Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Boite vidée

FP83
contributeur occasionnel
985  

Boite vidée

Boite mail à nouveau entièrement vidée ce jour, 29/11. Mot de passe changé.

14 RÉPONSES 14
Daniel35
Orange Star
Orange Star
967  

Re: Boite vidée

Bonjour @FP83 

 


@FP83  a écrit :

Boite mail à nouveau entièrement vidée ce jour, 29/11. Mot de passe changé.

 


Mot de passe changé : avant ou après ce nouvel incident.??

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
FP83
contributeur occasionnel
963  

Re: Boite vidée

Après.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
949  

Re: Boite vidée

Re @FP83 

 


@FP83  a écrit :

Après.

 


.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
BrandonO
Webconseiller
Webconseiller
896  

Re: Boite vidée

(re) @FP83,  


Après avoir étudié votre dossier grâce à vos coordonnées, je relève dans le type de protocole de connexion de l'adresse en question du "POP" (datant dernièrement du 29 novembre 2021, soit aujourd'hui).


💡 Le serveur entrant (POP ou IMAP) est la machine qui prend soin de récupérer vos messages mail. Lorsque vous paramétrez votre compte mail sur votre mobile/tablette/ordinateur "en manuel", il est toujours demandé de choisir entre POP ou IMAP pour le serveur mail entrant. La principale différence entre les deux protocoles est que le protocole POP récupère par défaut les mails sans laisser de copie sur le serveur mail (pour ne pas surcharger les serveurs).


👉🏼 N'auriez-vous pas effectuer une quelconque modification récemment sur vos/votre compte.s de messagerie Orange ? Cela expliquerait, dans votre cas précis, ce phénomène.


Brandon 👨🏻‍💻

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Goonie55
contributeur
849  

Re: Boite vidée

FP83
contributeur occasionnel
811  

Re: Boite vidée

Non, du tout. J'ai seulement changé mon mot de passe (aujourd'hui) à la suite de ces deux incidents consécutifs.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
791  

Re: Boite vidée

Re @FP83 

 

Je présume que si tu avais changé le mot de passe (et par un très solide) dès le premier incident, le deuxième aurait pu être évité.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
750  

Re: Boite vidée

Bonjour @FP83 ,

 

Il est important de nuancer ou compléter la réponse de @BrandonO qui dit :

"La principale différence entre les deux protocoles est que le protocole POP récupère par défaut les mails sans laisser de copie sur le serveur mail (pour ne pas surcharger les serveurs)."

 

S'il est vrai que par défaut le protocole POP supprime les messages reçus du serveur après les avoir importé sur l'équipement client, il faut ajouter que dans tout logiciel utilisant ce protocole il est possible de paramétrer le fait qu'après importation, ce protocole POP supprimera tout de suite, ou plus tard, ou jamais, ou seulement si on les supprime sur l'équipement client, les messages entrants importés.

 

Par défaut, le logiciel Outlook est paramétré pour supprimer tout de suite. Le logiciel Thunderbird est paramétré pour supprimer dans 14 jours, etc...

 

Tout logiciel utilisant POP dispose de ce genre de choix auquel l'usager doit prêter attention et paramétrer correctement en fonction du résultat qu'il attend.

 

Il suffit d'avoir ajouté un équipement avec logiciel utilisant POP sans option de conservation sur le serveur pour littéralement "pomper" dessus tous les mails reçus d'un compte et les y supprimer sur le serveur.

D'où l’intérêt de classer ses mails dans des dossiers et de ne pas les laisser s'empiler à l'infini dans la boite de réception, car ce qu'un équipement en POP fait, un pirate peut très bien s'en servir à son profit !

 

Une boite de réception n'est qu'un lieu de passage (par analogie, tout comme sa boite aux lettres dans la rue) et non pas un lieu de stockage !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

FP83
contributeur occasionnel
718  

Re: Boite vidée

Bonjour Papou22,

 

J'ai vérifié, mes différents comptes sont tous paramétrés en IMAP.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2593 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne