Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Outlook et mot de passe IMAP

Lebras53
contributeur confirmé
contributeur confirmé
858  

Outlook et mot de passe IMAP

Bonjour, je consulte mes différentes boites mail avec outlook. Pour consulter mon mail Orange sur Outlook, je dois générer un mot de passe spécifique. Jusque là, pas de problème. Je génère le mot de passe et je le rentre dans l’application Outlook. Tout va bien, je peux consulter mes mails Orange pendant quelques temps puis, du jour au lendemain, Outlook me redemande le mot de passe spécifique. Je le rentre à nouveau mais j’obtiens une erreur comme si le mot de passe était devenu invalide. Dans le même temps, l’application mail de mon iPhone SE met, elle aussi, en erreur ce qui me laisse penser que le problème vient d’Oragne et non pas de Microsoft. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème et quelle solution a-t-il trouvé ? Merci par avance. Guy

20 RÉPONSES 20
Papou22
super fan
super fan
846  

Re: Outlook et mot de passe IMAP

Bonjour @Lebras53 

Curieux !

Essaye d'en générer un autre :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/bouton-revoquer-mot-de-passe/m-p/3167122#M311955

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Lebras53
contributeur confirmé
contributeur confirmé
812  

Bonjour,

c’est évidemment ce que j’ai fait. Cela fait trois ou quatre fois que je régénère le mot de passe. Sa durée de vie est de 15 j environ. Sans compter que la révocation du mot de passe nécessite d’entrer à nouveau le mdp sur tous les appareils utilisés. Je ne comprends pas pourquoi Orange demande un mot de passe d’application alors que d’autres messageries comme gmail ne le demandent pas…

cordialement 

Guy

Papou22
super fan
super fan
788  

@Lebras53 

Orange ne "demande" pas. Orange "offre" la possibilité d'en générer un et de l'utiliser pour toutes les applications tierces.

La principale raison est de découpler le mot de passe ordinaire et celui utilisé pour les applications de façon à pouvoir changer l'un fréquemment sans changer l'autre ainsi que de combler une faille de sécurité béante.

C'est expliqué ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Par ailleurs, la notion de mot de passe d'application existe aussi chez Google, contrairement à ce que tu dis.

https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

Personnellement, j'en utilise un pour chacun de mes comptes Orange et n'ai jamais été obligé à le changer.

Sans compter que la révocation du mot de passe nécessite d’entrer à nouveau le mdp sur tous les appareils utilisés.

Rien d'anormal à ça : le mot de passe d'un compte doit être connu par toutes les applications qui connaissent l'adresse mail du compte, mais c'est pareil avec un mot de passe ordinaire.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
778  

Bonjour @Lebras53 

@Papou22 

Le mot de passe d'application n'est pas du tout obligatoire pour les comptes @orange.

Perso je n'en utilise pas.

Mot de passe courant du compte (très solide, hein...) avec Thunderbird et l'App Gmail android.

Mais pour les affaires sensibles je n'utilise que des comptes avec vraie double authentification. Pas le cas chez Orange.😢

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Papou22
super fan
super fan
772  

Salut @Daniel35 

Le mot de passe d'application n'est pas du tout obligatoire pour les comptes @orange.

Si : Il l'est à partir du moment ou il a été créé une première fois.

Comme déjà dit ci-dessous, la fonction "désactiver" n'existe pas.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/bouton-revoquer-mot-de-passe/m-p/3167122#M311955

Daniel35
Orange Star
Orange Star
759  

Salut @Papou22 

@Lebras53 

@Papou22  a écrit :

...Le mot de passe d'application n'est pas du tout obligatoire pour les comptes @orange.

Si : Il l'est à partir du moment ou il a été créé une première fois.

Oui. Et j'ai bien fait de ne pas activer ça puisqu'on ne peut pas revenir en arrière sur cette option. Ce qui est tout à fait anormal.

Et je persiste : pas obligatoire.! Il suffit de ne pas l'activer.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Papou22
super fan
super fan
743  

@Daniel35 

Et je persiste : pas obligatoire.! Il suffit de ne pas l'activer.

C'est vrai qu'il n'est pas obligatoire d'empêcher un pirate de siphonner tes mails depuis son courrielleur !

Ce qui est tout à fait anormal.

Ça pourrait être plus souple, je te l'accorde, mais il faudrait le faire de façon à ne pas risquer que le pirate puisse le désactiver, lui aussi.

Lebras53
contributeur confirmé
contributeur confirmé
687  

En ce qui me concerne, je n’ai pas eu le choix. Quand j’ai voulu paramétrer mon compte Orange dans Outlook, avec mon mot de passe Orange, cela n’a pas marché. J’ai vu sur une faq Orange que le mot de passe d’application est obligatoire pour Microsoft Outlook. Cela ne me gêne pas. Ce qui me gêne et qui est l’objet de ma question, c’est que mes logiciels de mail (Outlook et iMail de mon iPhone) n’arrivent plus à se connecter au serveur Orange au bout de quelques semaines. Cela ressemble à un bug ou bien à l’obligation implicite d’utiliser l’application Orange mail. 

Papou22
super fan
super fan
676  

@Lebras53 

@Daniel35 

J’ai vu sur une faq Orange que le mot de passe d’application est obligatoire pour Microsoft Outlook.

Vu que  ce mot de passe d'application n'a été introduit par Orange que récemment, je serais curieux de savoir où tu as vu ça !

Il n'y a aucune raison que ce soit obligatoire pour Outlook et pas pour les autres courrielleurs !

ou bien à l’obligation implicite d’utiliser l’application Orange mail.

Certainement pas !

Les CGU d'Orange (article 4.1) autorisent tous les courrielleurs :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Il n'est pas normal que le mdp d'application se désactive.

Soumets ton cas à abuse via ce formulaire :

https://formulaires.services.orange.fr/9680

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772828 membres inscrits 🧡

2209 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne