- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Boite mail piratée URGENT
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBoite mail piratée URGENT
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
J'ai le même problème que vous, une personne m'ayant piraté demande de l'argent à tous mes contacts; je ne peux les prévenir car ma liste des contacts a disparu.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail piratée URGENT
Bonjour @ZOE30,
Mêm problème ==> même solution. Relis tout ce sujet.
Tes contacts sont dans la corbeille des contacts.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Mamicha24660 ,
Le passage des contacts supprimés par la corbeille et leur séjour imposé dans celle-ci est une mesure de sécurité au bénéfice de l'utilisateur. Ceci a été mis en place récemment par Orange afin de palier le risque de perte totale des contacts par l'usager comme c'était le cas auparavant lorsqu'un pirate les effaçait après avoir cassé le mot de passe afin que l'usager ne puisse pas prévenir son entourage de la future arnaque dont ils seront victimes à leur tour.
Si la suppression des contacts de la corbeille par l'usager était possible, cela serait également possible à faire par le pirate qui agit dans le compte comme si il était le propriétaire du compte et cette mesure ne servirait à rien. Est-ce cela que tu réclames ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Mamicha
@Mamicha24660 a écrit :
Du coup, bien sûr, je n'ai enregistré aucune autre adresse de messagerie et j'avoue que je suis assez déçue d'Orange qui, finalement, offre une sécurité bien aléatoire !
Le web est fait pour partager, donc pour être accessible.
Ta machine, que ce soit un PC ou une tablette ou un téléphone est structurée pour être protégée.
En utilisant le mail Orange, tu stockes tes données chez Orange, là où elles sont accessibles depuis la terre entière. C'est un gros avantage que de pouvoir voyager et consulter ses mails depuis le monde entier, d'un autre côté, il suffit que le mot de passe tombe entre les mains de n'importe qui pour que ton compte soit usurpé et que l'usurpateur (le pirate) tente d'en profiter pour se faire des sous à tes dépends et à ceux de tes connaissances.
Tu dois commencer par comprendre que le Web n'est pas un lieu de stockage de données, et te limiter au partage de données. Il est possible d'y déposer temporairement des documents et de les partager avec ses amis, sa famille, ses collègues,... mais utiliser le web pour stocker des données sur le long terme est une chose à ne pas faire, ça profite aux pirates à ton détriment.
Je te recommande 3 stratégies de protection
- améliorer la gestion de ton mot de passe (pour diminuer le risque de piratage)
- l'utilisation d'un "courrielleur" (pour transférer tes données chez toi, hors de portée des pirates)
- sauvegarder tes données (pour ne pas tout perdre en cas de panne)
Mot de passe
Ton mot de passe doit être plus long (au moins 10 caractères et contenir un vrai mélange de lettres (minuscules, majuscules, chiffres et signes). L'allongement du mot de passe allonge de manière exponentielle le temps nécessaire pour le "casser".
L'utilisation d'un mot de passe "durci", n'a de sens que si le mot de passe est renouvelé périodiquement. Il ne faudrait pas conserver un mot de passe, comme décrit ci-dessus, plus de 24 mois.
Attention : quelles que soient les précautions prises le risque zéro n'existe pas. Même avec un mot de passe super béton, le risque persiste, il est considérablement diminué, mais il persiste. C'est ce risque résiduel qui implique la suite.
Utilisation d'un courrielleur
Je t'invite à lire ce topo sur la sécurité de la messagerie. Ensuite tu comprendra mieux l'intérêt qu'il y a à utiliser un courrielleur en mode POP sur au moins une machine. Ça ne t'interdira pas de continuer d'utiliser le mail Orange et ça stockera tes messages là où ils ne pourront plus disparaitre.
Je te recommande l'utilisation de Thunderbird, il est complet, gratuit, simple à télécharger, à installer et à utiliser.
Une fois installé et configuré, tu l'utilises exactement comme le mail Orange ; un accueil avec la liste des messages, on clique pour lire, on a un bouton pour écrire.
La différence, il marche tous les jours, on peut choisir sa présentation, on a un accès immédiat aux pièces jointes. Et pas mal d'autres choses ...
Gestion de sauvegardes :
Après une perte, une casse, ou un changement d'ordinateur, il est assez facile de réinstaller les application dans l'ordinateur réparé ou remplacé. Le cas des données est tout autre.
Pour pouvoir surmonter la perte de la machine (ou son changement), il faut pouvoir disposer d'une copie des données : c'est le but des sauvegardes.
Toutes les données d'un ordinateurs devraient être sauvegardées. En pratique, tout va dépendre de l'importance que les différentes données représentent aux yeux du propriétaire de la machine. C'est à chaque utilisateur de savoir lesquelles de ses données sont critiques et de les sauvegarder : documents rédigés, photos, vidéos, musique (achetée ou création), ... et bien évidemment aussi ses messages et surtout son carnet d'adresse.
Tous les courrielleurs stockent les contacts et le messages dans des fichiers.
Outlook utilise des fichiers .pst et fournit le chemin d'accès à ces fichiers.
Thunderbird stocke toutes ses données dans un dossier .profile
Il suffira de sauvegarder régulièrement les .pst si on utilise Outlook ou le .profile si on utilise Thunderbird.
Après une réparation de machine, ou une installation dans une nouvelle machine, la restauration des fichiers sauvegardés avant la "cata", permettra de retrouver sa messagerie et ses contacts.
A court terme que faire :
Changer ton mot de passe et vérifier tes paramètres, comme tu l'as fait.
Mais aussi :
Pense à prévenir tes contacts, leurs adresses mail sont en possession de ton pirate, il va les utiliser pour leur faire exactement ce qu'il t'a fait. Il va lancer des algorithmes de "casse" de mots de passe, il va les arroser de spams, de phishing, et il va tenter de se faire passer pour toi pour leur demander des sous.
Préviens les, qu'ils aient au moins le temps de changer leurs mots de passe et de sauvegarder leurs contacts (commande exporter des Contacts).
Comment traiter ton dossier contacts pollué :
Tes contacts sont dans la corbeille et seront supprimés automatiquement au bout de 60 jours.
Commence par les replacer dans le dossier contacts avec la fonction restaurer.
Ajoute tous tes contacts à un groupe de contacts comme "MesVraisContacts" et utilise la fonction "exporter pour n'exporter que ton groupe de contacts.
L'export des contacts va te créer un fichier dans ton ordinateur qui n'est rien d'autre qu'une sauvegarde.
Je ne comprends pas que ce ne soit pas à notre main de "faire le ménage" :
Les données d'un client sont à la charge du client, et ça il sera bien difficile de l'outrepasser.
Si l'opérateur se substitue à son client, le pirate pourrait usurper l'identité du client auprès de l'opérateur et ça serait encore pire.
Les données ajoutées par le pirate, devraient pouvoir être effacées par l'opérateur sur une demande du client. Après avoir sauvegardé tes contacts (et uniquement les tiens) tu devrais pouvoir appeler le support au 3900 et leur demander de vider tous les contacts qui s'y trouvent, même ceux de la corbeille. Ensuite, en réimportant ton fichier tu retrouverais tes contacts et rien que les tiens.
Essaye cette procédure après avoir sauvegardé tes contacts, et dupliqué ta sauvegarde. Tu peux même tester ta sauvegarde en réimportant ta sauvegarde dans un compte secondaire.
Je le reconnais c'est un peu long.
Mais ton problème est un problème de plus en plus fréquent, il est provoqué par la faiblesse intrinsèque du web et le manque de formation des utilisateurs. Les opérateurs se gardent bien sur de fournir aux utilisateurs les conseils nécessaires.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re bonjour @Mamicha24660
Après mure réflexion, je pense que tu devrais tenter d'expliquer ton cas à la cellule abuse d'Orange.
Ils devraient disposer des moyens leur permettant d'intervenir, je ne suis pas certain que ce soit exactement leur rôle, mais .... sait-on jamais ?
La cellule abuse a pour adresse abuse@orange.fr
Elle est compétente initialement pour tout abus ou usurpation de la marque "Orange".
De fait elle est aussi compétente pour beaucoup de sujets qui touchent à la sécurité des comptes et des clients d'Orange.
N'hésite pas à leur donner le maximum de détails, n'ajoute pas de pièces jointes (ils bloquent) tu peux aussi leur donner le lien vers ce fil de discussion, à savoir :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-mail-pirat%C3%A9e-URGENT/m-p/1777353#M114656
Merci de nous faire un retour ici quelle que soit leur réaction.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour papou22, je me demande si tu as seulement pris le temps de lire sérieusement mon message ou si tu post ton lien le plus vite possible pour être le premier à répondre ( est tu seulement un être humain?)
Je répète, je ne me suis jamais connecté à cette boite mail.
Les modes pour réinitialiser le mot de passe ont été changés ( tel+code postal pour recevoir par courrier)
Et quand j'appele le 3900, c'est "va te faire **bip**" et pour le Echat, bah désolé, je suis sous IE sans bloqueur et je ne le vois null part.
Vous sentez l'énervement monter en moi?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour cette réponse sympathique envers quelqu'un (un hêtre humain) qui ne voulais que t'aider.
Et moi je me demande si tu as au minimum pris le temps de lire l'article dont je t'ai communiqué le lien. Il y est écrit (entre autres) : "- Il modifie l'adresse et le n° de téléphone de récupération du mot de passe dans l'espace client".
Ne serait-ce pas ce qu'il t'arrive ?
Donc, comme tu l'écris si poliment, tu es "B****" et c'est l'objectif du pirate.
Que tu te sois connecté à ce compte ou pas ne fait aucune différence. Le pirate, lui, s'y est connecté en devinant son mot de passe trop faible.
Maintenant, vu le ton de ta réponse, tu te démer.des !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re bonjour Papou22,
a bah voila, quand vous voulez, vous êtes capable d'en mettre un peu plus que bonjour X + un lien.
Je considère que j'ai donc réussi à vous faire réagir ( c'est qd même dingue de devoir piquer les gens pour qu'il passe pas plus de 2 secondes à vous consacrer....)
Mon ton était volontairement celui employé car ça fait 2 jours que je consulte le forum et oui, cet article je l'ai déjà lu ( c est celui sur lequel on tombe le plus facilement) il y a une belle littérature mais aucune solution à mon souci.....
Donc je vais essayer de reformuler ma question:
Est ce qu'il y a un moyen de récupérer mon adresse mail ( que je n'ai jamais utilisé) dont les moyens de récupérations ont été changés?
Au final, je pense que je vais devoir me rendre en boutique pour parler à un humain qui me diras de réinitialiser mon mot de passe sur internet....lol.
Allez prend le pas pour toi Papou22, mais qu'un pirate puisse modifier le mot de passe d'une boite mail orange jamais utilisée, tu avouera que ça la fout mal pour orange.