Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Archivage de mails

Christine087
contributeur occasionnel
625  

Archivage de mails

Bonjour,

J'utilise Thunderbird pour gérer mes mails orange. J'ai essayer d'archiver des messages anciens que je souhaite conserver pour faire un peu de place mais je n'y arrive pas car ça me re-cré mes mails directement sous orange.

Y-a-t-il une solution pour les archiver sur l'ordinateur et faire de la place dans la boite mail ?

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
607  

Re: Archivage de mails

Bonjour @Christine087 ,

 

Ton compte est sans doute défini en protocole IMAP qui synchronise entre Thunderbird et le serveur. C'est pourquoi tu les retrouves là bas.

 

Thunderbird dispose d'une fonction "Archiver" à partir de barre de menus. Il n'y a qu'à s'en servir !

 

Si la barre de menus n'est pas affichée en permanence, appuyer sur Alt pour l'afficher temporairement.

Pour l'afficher en permanence, clic droit dans le haut de l'écran et cocher "Barre de menus". Point 11 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Cette fonction Archivage n'est à utiliser qu'une fois par an car elle est organisé par années.

 

Sinon, non pas "archiver" mais "classer dans des dossiers personnels" non synchronisés et supprimer les mails du serveur, voir le point 16 de ce même tuto d'installation.

 

Il est également possible de déplacer par cliquer-glisser les dossiers personnels du compte IMAP sous "Dossiers locaux" afin qu'ils ne soient plus synchronisé et vidés sur le serveur.

 

Dans la mesure ou les mails ne sont plus alors que sur l'ordinateur, penser à faire des sauvegardes de Thunderbird pour ne pas risquer de les perdre en cas de panne :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

 

Screenshot_6.jpg

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Christine087
contributeur occasionnel
531  

Re: Archivage de mails

Bonjour,

Merci pour la réponse mais elle ne m'a pas éclairée.

Finalement, en cherchant, j'ai découvert que l'on pouvait sélectionner indépendamment le protocole de chaque sous dossier dans thunderbird. C'est ainsi que j'ai pu archiver certains messages tout en les supprimant de la messagerie orange.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
507  

Re: Archivage de mails


@Christine087  a écrit :

Bonjour,

Merci pour la réponse mais elle ne m'a pas éclairée.

Finalement, en cherchant, j'ai découvert que l'on pouvait sélectionner indépendamment le protocole de chaque sous dossier dans thunderbird. C'est ainsi que j'ai pu archiver certains messages tout en les supprimant de la messagerie orange.


Bonjour @Christine087 ,

 

Je suis curieux de savoir où tu as trouvé ça car un sous-dossier ne peut pas avoir de protocole ! Ce n'est qu'un sous-dossier interne à Thunderbird. Un protocole est affecté à un compte de messagerie, pas à un sous dossier.

 

A moins que tu veuilles dire synchroniser ou non un dossier de compte en IMAP , comme expliqué ici ?

https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap#w_configurer-la-synchronisation-et-lespace-disqu...

 

Mais dans tous les cas, il ne s'agit pas d'archivage mais de conservation locale.

Conserver un message dans Thunderbird ne signifie pas "archiver".

Archiver consiste à stocker pour mémoire et en général pour une durée infinie un ensemble d'objets, comme pour les archives d'état civil.

Une vraie fonction d'archivage existe dans Thunderbird et c'est celle que je t'ai indiqué.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Christine087
contributeur occasionnel
465  

Re: Archivage de mails

Bonjour,

C'est bien la fonction d'archivage de thunderbird que j'ai utilisé (ça je sais faire). Mais pour que mes messages ne restent pas sur orange j'ai dû désynchroniser les dossiers d'archivage. En fait, c'était cette dernière étape qui me manquait pour les supprimer des mails orange tout en les conservant dans thunderbird.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755292 membres inscrits 🧡

2716 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne