Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Boite mail pleine

NicolasF976
contributeur occasionnel
1 437  

Boite mail pleine

Bonjour,

Ma messagerie mail Orange, que j'ai depuis plus de 15 ans, est maintenant à 93% pleine.

Impossible d'augmenter la capacité? Même en payant?

Cordialement,

Nicolas F******

[EDIT : Merci de ne pas communiquer vos coordonnées personnelles en public]

21 RÉPONSES 21
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 434  

Re: Boite mail pleine

salut @NicolasF976 

fais bien plus simple, plutôt que de chercher à augmenter ta capacité sur le serveur, utilises celle dont tu dispose déjà, le disque dur de ton PC !

en installant un logiciel mail, tu ne laisses plus rien sur le net, ce qui constitue déjà un sacré bond en avant en terme de sécurité, tu as toute la place dont tu as besoin

lis ce tuto de @Ancien Membre  et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682

plus de tutos sur Thunderbird rédigés par @Ancien Membre  dans ce fil :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NicolasF976
contributeur occasionnel
1 408  

Bonjour, 

Un sacré pas en arrière vous voulez dire.

Depuis 15 ans j'ai accès à mes mails depuis n'importe quel ordi, Mac, téléphone, sans avoir besoin de mon disque dur...

Merci quand même. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 399  

re @NicolasF976 

@Ancien Membre 

en fait non, croire que passer par un webmail est le top de la modernité, et de tout rapatrier sur son disque rétrograde est un non sens (voire une parfaite hérésie)

le lieu le plus sur que tu puisses trouver pour tes mails, c'est ton PC

le web a été conçu pour le partage, y compris avec les pirates qui n'ont qu'à se servir

en plus, il n'y a aucune sauvegarde de tes messages sur le serveur, ce qui est perdu, l'est définitivement

tu as déjà essayé d'accéder à tes mails hors connexion avec un webmail ?

tu as déjà essayé de sauvegarder tes mails ? tes contacts ?

tiens, un dernier conseil avec ce topo de @PhilDur :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

PS : et croire qu'en passant par un client mail on ne peut pas accéder à ses mails de n'importe où est également une idée reçue (et fausse)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
1 387  

@NicolasF976  a écrit :

Bonjour, 

Depuis 15 ans j'ai accès à mes mails depuis n'importe quel ordi, Mac, téléphone, sans avoir besoin de mon disque dur...

Merci quand même. 

Bonjour @NicolasF976 ,

@fredolerouge 

Ce n'est pas parce que tu as eu de la chance depuis 15 ans qu'il faut continuer à prendre les mêmes risques et laisser tous tes mails et contacts à disposition des pirates !

Et le jour où tu quittes Orange, tu en fais quoi de tous tes mails chez eux ?

Sans parler de tes contacts qui vont se faire arnaquer grâce à toi le jour où un pirate devine ton mot de passe !

Réfléchis un instant : Quand as-tu eu besoin de consulter le mail de bons vœux de bonne année 2006 de la tante Irma de de façon impérative, immédiate et depuis n'importe où ?

Les messages sur le web doivent être limités au strict nécessaire, c'est à dire ceux que tu auras besoin de télécharger sur ton appli de téléphone dans les 15 jours qui viennent.

Ceci n'empêche pas de les consulter depuis n'importe où tant qu'ils y sont.

Les contacts doivent être chez toi et non pas chez Orange.

Nous, ce qu'on t'en dis, c'est pour ton bien !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 378  

@NicolasF976  a écrit :

Je ne le pense pas.

Rendre tes contacts piratables, je ne crois pas que ce soit vraiment un progrès.

Si pour toi le comble du progrès c'est  ".... sans avoir besoin de mon disque dur...", je pense que tu n'as pas complètement tout intégré.

Aujourd'hui l'espace disque n'est plus une contrainte forte.

J'ai un nombre important de boites mails, chez Orange au moins 6, mais aussi chez free, Microsoft, Google, LaPoste que j'utilise toutes. Si ça représente 20 Go de mon disque dur de 1000 Go, c'est bien le maximum.

Par contre ces données sur mon disque dur, et celui de mon portable ne seront jamais effacées par un tiers malfaisant.

Avant d'accéder au moindre message en passant par un webmail, il faut une connexion internet opérationnelle et un plusieurs 10zaines de sec avant même d'avoir la page d'accueil du wemail.  Le temps que tout soit téléchjargé .... les scripts, les fonds d'écran, les boutons, la publicité .... et rien n'est encore lu de mes messages.

Avec Thunderbird, Outlook ou Email, l'application, les messages et les contacts étant résidants, j'ai accès à tout, immédiatement, dans le TGV ou le car peu importe que j'ai une connexion Internet ou pas.

Mais le plus grave, c'est le mauv ais tour que tu joues à tes contacts, a priori tes "amis".  Ce comportement est interdit aux entreprises, ça s'appelle la RGDP.  Ce n'est, pour l'instant, pas interdit aux particuliers, mais exposer sur le web les données personnelles de nos contacts est une grave mise en danger de leurs données personnelles.

Peut-être que pour toi, ne pas avoir à gérer tes messages est un progrès, mais contribuer à mettre en danger les données personnelles de mes amis  est un "progrès" auquel je renonce.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
NicolasF976
contributeur occasionnel
1 370  

2021. Le cloud tu connais ?

Ya rien de secret ds mes contacts.

Un disque dur ça plante...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 367  

re @NicolasF976 

@PhilDur  @Ancien Membre 

ahhhh le cloud

les pirates, tu connais ?

oui un disque dur ça plante, mais ça se sauvegarde

un pirate, ça prend tout, ça ne laisse rien, et tu ne peux rien récupérer

[...]

[...]

quand l'un d'eux se fera soutirer 500 boules par un pirate, on en reparlera

mais tu as raison, mets tes données mails en danger, mets tes contacts en danger, et continue de le revendiquer haut et fort

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 320  

@NicolasF976  a écrit :

Selon toi, le seul fait de dire  "2021" est générateur de sécurité.

Il y a deux classes de risques :

• les risque technologiques te physiques 

Tous ceux qui concernent les pannes, les vols de machines, les incendies et plus généralement tout sinistre physique

• les risques purement logiques

Tous ceux qui concernent les accès de type piratage et toutes les attaques sur les données

Le Cloud et le webmail

Couvrent très bien les risques technologiques

Ne couvrent pas du tout les risques liés au piratage, toute personne possédant le mot de passe est acceptée comme étant le titulaire

Le courrielleur dans le PC ou le Téléphone

Sont soumis au risque technologique : mais ce risque est facilement gérable : ça s'appelle les sauvegarde

Si ce risque était non gérable, il n'existerait pas d'ordinateur individuel ou de téléphone portable.

Le risque de piratage n'existe pas pour cette architecture, personne ne peut venir se servir dans un ordinateur individuel, surtout si en plus il est derrière une box.

Avec le Cloud et les webmail, il est impossible de garantir une protection totale des données.

Il est relativement facile de s'affranchir de tous les risques quand on maitrise son informatique.

Le Cloud n'est pas un lieu de sauvegarde, il n'est pas sur.

C'est un excellent outil de partage, sur des durées courtes et si on dispose chez soi des originaux, tout ce qu'on risque c'est la perte d'une copie, si on le sait, on peut au cas par cas décider ou pas de l'utiliser pour partager des données. A chacun de savoir ce qu'il fait de ses données.  Des siennes.

Utiliser un webmail, et surtout les "contacts" que ça implique expose les données personnelles d'autres personnes à la convoitise des nuisibles du net de manière inmparable.

2021

C'est avant tout une augmentation exponentielle de la piraterie et je ne crois pas que ce soit un signe de progrès.

L'utilisation d'un webmail, est à mon avis possible "en dépannage", mais surtout sans utilisation de dossiers "contacts" et surtout pas tant que les protections seront couramment contournées par les cyber-criminels.

Les webmails sont apparus dès 1990 avec l'arrivée de Centerpoints Hotmail et de Yahoomail, ils n'ont pas vraiment évolué depuis. Le fait que Microsoft ait racheté Hotmail depuis ne l'a pas sécurisé pour autant.

Ne te met pas la tête dans le sable, les webmails donnent un impression de sécurité si on ne creuse pas.

Mais tu ne trouveras pas une banque, pas une grosse entreprise, pas un seul ministère qui laisse ses données stockées à l'extérieur de son domaine accessibles à n'importe qui.

Les webmails des entreprises sont hébergés dans l'entreprise elle même et sont protégés par des sauvegardes. Aucune donnée n'est stockée sur le net là où plus personne de l'entreprise peut en garantir la sécurité.

Les webmails grand public sont l'une des grandes causes de l'insécurité du net.

"Ya rien de secret ds mes contacts."

La connaissance d'une adresse mail est la clé du spam et des attaques.

Sur tous les forums, la règle est  de ne pas communiquer en clair ses données personnelles.

Si cette règle est générale, appliquée aussi par tous les réseaux sociaux, c'est parce que certaines données personnelles sont FONDAMENTALEMENT confidentielles.

Tant que des internautes ne l'auront pas intégrée, cette notion de confidentialité, le net restera hautement dangereux et écumé par des malfaisants de toute sorte.

Je doute que quelqu'un qui va recevoir du spam suite à la compromission du carnet d'adresse d'un de ses amis pense que son adresse mail n'est pas confidentielle.

2021 disais tu !

La simplicité et la facilité prévaudrait sur la sécurité du net.

Désolé, mais je crois que c'est un recul grave.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
1 278  

@NicolasF976  a écrit :

Bonjour @NicolasF976

Super ! C'est à cause de gens comme toi qui font ce raisonnement à la kon qu'on est pourri de spams et de tentatives d'arnaque sur le net.

Si ! Tes contacts sont secrets ! Le carnet d'adresse sur le web est la première chose que vient voler un pirate qui a cassé ton petit mot de passe maigrichon et faiblard. Il les revend à ses copains spammeurs ou/et les arnaque par des phishings ou autres.

Oui, un disque dur peu planter. C'est même pour ça qu'on a inventé la notion de sauvegarde ! Tu ne sauvegardes jamais tes données personnelles de ton ordinateur ? Si tu le faisais et que tu utilisais un logiciel de messagerie, tes messages et contacts seraient sauvegardés en même temps. Mais on peut aussi sauvegarder une messagerie tous les jours et de façon automatique et transparente. Ne me dis pas que tu sauvegardes dans un cloud. Ça me ferait doucement rigoler car n'a jamais été une sauvegarde fiable.

De plus, un logiciel de messagerie n'a jamais empêché de voir ses mails de partout :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

Si le webmail était si fantastique, on se demande bien pourquoi on a inventé les logiciels clients de messagerie !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795532 membres inscrits 🧡

3129 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne