ce serait d ' abandonner l ' utilisation de la messagerie Orange , une vraie passoire , pour une application bien plus sûre comme https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/  ou alors l ' application courrier de Microsoft . Sinon , quand je me servais encore de la messagerie Orange , j ' avais créé un contact fictif du type   aaaaaaa@orange.fr qui soit en tête dans la liste de contacts car j ' avais lu dans une revue que les pirates exploraient toujours la liste des contacts par ordre alphabétique et qu ' il suffisait qu ' un contact n ' existe pas pour les bloquer dans l ' exploration des autres . Je ne sais pas si c ' est exact mais toujours est-il que je n ' ai jamais eu de problème . Mais maintenant , j ' utilise une méthode imparable : je n ' ai plus de contacts sur mon PC et ils sont tous dans un petit carnet papier .

Le pire des défauts , c est la perfection .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 329  

Re: sécuriser mes contacts

@LeBreton56,

 

Personnellement, je ne vais pas jusqu'à reçuler à l'âge de pierre et utiliser un carnet papier ! Tous mes contacts sont sur mon PC, dans Thunderbird, mais protégés par le pare-feu Windows auquel je fais confiance, et qui empêche toute intrusion dans mon PC.

 

Le but à atteindre est de ne plus avoir aucun contact sur le web et de barder son compte avec un mot de passe incassable et change périodiquement. C'est la présence de contacts sur le web qui crée la piraterie d'Internet.

 

@erdre44,

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 323  

Re: sécuriser mes contacts


@fredolerouge a écrit :

salut @erdre44

 

@PhilDur @papou22

 

le meilleur moyen de sécruiser tes contacts, comme tes mails, c'est de ne pas les laisser sur un serveur, mais sur ton PC....


Je ne peux que plussoyer

Je vais y revenir

 

Par contre


@LeBreton56 a écrit :
@erdre44Bonjour ! La meilleure façon d ' être sécurisée ce serait d ' abandonner l ' utilisation de la messagerie Orange , ...

Cette affirmation peut porter à confusion.

Le webmail  et plus particulièrement le webmail d'Orange est dangereux.

Voir les explications de ce tuto

La messagerie d'Orange, elle, ne l'est pas.

Il ne faut pas confondre la messagerie (==  les serveurs POP, IMAP et SMTP avec les mécanismes de controle d'accès et de routage) avec la page http://webmail.orange.fr

 

@LeBreton56 je sais ce que tu as voulu dire et sur le fonf tu as raison, mais je pense utile de lever l'ambiguité.

 

Le danger du webmail, de tous les webmail est que pour pouvoir s'en servir aisément, il est nécessaire d'y ajouter des "Contacts".

 

Tant que tu utilises un webmail, sans avoir recours aux contacts, il suffit que ton mot de passe soit plus solide que le strict minimum requis et tu ne devrais rien risquer.

 

Un mot de passe "amélioré"

contient au moins 10 caractères, et un mélange de chiffres, minuscules, majuscules et de signes divers

il ne fait apparaitre aucune suite de caractères formant un mot connu

Exemples :

La-Chapelle+44240 est insuffisant

L4a-C4le+h2a4p0el est nettement meilleur et pourtant ils contiennent les mêmes caractères

 

 

L'origine de l'insécurité réside dans l'utilisation d'un service fait pour publier : le web  pour afficher des contenus confidentiels : la messagerie et le carnet d'adresse.

 

A mon humble avis, tant que l'accès au carnet d'adresse ne sera pas mieux protégé que par la seule utilisation d'un mot de passe, cette insécurité perdurera.

 

Le jour où au moindre doute les opérateurs (il n'y a pas qu'Orange en cause) protégeront sérieusement l'accès aux carnets d'adresses, Internet retrouvera un peu de sérénité. Aujourd'hui la plus grand majorité des messages entre internautes est soit inutile soit toxique.

 

Les utilisateurs devraient pouvoir :

utiliser la double habilitation (recours à un code SMS pour confirmer la connexion)

limiter l'accès à leur compte à des appareils authentifiés

 

Tant que tout ce gigantesque foutoir ne sera pas géré avec plus d'attention, il est très sage d'utiliser un gestionnaire de messagerie sur un ordinateur, chez toi, derrière une box.

 

La box rend totalement invisible ton PC .

C'est une des conséuences de lutilisation d'un système d'adressage qui bloque tous les accès entrants.

Ce qui se passe chez toi est protégé.

(Version résumée  très très édulcorée).

 

Installe (ou fait le installer) Thunderbird dans ton ordi.

Tes données seront sécurisées.

Tes envois et réceptions seront plus rapides.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
erdre44
incollable
incollable
3 297  

Re: sécuriser mes contacts

Re-bonjour,

 

Je vous remercie infiniment pour ces explications détaillées. Je vais tout étudier consciencieusement et même me faire aider par quelqu'un de plus compétent que moi pouyr suivre vos instructions.

 

Merci beaucoup, de plus je pense que tous ces conseils vont servir à beaucoup d'autres internautes.

 

 

erdre
RICK15
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 045  

Re: sécuriser mes contacts

Bonjour

J'ai bien créé come toi un 1° contact avec aaaa@orange.fr

je viens de me faire pirater mes contacts quand meme 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755306 membres inscrits 🧡

2865 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne