Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Comptes et mots de passe "à changer"

Gascogne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
917  

Comptes et mots de passe "à changer"

Bonjour à vous

J'ai plusieurs comptes Orange dont 2 principaux, A et B. Mon smartphone est attaché à A mais j'ai un abonnement Internet attaché à B.

Sur mon ordinateur portable, je consulte aussi bien B que A, sans problème aucun une fois les mots de passe rappelés. Il y a une heure de cela, ce 10 février 2023,, alors que je parcourais A sur mon ordinateur, j'ai voulu changer de compte pour consulter B. Là, j'ai eu un message me demandant de changer le mot de passe de B, avant toute autre chose, avec confirmation par SMS sur le numéro de téléphone en cours. Je m'exécute et change donc le mdp de B (après tout, cela faisait longtemps que je l'utilisais). Tout va bien. Je décide alors de revenir sur le compte A et là surprise : même message qui me demande préalablement de changer le mot de passe de A. Là je ne m'exécute pas : cela sent le bug manifeste. D'autant plus que mon compte A est toujours consultable par défaut sur le smartphone et que cette adresse n'a jamais été usurpée (comme l'attestent les sites tels Firefox Monitor) Que penser de tout cela ? Si je dois aussi changer le mdp de A, cela me gêne car son identifiant est qualifié de "fort" et est récent !

 

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
864  

Re: Comptes et mots de passe "à changer"

Bonjour . @Gascogne

 

. @Gascogne a écrit :

... Là, j'ai eu un message me demandant de changer le mot de passe de B

 

Et tu es certain que le message venait bien de Orange, et pas un beau Phishing bien ficelé.?

Et comment as-tu changé le mot de passe : en t'identifiant formellement sur le portail Orange.?.😀, ou via un lien du message.?.😩

 

Dans le doute appelle l'assistance Orange 3900.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
836  

Re: Comptes et mots de passe "à changer"

Bonjour @Gascogne 

 

@Daniel35 

 

J'ai plusieurs comptes Orange dont 2 principaux

Problème de vocabulaire : Il est impossible d'avoir deux comptes "principaux"au sens propre du terme.

Voir ceci pour faire de distinguo :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

 

Le compte principal est celui qui a été attribué à l'abonnement. Les autres sont des comptes secondaires avec chacun son mot de passe, mais passons et disons qu'il s'agit de deux comptes utilisés principalement et dont la seule différence est que le principal permet de gérer les secondaires et que l'inverse n'est pas vrai.

 

Le message demandant de changer le mot de passe s'applique sans doute à l'ensemble des comptes de l'abonnement car l'un d'entre eux est trop vieux.

cela sent le bug manifeste Non non, ce n'est pas un bug car on peut supposer que la pratique de ne pas changer de mot de passe d'un compte est similaire pour tous les comptes car c'est le même abonné : après tout, cela faisait longtemps que je l'utilisais.

Voir ce tuto de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

 

D'autant plus que mon compte A est toujours consultable par défaut sur le smartphone.

Normal si le mot de passe n'a pas encore été changé.

 

Si je dois aussi changer le mdp de A, cela me gêne car son identifiant est qualifié de "fort" et est récent

Là je ne vois pas pourquoi changer de mot de passe est gênant, même s'il a été changé récemment. Au contraire il est impératif de changer son mot de passe souvent.

Change le donc, éventuellement en le modifiant d'un seul caractère si tu tiens à le mémoriser car si Orange le demande, il  va falloir le faire.

 

Et que dirais tu d'une solution qui te permet de gérer tous tes comptes en même temps, sous le même toit, sans jamais avoir besoin de jongler en s'identifiant tour à tour sur des comptes différents et de ne jamais avoir besoin de taper un mot de passe ?

C'est ce que réalise un logiciel de messagerie.

Il y en a un sur ton PC : Courrier et un autre bien meilleur à télécharger : Thunderbird.

Voir cet article :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Il y en aussi un pour ton smartphone :

- Mail sur un iPhone (embarqué d'usine)

- Email sur un Samsung (embarqué d'usine)

- Gmail (à télécharger) sur n'importe quel autre Androïde

 

A partir du moment ou tu en utilises un tel logiciel, peu importe le mot de passe : On n'a même pas besoin de le mémoriser (sauf le mot de passe du compte principal qui permet de gérer les autres comptes).

Voir cet article :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
799  

Re: Comptes et mots de passe "à changer"

Bonjour . @papou22 

 

.@papou22 a écrit:

J'ai plusieurs comptes Orange dont 2 principaux

Problème de vocabulaire : Il est impossible d'avoir deux comptes "principaux"au sens propre du terme.

 

Sauf si contrats séparés. Comme un contrat Internet et un contrat mobile. C'est ce que me semble avoir indiqué . @Gascogne 

Auquel cas le compte principal du contrat mobile es 06xxxxxxxxx@orange.fr. Ce que . @Gascogne  ne précise pas c'est vrai.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Gascogne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
798  

Re: Comptes et mots de passe "à changer"

Bonjour à vous,

Non ce n'est pas du phising. C'est un message classique édité par Orange avec les étapes de vérification requises et confirmées. C'est la simultanéité de ces messages pour les 2 comptes qui m'a interpelé. Ces deux comptes sont ouverts à mes deux adresses géographiques différentes (j'ai donc 2 abonnements Internet et un mobile).

D'autre part, pour répondre à Papou22, j'ai thunderbird sur mes ordinateurs fixes et également gmail. Là, c'est sur mon matériel "nomade" que je suis appelé à jongler sur les comptes. Par ailleurs changer un mdp n'est pas bien compliqué sur le mél Orange....

Bien amicalement à vous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754751 membres inscrits 🧡

4674 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne