Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Comment arrêter la demande captcha

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
212  

Re: Comment arrêter la demande captcha

Bonjour @Gilles115 

@Gilles115  a écrit :

Depuis quelques jours, quand je veux accéder à mes boites mails, orange me demande systématiquement de compléter leur captcha. Même quand je dois passer d'une adresse email à une autre.

Ce n'était pas le cas avant, et je trouve cela pénible.

Quelqu'un peut-il m'expliquer si cela est "normal"?

Et aussi comment l'éviter ?

Que de points à traiter  ! Mais avant il manque toute l'information importante : le contexte  !

C'est super sympa de nous prendre pour des mages et des extra lucides ; je dois te décevoir nous n'avons aucun don de double vue.

.... Quand tu veux accéder à tes boites mail ....

Avec quoi : un téléphone, un ordi, une tablette

Sous quel système : Linux, Android, iOS, Win XP, Win 13, .... ?
Avec quelle application  ?

A chaque fois que tu demandes de l'aide dans un forum, pense bien dès le premier post à tout décrire, les helpers dans les forums ne savent rien de ton contexte. Que ce soit un problème de plomberie, de jardinage ou comme ici d'Internet, décrire le problème c'est bien, mais fournir  le contexte est impératif.

... orange me demande systématiquement de compléter leur captcha ....

Ça n'a rien à voir avec l'accès à ta ou tes boites mail, c'est la conséquence de la certification de ta connexion.

Ils peuvent , enfin, avoir durci leurs règles de sécurité ou ils considèrent qu'il y a trop d'anomalies sécuritaires sur le compte en question.

.... Même quand je dois passer d'une adresse email à une autre .....

C'est normal, c'est une nouvelle identification.  Donc ils contrôlent de nouveau qui tu es et prennent des précautions. C'est simplement pour tenter de diminuer les risques inhérents aux accès de type webmail.

.... Ce n'était pas le cas avant,

Internet évolue tous les jours, les risques Orange, les autres services font de même, fait évoluer ses systèmes de sécurité pour tenter d'en limiter l'impact sur ses utilisateurs et clients.

et je trouve cela pénible. ...

Bienvenu au club, et c'est bien le but recherché. Ils veulent freiner les accès indélicats.

Oui les règles de sécurité, dans tous les métiers et activités, imposent très souvent des contraintes.

Un Ferry doit attendre que les portes de la soute soient fermées avant d'appareiller.

Les protection d'un tour protègent les phalanges du menuisier, mais compliquent son travail.

C'est bien pour ça qu'utiliser un client mail, est finalement assez pratique pour accéder à plusieurs boites mail.

Tu n'as pas besoin de te reconnecter et de te re-identifier pour accéder à des boites mail différentes, c'est le client mail qui le gère tout seul.

Le webmail utilise les protocoles du web pour accéder au mail, il faut bien tordre la sécurité pour que ça marche, d'où tous ces contrôles ajoutés. Ben oui, fondamentalement, il n'y a aucune connexion physique avec internet et TCP/IP. Toute l'authentification est basée sur des cookies renouvelés à chaque échange. Dès qu'un cookie se perd, la chaine de sécurité est coupée et il faut tout reprendre à zéro.

Le client mail, utilise les protocoles de la messagerie : POP/IMAP et SMTP et, ils sont utilisés sécurisés par SSL (un tunnel sécurisé de bout en bout à chaque opération). C'est lui qui gère la sécurité adaptée à mla messagerie, à chaque échange, il y a authentification mutuelle du client et du serveur, les données sont chiffrées ede bout en bout.

L'utilisateur n'a alors qu'à utiliser, il est privé de pub, de captchas et de coolies.

Si tu aimes les captchas, les cookies et les piratages, continue avec le webmail, c'est ton choix, mais sache que tout ça est géré proprement pas les client mail.

De plus la connexion étant directe tout est plus rapide.

On peut utiliser tous les appareils qu'on veut sans contrainte.

Il n'y a strictement rien qui soit plus performant et plus simple pour l'utilisateur final qu'un client mail pour accéder à un serveur mail.  

D'ailleurs le webmail contient un client IMAP qui accède à ta boite mail depuis un site additionnel, le webmail n'est pas ta boite mail.
Pourquoi ne pas utiliser ton propre client mail que tu peux configurer en POP (moins gourmand et mieux sécurisé) ça t'évite le détour par le portail et tout ce fatras de connexions et captchas ?  
🤪

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gilles115
contributeur occasionnel
192  

Bonjour Daniel et merci.

Gilles115
contributeur occasionnel
180  

Bonjour et merci encore,

En effet, j'aurai pu préciser que c'était sur un ordinateur Mac.

Bien sûr que je suis pour la sécurité mais jusqu'à quelle point.... vaste question.

Encore une réponse à laquelle je vais devoir réfléchir afin de prendre la meilleure décision (ou tenter qu'elle le soit).

Bonne journée,

Gilles

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772271 membres inscrits 🧡

3087 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne