Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

Erce05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 314  

7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

Bonjour à tous.

ATTENTION , il se pourrait qu’une version non définitive de ce texte qui m’aurait échappé par une fausse commande , circule déjà sur le Forum , Si c’est le cas , je vous prie de m’en excuser  

Suite à un piratage de mes contacts j’ai suivi les conseils de Papou22 et  transporté toute ma messagerie sur THUNDERBIRD . Cela a très bien fonctionné . tMais depuis quelques temps ça s’est mis bizarrement  à avoir des problèmes , que j’ai essayé de résoudre directement avec les indications de l’aide d’Orange. En ce moment c'est la détresse , plus rien ne passe ! Heureusement , mes messages restent sur ma boite mail orange ce qui fait que je pense pouvoir tout reprendre à 0.  J’ai par ailleurs pris la précaution d’archiver un certain nombre de messages importants dans “Dossiers locaux “ de Tß.

Je pense que dans le réglage de TB je me heurte à un problème de vocabulaire et notamment dans les correspondances avec les adresses et dénomination du serveur orange.

Pour essayer d’y voir clair le mieux est peut être de décrire ce que j’ai fait et rencontré.

J’utilise FIREFOX comme navigateur
Je dois d’abord dire que j'ai sur le mail Orange une adresse principale et deux secondaires . L'une d'entre elles (la plus ancienne est en wanadoo)
Allant dans mes préférences “boite mail orange” je découvre pour chaque adresse les colonnes :
nom des adresses - adresse mail - reçu - envois
Questions :

1-  le nom d'adresse est il celui qui s'affichera chez mes destinataires devant l'adresse elle même ?

2 - l’une des adresses mail porte en rouge l'indication “par défaut“ . Je suppose que c'est celle qui est considérée comme principale ?

3 - lors de la relève de courrier (sur mail orange comme sur Thunderbird (TB) ) je suppose que tout est regroupé sur une adresse et sans doute sur l'adresse principale ? C’est important pour la compréhension de la suite. Autrement dit , si je ne crée sur TB qu’un seul compte (par exemple sur une adresse secondaire) , est ce que tous les messages arrivant sur le serveur à mes 3 adresses seront rapatriés sur TB ou est ce qu’il faut obligatoirement que le compte TB soit relatif à l’adresse principale ?

Passons , si tu veux bien , aux questions relatives à "L'oiseau du tonnerre"
J'ai configuré tant bien que mal (les indications de l'aide TB ne sont pas très explicites ) trois comptes correspondant à mes trois adresses orange

Deux se sont configurés automatiquement en pop le troisième (celui qui correspond à l’adresse principale ) en imap. ??

4- Ai je pouvoir de décision sur le choix du type de serveur ? Je désire ne rien laisser résider sur ma boite orange donc en principe : pop
Depuis la rédaction de cette question j’ai récupéré des info sur le forum , (en particulier j’ai compris que mes trois comptes TB devaient être de même type , sinon TB se plante) . Ca devrait aller . Mais est il certain que pour rapatrier tout sur TB et rien laisser sur le serveur il faut des comptes POP ?

Comme dit + haut, ça a marché un temps. Sauf que c'était l'adresse wanadoo qui recevait les messages et elle n’est pas l’adresse principale  , rien n'arrivant sur les autres boites . J'aurai du laisser cela en l'état (le mieux est (parfois) l'ennemi  du bien ! ) . Mais j'ai voulu re-configurer mes comptes TB .

Catastrophe ! Rien ne passe plus . Quand je relève le courrier depuis TB je reçois deux messages successifs "Erreur d'identification sur le compte wanadoo", puis sur le compte principal; Ouf ! Ca fait beaucoup. Et pourtant ... les messages ont été effacés de la boite mail orange , jusqu’à ce que j’interdise cela en allant dans  “outils” -> configurer les comptes etc 5 Et oui ça sert les infos du forum! ).


Je me propose donc de virer mes trois comptes de TB et de recommencer (tant pis si des messages sont perdus entre temps!)

5 - A ce propos saurais tu où vont les messages déjà arrivés quand on ferme un compte TB ?

6 - dois je (re )créer trois comptes sur TB ? Un seul suffirait il pour que tous mes messages (adresses principale et secondaires ) soient rapatriées sur mon ordi ? Oui mais , si je veux envoyer des messages depuis l'une quelconque de mes adresses  ? Donc je vais en créer 3 .
Si je crée trois comptes , qui va choisir celui sur lequel vont arriver en bloc les messages entrants ?
J’en viens finalement au vocabulaire.
Cette fois  je voudrais comprendre ce que je dois mettre dans les cases de la page de création de compte TB , afin d'établir la bonne correspondance avec les intitulés des comptes orange.


7 - Donc sur TB que signifient,  que dois je mettre dans les cases:

a ) première rubrique Nom du compte : que mettre ?

b ) rubrique Identité par défaut :

         nom : est-ce mon identité sur orange  (nom & prénom ), ou le nom donné à l'adresse mail sur orange ?
         adresse électronique  (là c'est évident)

c) rubrique paramètres du serveur

         nom du serveur ? C'est là que je voyais apparaitre automatiquement pop.orange ou imap.orange . Puis je en décider moi même ?

         nom d'utilisateur : là même ambiguïté , s’agit il : de l'identité du compte client orange (nom prénom) , ou du nom accompagnant  l'adresse ?
 
        Pour le reste je crois que c'est plus simple.


TB c'est pas mal  . Je n'ai pas goûté à Mail que je suppose moins évolué , et puis j'utilise avec bonheur Firefox.

Ben voilà .Ca fait quand même 7 questions !

"Wait and see" ou "chat échaudé ……" je vais attendre ta réponse pour agir .

Merci à ceux qui auront pris le temps pour lire tout celà. Merci de vos réponses .
Peut être ce cheminement sera t il également utile à quelqu’un d’autre.

Bien cordialement .
erce05


Solutions approuvées
jos76
star
star
1 283  

Re : 7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

Bonjour @Erce05 ,

 

Houlà là !

 

Faisons le point :

- Orange est ton fournisseur d'accès à Internet .

        - à ce titre tu disposes d'adresses de messagerie .

        - Orange te permet de visualiser ta messagerie à l'aide d'un navigateur .

 

On appelle celà Webmail .

 

Pour essayer d'être clair et cohérent .

 

Tu commences par aller en Webmail voir tes 3 adresses mails tu regarde dans "mes préférences" et tu supprimes tous les filtres et tous les transferts de messages .

 

Tes adresses secondaires ont été crées :

 

A : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Adresse de messagerie  indépendante

 

B : https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Alias de l'adresse de messagerie principale

 

Thunderbird est un logiciel client de messagerie, c'est très bête ce machin, ça fait ce que tu lui demande de faire . Mais c'est très efficace .

 

Si tu le paramètres .

 

- votre nom complet : Erce

- votre adresse de messagerie : erce@orange.fr (obligatoirement l'adresse déclarée sur Orange)

- votre mot de passe : XXXXXXXX  ( le même que déclaré sur la messagerie Orange).

 

Thunderbird  propose une configuration automatique avec une case à cocher POP ou IMAP,

 

Si tu choisi POP le logiciel va rechercher les paramètres correspondants à ceux du serveur POP chez Orange .

 

En principe les bons réglages sont trouvés automatiquement .

 

Serveur entrants : (réception de ton courrier) : pop.orange.fr - port 995 sécurité SSL

Serveur sortant : (envoi de ton courrier) : smtp.orange.fr - port 465 sécurité SSL

Méthode d'authentification : mot de passe normal

 

Au lancement de Thunderbird sur ton ordinateur, celui-ci va se connecter au serveur entrant et importer sur ton ordinateur les courriers qui se trouvent dans la boite de réception de ton adresse mail .

 

Si tu choisi IMAP le logiciel va rechercher les paramètres correspondants à ceux du serveur IMAP chez Orange .

 

En principe les bons réglages sont trouvés automatiquement .

 

Serveur entrants : (réception de ton courrier) : imap.orange.fr - port 465 sécurité SSL

Serveur sortant : (envoi de ton courrier) : smtp.orange.fr - port 465 sécurité SSL

Méthode d'authentification : mot de passe normal

 

Au lancement de Thunderbird sur ton ordinateur, celui-ci va se connecter au serveur entrant et au serveur sortant puis importer et synchroniser  les dossiers qui se trouvent sur ton adresse mail .

 

Thunderbird ignore ce qu'il y a dans : "nom à afficher" sur Orange, il ne tient compte que de l'adresse de messagerie .

 

Et c'est là que ce situe l'ambiguité entre adresse secondaire et alias, alias n'étant en fait que l'équivalent d'un "nom à afficher" différent pour une même adresse mail .

 

Le plus simple, à mon avis est d'oublier cette notion d'Alias chez Orange et de n'utiliser que des adresses secondaires .

 

Mon commentaire : Orange c'est laissé embarqué dans des considérations commerciales plus que techniques avec cette affaire des Alias et ça fout le bronx !

 

Espérant avoir répondu à une partie de tes préoccupations, mais en attente d'autres contributeurs .

 

Salut

 

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 300  

Re : 7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

Bonsoir @Erce05,

 

Commence par nous dire avec certitude si tes trois adresses sont des alias les unes des autres ou des comptes secondaires que tu peux voir dans ton espace client.

 

Si ce sont des alias, il va falloir commencer par en faire des comptes secondaires et remettre tout ça au carré et c'est totalement indépendant de Thunderbird. Que tes adresses soient en @orange ou en @wanadoo, on s'en fout royalement. Une adresse mail est une adresse mail.

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/changer-mon-adresse-mail/m-p/712397#M34295

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Adresses-mails-distinctes-re%C3%A7oivent-les-message...

 

Je ne répondrai pas au reste tant que je n'aurai pas cette certitude.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jos76
star
star
1 284  

Re : 7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

Bonjour @Erce05 ,

 

Houlà là !

 

Faisons le point :

- Orange est ton fournisseur d'accès à Internet .

        - à ce titre tu disposes d'adresses de messagerie .

        - Orange te permet de visualiser ta messagerie à l'aide d'un navigateur .

 

On appelle celà Webmail .

 

Pour essayer d'être clair et cohérent .

 

Tu commences par aller en Webmail voir tes 3 adresses mails tu regarde dans "mes préférences" et tu supprimes tous les filtres et tous les transferts de messages .

 

Tes adresses secondaires ont été crées :

 

A : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Adresse de messagerie  indépendante

 

B : https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Alias de l'adresse de messagerie principale

 

Thunderbird est un logiciel client de messagerie, c'est très bête ce machin, ça fait ce que tu lui demande de faire . Mais c'est très efficace .

 

Si tu le paramètres .

 

- votre nom complet : Erce

- votre adresse de messagerie : erce@orange.fr (obligatoirement l'adresse déclarée sur Orange)

- votre mot de passe : XXXXXXXX  ( le même que déclaré sur la messagerie Orange).

 

Thunderbird  propose une configuration automatique avec une case à cocher POP ou IMAP,

 

Si tu choisi POP le logiciel va rechercher les paramètres correspondants à ceux du serveur POP chez Orange .

 

En principe les bons réglages sont trouvés automatiquement .

 

Serveur entrants : (réception de ton courrier) : pop.orange.fr - port 995 sécurité SSL

Serveur sortant : (envoi de ton courrier) : smtp.orange.fr - port 465 sécurité SSL

Méthode d'authentification : mot de passe normal

 

Au lancement de Thunderbird sur ton ordinateur, celui-ci va se connecter au serveur entrant et importer sur ton ordinateur les courriers qui se trouvent dans la boite de réception de ton adresse mail .

 

Si tu choisi IMAP le logiciel va rechercher les paramètres correspondants à ceux du serveur IMAP chez Orange .

 

En principe les bons réglages sont trouvés automatiquement .

 

Serveur entrants : (réception de ton courrier) : imap.orange.fr - port 465 sécurité SSL

Serveur sortant : (envoi de ton courrier) : smtp.orange.fr - port 465 sécurité SSL

Méthode d'authentification : mot de passe normal

 

Au lancement de Thunderbird sur ton ordinateur, celui-ci va se connecter au serveur entrant et au serveur sortant puis importer et synchroniser  les dossiers qui se trouvent sur ton adresse mail .

 

Thunderbird ignore ce qu'il y a dans : "nom à afficher" sur Orange, il ne tient compte que de l'adresse de messagerie .

 

Et c'est là que ce situe l'ambiguité entre adresse secondaire et alias, alias n'étant en fait que l'équivalent d'un "nom à afficher" différent pour une même adresse mail .

 

Le plus simple, à mon avis est d'oublier cette notion d'Alias chez Orange et de n'utiliser que des adresses secondaires .

 

Mon commentaire : Orange c'est laissé embarqué dans des considérations commerciales plus que techniques avec cette affaire des Alias et ça fout le bronx !

 

Espérant avoir répondu à une partie de tes préoccupations, mais en attente d'autres contributeurs .

 

Salut

 

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Erce05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 271  

Re : 7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

Bonsoir Papou22, et merci pour ta réponse. Désolé de te déranger à nouveau . D'autant qu'en suivant tes conseils j'avais réussi à tout relancer après mon piratage.

 

Oui , ce sont bien des adresses secondaires :

  truc.machin @orange

   machin-truc @wanadoo  etc,

 

Mon pb en fait c'est de comprendre ce qu'on me demande dans les différentes rubriques de création d'un compte dans TB. C'est là que je me suis fait des nœuds , ou plutot c'est en voulant modifier ce que j'avais créé et qui marchait…………C'est une question de vocabulaire .

 

 

 

Erce05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 262  

Re : 7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

Merci Jos76

 

Merci surtout d'avoir lu ma prose.

J'ai bien créé des adresses secondaires et non des alais.

 

OK pour la création du compte sur Thunderbird . Je commence à comprendre la façon de remplir les ≠ rubriques. 

 

Tu vas trouver que j'ai la tête dure. C'est une manie chez moi d'essayer de bien comprendre ! 

Questions de vocabulaire :

Nom du compte , c'est quoi? Dois je y mettre par exemple l'adresse entière ou un nom quelconque que je choisis ?

Dans la rubrique paramètre serveur : nom d'utilisateur , c'est quoi? mon identité , nom prénom , sur orange ?

POP ou IMAP lequel des deux types me faut il choisir si je ne veux rien laisser sur la boite mail du serveur ?

 

Merci de me répondre encore une fois.

 

Bien cordialement.

 

Erce05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 247  

Re : 7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

Re bonsoir papou22

 

Mille excuse. J'ai refait le parcours à l'aide des liens que tu as proposé ainsi que jos76. En fait ces adresses sont des alias

Tu as donc raison.

L'une d 'entre elles est celle qui a été spamée et dont j'ai changé le nom et le mot de passe pour la mettre à l'abri.

Je pense pouvoir la garder associée à mon compte principal . Je vais essayer de faire "dégriller" l'une des adresses alias (que j'ai utilisée fréquemment) et je vais créer des comptes et adresses secondaires Ensuite , sur Thunderbird avec tes indications et celles de jos76 ce sera facile je pense .

 Il ne me restera plus qu'a avertir mes correspondants !

Est-ce bien ce que tu préconnises ? Si c'est le cas il m'aura fallu du temps pour comprendre

 

Merci encore et bien cordialement.

 

 

Erce05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 245  

Re : 7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

Re bonsoir jos76

 

Après avoir refait le parcours avec les liens que tu as proposés ainsi que Papou22 , je m'aperçois que je fais erreur. En fait ces adresses sont bien des alias. Mille excuses . Je vais donc essayer de les "dégriller " auprès de l'assistance orange . Puis je et  créerai  des comptes et adresses secondaires .

Quant à la création des comptes sur Thunderbird tes indications sont trés claires et je vais les suivre.

 

Merci encore pour ta contribution

et tu as raison , il vaut mieux réfléchir avant de cliquer

 

Bien cordialement.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 230  

Re : 7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

Bonjour @Erce05,

 

Salut @jos76, Merci d'avoir pris un peu le relai : je commence à en avoir sérieusement marre de répêter mille et une fois la même chose !

 

@Erce05,

 

Je m'en doutais ! C'est pourquoi ne n'ai pas voulu aller plus loin.

 

C'est quand même simple : Quand tu définis un compte dans Thunderbird, tu renseignes trois rubriques et pas plus :

 

1- Le nom du compte, bah c'est le nom du compte, tel que les récipiendaires de tes mails le verront dans la zone réservée au destinataire. C'est, en principe et sauf fantaisie, le nom de l'individu détenteur de cette adresse. Pour le savoir, il suffit de t'envoyer un mail à toi-même et de regarder ce qu'il y a dans la zone destinataire !

Mais il s'agit bien de compte de messagerie et non pas d'alias. Les mots ont un sens !

 

2- L'adresse mail, c'est l'adresse mail

 

3- Le mot de passe, c'est le mot de passe associé à cette adresse mail.

 

Quand à la méthode choisie, entre POP et IMAP, tu coches la bonne case, tout simplement, mais encore faut-il savoir et comprendre de quoi il s'agit, décider ce que l'on veut et ne pas se laisser guider par le hazard.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Probl%C3%A8me-de-r%C3%A9ception-de-courrier-sur-thun...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Erce05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 205  

Re : 7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

re Bonjour Papou22

Merci à toi. Et aussi merci à jos76.
Dit comme ça c’est en effet très clair et simple.
J’avoue que je n’ai pas été bon sur le coup des Alias. Et c’est pourquoi je me suis retrouvé à 3 h du matin à vous envoyer mes excuses. Je n’ai pas pigé tout de suite le lien entre ces foutus alias et les difficultés que j’ai rencontrées avec Thunderbird. Mais c’est ma faute , j’avais qu’à lire.

Bonne journée
Bien cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 036  

Re : 7 questions relatives à de gros probleme avec la messagerie Thunderbird.

PasBonjour non plus @irene7,

 

Qu'est-ce que cette question vient faire ici, en squatter sur un fil de discussion sans aucun rapport avec ton sujet ?

 

Sans aucune formule de courtoisie, sans aucun mot d'explication sur le problème et son contexte (logiciel, équipement, etc...), je prèfére ne pas y répondre et j'invite les autres contributeurs à faire de même. La gougeaterie a ses limites !

 

Signalé à la modération.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755230 membres inscrits 🧡

2401 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne