Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Blocage transfert d'e-mail : La prise d'otage Orange

Luskell29
fan
fan
333  

Re: Blocage transfert d'e-mail : La prise d'otage Orange

Re @daveraldak 

@daveraldak  a écrit :

...je vais sans doute devoir me résoudre à commander une box, 

Accessoirement : la livebox que tu as perdue est propriété d'Orange. Sauf s'il s'agit d'une livebox préhistorique ADSL < ou =  à livebox 2 et que tu avais achetée toi-même.

Et donc, sauf cas ancien où cette livebox t'appartient, en commander une autre sans rendre l'ancienne: nouveaux ennuis en vue. Bon courage.!

Le mieux : débarasse-toi des adresses @orange dès que possible.

Et merci à @fredolerouge  et @Papou22  d'avoir détaillé les éléments que j'avais déjà indiqués dès mon premier post de ce fil.😉

daveraldak
contributeur occasionnel
307  

Dernier rebondissement après re-revérification dans nos archives: la box n'a pas été jetée, elle a été réclamée et rendue proprement à Orange lors de notre changement d'opérateur réseau ! 🥳

On se retrouve donc dans une situation ubuesque: Orange nous a conseillé de rendre le matériel, mais sans anticiper que cela nous bloquerait l'accès aux options de notre propre compte. On nous demande aujourd'hui de brancher un câble sur un modem qu'ils nous ont eux-mêmes demandé de leur rendre...

Luskell29
fan
fan
294  

Re @daveraldak 

Changement d'opérateur...!  Si tu résilies ton contrat internet orange, c'est normal que Orange te demande de restituer la livebox.

Mais d'un autre côté tu as dit que tu continuais de payer pour un contrat auquel l'adresse orange en "litige" était rattachée.

Tu peux éclaircir ce point.?

Papou22
star
star
276  

@daveraldak  a écrit :

Dernier rebondissement après re-revérification dans nos archives: la box n'a pas été jetée, elle a été réclamée et rendue proprement à Orange lors de notre changement d'opérateur réseau ! 🥳

On se retrouve donc dans une situation ubuesque: Orange nous a conseillé de rendre le matériel, mais sans anticiper que cela nous bloquerait l'accès aux options de notre propre compte. On nous demande aujourd'hui de brancher un câble sur un modem qu'ils nous ont eux-mêmes demandé de leur rendre...

@daveraldak 

S'il y a eu changement d'opérateur réseau c'est encore pire, car ça implique résiliation du contrat d'abonnement Orange, suite à quoi et contrairement à ce que tu affirmes, l'adresse mail "à conserver" ne fait plus partie d'un contrat actif et facturé.

Ou alors il va falloir m'expliquer comment et pourquoi on paye un  abonnement chez un FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) alors que c'est un autre qui fourni cet accès.

Si le contrat Orange n'existe plus, l'adresse mail à conserver est en danseuse et peut être supprimée n'importe quand.

Quant à le solution hébergeur sur le Cloud, même chez nos voisins helvètes, ça me fait douter de la validité de ce choix. Mon crédo c'est "tout chez soi, sauvegardé par ses soins, et rien (ou le minimum utile) sur le web".

Euh... Comment fais-tu pour rédiger ou consulter un mail hors connexion ?

Ou alors, me résigner à utiliser Thunderbird et avoir deux boîtes aux lettres à gérer chez moi... C’est fou d'en arriver là, mais c'est visiblement le seul moyen d'avoir un service fonctionnel !

D'après cette phrase, il me semble que tu ne comprends pas bien l'utilité et le principe de fonctionnement d'un logiciel de messagerie :

Il ne s'agit pas que de gérer deux boites mais même autant qu'on veut : Chez moi, j'en ai 8 et tout est géré sous le même toit.

De plus, il est possible de configurer des dossiers unifiés qui regroupent les boites de réception, d'envoi et autres de tous le compte ensemble.

Afin de te donner un aperçu de ce que ça donne, je t'encourage à consulter ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789

Et plus généralement ceux-ci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

L'adoption de la solution client de messagerie n'est pas une "résignation" ! C'est un choix délibéré fait par des millions d'internautes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
daveraldak
contributeur occasionnel
248  

Merci @Luskell29 et @Papou22 pour vos réponses toujours plus rapides !

Sur le contrat : Justement, c'est là que c'est absurde. Nous n'avons pas résilié l'abonnement Orange. Nous payons chaque mois un abonnement complet uniquement pour conserver cette adresse historique (on parle d'années de clients, de comptes et de contacts rattachés à ce compte, c'est un actif malheureusement précieux). Orange nous a demandé de rendre la Livebox lors de notre bascule réseau tout en nous assurant que le compte mail resterait actif via l'abonnement maintenu. On paie donc pour un service complet, mais on nous bloque les options parce qu'on n'a plus le boîtier qu'ils nous ont eux-mêmes demandé de restituer...

Sur Thunderbird et le Cloud : @Papou22, je te rejoins sur le principe du "tout chez soi", c'est d'ailleurs ce que je pratique personnellement à titre privé. Mais pour l'entreprise, j'ai fait le choix délibéré du Cloud pour la simplicité d'esprit et surtout pour le gain de temps au quotidien. Chaque solution a ses plus et ses moins, et pour notre flux de travail actuel, la centralisation totale via le Cloud n'est pas déconnante.

L'adoption d'un client de messagerie n'est pas une "résignation" en soi, mais encore une fois, pour notre flux de travail, c'est une étape de gestion supplémentaire dont on veut s'affranchir. On ne cherche pas à gérer 8 boîtes sous un même toit, on cherche à n'avoir plus qu'un seul toit transparent (Infomaniak) pour tout le monde. Ceci dit, merci pour le tuto sur les dossiers unifiés ! J'avoue que je ne connaissais pas cette astuce, je me coucherai toujours frustré mais moins bête ce soir

En résumé : Le contrat est bien actif, facturé et légitime. L'adresse n'est pas "en danseuse", c'est juste le système Orange qui est incapable de gérer indépendamment une adresse mail et un abonnement internet. C'est quand même un comble de nous demander de restituer le matériel pour ensuite nous retirer des fonctionnalités essentielles sous prétexte qu'on ne l'a plus.

JusteEnPassant
passionné
204  

Bonjour,

@daveraldak a écrit : "En résumé : Le contrat est bien actif, facturé et légitime. L'adresse n'est pas "en danseuse", c'est juste le système Orange qui est incapable de gérer indépendamment une adresse mail et un abonnement internet. C'est quand même un comble de nous demander de restituer le matériel pour ensuite nous retirer des fonctionnalités essentielles sous prétexte qu'on ne l'a plus."

Et oui ! Trois fois hélas ! Et le pire, c'est que ça se prétend Orange Cyberdefense :

https://www.orangecyberdefense.com/fr/

Si ça défend tous ses clients aussi bien que la France n'a pas su défendre 1) l'identité de tous ses citoyens français :

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/cybersecurite-noms-dates-naissance-numeros-identific...

ou 2) la position GPS de son porte-avions CDG :

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/03/19/stravaleaks-le-porte-avions-charles-de-gaull...

alors il n'y a rien d'étonnant à ce que l'on nous fasse suer avec cette histoire de connexion de pseudo-sécurité à une quelconque Live Boxe qui n'existe pas, comme par exemple pour tous les clients Orange qui font le choix de demeurer 100% mobiles, ou pour une 2FA Orange qui n'en est pas une dans les faits, sans parler de leur communication au rabais partant désormais dans diverses directions totalement opposées, qu'ils sont tout simplement incapables de recadrer proprement en interne, au point de susciter en chacun de nous un flou artistique TOTAL :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Comment-supprimer-le-message-inutile-Activez-l-ident...

Aussi, bien venu au club cher @daveraldak !

Cordialement,

JusteEnPassant

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
186  

re @daveraldak 

@JusteEnPassant  @Papou22 

je reste toutefois perplexe

[...]

[...]

comme @Luskell29  cela me laisse supposer que tu as résilié ton abonnement internet orange ce qui a conduit à la restitution de la box

et changement d'opérateur réseau ? tu peux préciser ?

et de quel type d'abonnement orange disposes tu, paies tu, actuellement ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Papou22
star
star
141  

@daveraldak 

@Luskell29 @fredolerouge 

Concernant l'abonnement Orange, le juge de paix sera l'espace client auquel tu dois pouvoir accéder puisque tu as un abonnement.

Dans Informations personnelles / Vos adresses e-mails Orange / Gérer les adresses mail de vos proches / Créer, modifier ou supprimer des adresses e-mails on trouve la liste de toutes les adresses mail de comptes appartenant à cet abonnement. Si celle que tu veux conserver n'y figure pas, ça craint ! Elle est "en danseuse" et a vocation à être supprimée sans préavis. A sauvegarder de toute urgence..

A vérifier.

Concernant "la centralisation totale via le Cloud n'est pas déconnante."

Soit ! Mais le Cloud n'est pas la seule solution pour centraliser :

Imagine un pool d'employés qui doivent tous accéder aux échanges par mails de tous, il suffit que chacun ait Thunderbird installé sur son poste de travail et qu'il accède à un "profil commun" qui réside dans un dossier partagé (avec les mêmes droits d'accès pour chacun).

Par contre si chacun doit pouvoir garder son jardin secret de stockage tout en gérant tout ou partie des mêmes comptes, rien n'empêche de déclarer chaque compte à partager dans chaque Thunderbird et ses comptes personnels en plus.

Le tout sera synchronisé par le protocole IMAP entre les différents postes de travail y compris entre postes de types différents (PC et smartphone par exemple).

Ils peuvent également partager le ou les même(s) carnet(s) d'adresses, communs à tous les comptes.

Pour finir, dans la mesure ou on n'est jamais si bien servi que par soi-même je fais plus confiance à une sauvegarde locale automatique et quotidienne qu'à une sauvegarde dans les nuages par une société tierce.

Et après tout, pourquoi ne pas faire un essai honnête pour comparer ?

A ta disposition.

daveraldak
contributeur occasionnel
118  

@JusteEnPassant, merci pour l'accueil au club ! Effectivement, quand on voit les enjeux de cybersécurité actuels, se baser sur la présence physique d'une box pour une option mail, c'est presque poétique tellement c'est décalé.

@fredolerouge et @Papou22, pour clarifier le "mystère" du contrat :

1. Le contrat : Nous avons bien un contrat Internet Pro (Livebox Lite) actif et facturé. L'adresse mail y est parfaitement rattachée.

2. La situation : Nous payons cet abonnement précisément pour conserver cet email historique. Orange a récupéré sa box lors de notre changement d'opérateur réseau (besoins spécifiques), mais encaisse toujours nos mensualités. Le contrat est donc payé, mais on nous refuse l'accès aux options car le boîtier n'est plus branché... alors qu'il est de retour dans leurs stocks !

@Papou22, je te rejoins carrément sur le principe du "tout chez soi", j'en suis également un fervent défenseur. Mais pour l'entreprise, j'ai fait le choix de la simplicité d'esprit et de la mobilité. Ça me fait sourire de voir comment tu défends Thunderbird ! C’est une super solution de lecture je n'en doute pas, mais on a besoin d'un écosystème "tout-en-un" (Mail/Drive/Calendrier) accessible via n'importe quel navigateur/smartphone rapidement sans aucune configuration ou maintenance locale et, qui plus est, proche de l'écosystème Google dont tous les employés sont déjà (bien trop) habitués.

Après, comme on dit, il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise solution, seulement des outils adaptés à des besoins différents, mais c’est cool de partager nos idées et nos visions ! Promis, je testerai ton tuto un dimanche pluvieux pour ma culture perso. D'ailleurs, par curiosité technique, je te conseille d'aller jeter un œil à l'interface d'Infomaniak également: pour comparer avec Thunderbird sur la partie collaborative, c'est vraiment intéressant, leur offre est vraiment très peu chère comparé à la concurrence et c'est presque local (basé en Suisse).

Est-ce qu'un @Webconseiller pourrait justement nous confirmer s'il peut forcer cette activation de redirection à distance ? On paie pour un service pro, on aimerait juste pouvoir l'utiliser.

Merci encore pour vos conseils !

Papou22
star
star
85  

@daveraldak 

C’est une super solution de lecture je n'en doute pas

Pas que de lecture ! Rédaction, stockage, sauvegardes locales. Partage de mails, contacts, agendas synchro, sécurité avec mots de passe inviolables en prime (pour les comptes Orange ou Gmail).

... mais on a besoin d'un écosystème "tout-en-un" (Mail/Drive/Calendrier) accessible via n'importe quel navigateur/smartphone rapidement sans aucune configuration ou maintenance locale et, qui plus est, proche de l'écosystème Google dont tous les employés sont déjà (bien trop) habitués.

Avec une solution client de messagerie, "Mail" tu l'as. "Drive" (quoi que cela signifie) tu l'as, "agenda synchronisé" tu l'as (standard iCal), "carnets d'adresses partagés et synchronisés" (standard vCard), tu l'as. "Depuis smartphone", tu l'as via Gmail, Thunderbird mobile, Mail (Apple), ... le tout synchro avec TB fixe individuel ou mutualisé.

Le tout gratuit !

Et l'accessibilité par navigateur depuis n'importe où est fournie de base par le protocole IMAP qui synchronise les dossiers de l'application avec ceux du compte sur le serveur. Sur ce point, mon crédo est "moins on en laisse sur le web, mieux on se porte" ! (Cela suppose une discipline qui consiste à ne laisser trainer sur le web que ce qui est immédiatement utile et classer l'historique dans des dossiers non synchronisés).

Difficile d'être exhaustif mais quelque soit le besoin, une application telle que TB le couvre car très complet et encore plus complété si nécessaire par toute une collection de modules complémentaires.

Tu penses bien que tu n'es pas le seul à avoir les mêmes besoins que toi !

"sans aucune configuration ou maintenance locale" là, tu marques un point car il va bien falloir que quelqu'un se mouille pour mettre tout ça en place une bonne fois pour toutes !

Les mises à jour de versions sont automatiques.

Mais j'irai voir Infomaniak par curiosité. Promis

Revenons à ton compte Orange : Je ne comprends pas comment tu peux payer un abonnement sans avoir droit à une Livebox ?

Quel est ton opérateur réseau si ce n'est plus Orange ?

Si j'étais toi, je commencerais le plus tôt possible la croisade de changement d'adresse mail Orange pour en prendre une indépendante de tout FAI.

Mais si ce n'est déjà fait, une bonne sauvegarde du contenu (mails et contacts) de ce compte historique ne serait pas de trop.

C'est facile à faire via... Un logiciel de messagerie !

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 800709 membres inscrits 🧡

2523 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne