Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Config Outlook SMTP

RCOU
contributeur occasionnel
2 839  

Config Outlook SMTP

Bonjour,

J'ai 3 comptes de messagerie sur outlook2010 sur ordi fixe qui fonctionnent très bien et un compte reçoit les mails mais ne les envoit pas et me retourne le message suivant depuis qq semaines:

"Envoi du message de test de la messagerie: Impossible d'envoyer le message. Vérifiez l'adresse de messagerie dans les propriétés du compte. Réponse du serveur : 550 5.1.0  Authentification requise. Authentication Required. OFR203_200 [200]"

J'ai bien vérifié l'adresse mail; elle est correcte.

Je l'ai configuré comme les autres :

serveur entrant: pop.orange.fr    et port POP3: 110

serveur sortant: smtp.orange.fr et port SMTP: 25

A noter que l'envoi et réception des mails de ce compte fonctionnent très bien depuis la messagerie Orange (Mail Orange).

Quelqu'un a-t-il une idée s'il vous plait ?

Solutions approuvées
Ancien Membre
2 822  

Re: Config Outlook SMTP

Bonjour @RCOU 

Le message a le mérite d'être clair : "Authentification requise".

C'est à dire que le serveur de réception réclame un moyen d'authentifier l'émetteur du mail comme provenant d'un site de confiance. Cela suppose que le serveur d'envoi soit paramétré pour certifier que l'émetteur du mail fait bien partie de son domaine avec une adresse mail qu'il reconnait.

Les paramètres de ports 110 et 25 sont tout sauf ça car tout ce qui transite sur le réseau est en clair et ils ne permettent pas d'authentification.

Le paramétrage d'un compte  dans Outlook doit ressembler à ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Probl%C3%A8me-mail-POP-via-Outlook/m-p/3093280#M3004...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
Ancien Membre
2 823  

Bonjour @RCOU 

Le message a le mérite d'être clair : "Authentification requise".

C'est à dire que le serveur de réception réclame un moyen d'authentifier l'émetteur du mail comme provenant d'un site de confiance. Cela suppose que le serveur d'envoi soit paramétré pour certifier que l'émetteur du mail fait bien partie de son domaine avec une adresse mail qu'il reconnait.

Les paramètres de ports 110 et 25 sont tout sauf ça car tout ce qui transite sur le réseau est en clair et ils ne permettent pas d'authentification.

Le paramétrage d'un compte  dans Outlook doit ressembler à ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Probl%C3%A8me-mail-POP-via-Outlook/m-p/3093280#M3004...

RCOU
contributeur occasionnel
2 774  

Merci beaucoup

je ne comprends pas pourquoi ça marchait avec mes paramètres jusqu'à il y a encore qq semaines?

Peu importe ça fonctionne avec le nouveau port smtp.

Merci encore

Ancien Membre
2 716  

Bonjour @RCOU 

Content pour toi mais...

je ne comprends pas pourquoi ça marchait avec mes paramètres jusqu'à il y a encore qq semaines?

Parce que ce paramétrage est totalement "has been" et obsolète car, comme déjà dit, tout est en clair sur le net, exposé à tous les dangers et massivement utilisé par les spammeurs et escrocs de tous poils.

Les différents sites refusent de plus en plus souvent de tels messages sur port 25 dont la source n'est pas authentifiée car sans authentification il est possible à n'importe quel pirate de faire croire au destinataire que le message provient du domaine d'une société sérieuse alors qu'il est émis par ce petit truand à partir de n'importe où sur la planète Terre.

Entre avant et maintenant, il suffit que sur le serveur qui t'envoie le message d'erreur, un administrateur ait décidé de refuser les messages non authentifiés alors qu'il ne les refusait pas auparavant pour que tu comprennes pourquoi ça a changé.

RCOU
contributeur occasionnel
2 646  

Merci beaucoup pour ton expertise

RCOU
contributeur occasionnel
1 967  

Bjr

J'ai à nouveau depuis qq jours l'erreur 550 5.1.1 lorsque je veux envoyer un mail outlook  

smtp.orange.fr est à 587 et j'ai essayé aussi 465

méthode chiffrement : auto j'ai essayé aussi SSL et TLS

Que penser de ce refus ?

Papou22
super fan
super fan
1 932  

Bonjour @RCOU 

Le code erreur 550 5.1.1 est générique et peut avoir plusieurs causes. Le message d'erreur en précise la cause mais comme toi seul peut la voir tant que tu ne nous copie pas le message en entier, on ne peut pas t'aider plus.

Le paramétrage d'un serveur sortant est quelque chose de bien précis et ne souffre pas les essais au p'tit-bonheur-la-chance.

Serveur = smtp.orange.fr

Port = 465

Sécurité = SSL / TLS

Authentification = Mot de passe normal

Adresse d'authentification = Adresse mail valide chez le FAI (Orange en l'occurrence)

Depuis quelques temps, Orange a renforcé la sécurité de son serveur smtp et n'en autorise plus l'utilisation pour des envois à partir d'adresse qui ne sont ni @orange.fr ni @wanadoo.fr.

Une adresse non Orange déclarée dans Outlook doit utiliser le smtp de son opérateur et non pas celui d'Orange.

Par conséquent, dans Outlook paramétrer le compte pour utiliser les mêmes paramètre pour les serveurs entrant et sortant.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
RCOU
contributeur occasionnel
1 831  

BonjourPapou,

Merci et voici des infos complémentaires:

Je suis abonné chez Orange et communique à partir du poste fixe au travers de la box orange.

adresse de messagerie : AA.xxxxxx@orange.fr

type de compte OP3

serveur courrier entrant : pop.orange.fr

serveur courrier sortant : smtp.orange.fr

connexion par mot de passe : xxxxxxxxxxx

case cochée: utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant

case cochée: se connecter à l'aide de mon réseau local

serveur sortant SMTP: 587

utiliser le type de connexion chiffrée suivant : automatique.

réponse serveur: la tâche (AA.xxxxxx@orange.fr - envoi) a signalé une erreur (0x800ccc78) : impossible d'envoyer le message. vérifier l'adresse de messagerie dans les propriétés du compte. réponse serveur : 550 5.1.0 ...........start TLS obligatoire. OFR303_199(199)

J'ai vérifié l'adresse du compte (est correcte ) et j'ai changé le type de connexion chiffrée par TLS

Réponse serveur : le serveur ne prend pas en charge le type de chiffrement de connexion indiqué. essayez de changer de méthode de chiffrement. Pour assistance, contacter l'administrateur du serveur de messsagerie ou le fournisseur de services internet

RCOU
contributeur occasionnel
1 820  

je confirme, le type de compte est bien POP3

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 780  

Bonjour @RCOU 

@RCOU  a écrit :

serveur sortant SMTP: 587

utiliser le type de connexion chiffrée suivant : automatique.

réponse serveur: la tâche (AA.xxxxxx@orange.fr - envoi) a signalé une erreur (0x800ccc78) : impossible d'envoyer le message. vérifier l'adresse de messagerie dans les propriétés du compte. réponse serveur : 550 5.1.0 ...........start TLS obligatoire. OFR303_199(199)

J'ai vérifié l'adresse du compte (est correcte ) et j'ai changé le type de connexion chiffrée par TLS

Avec le port 587 il faut utiliser la sécurité STARTTLS

Et Mieux vaut utiliser le port 465 avec sécurité SSL TLS comme indiqué par @Papou22 

Voir aussi ce fil et les indications de paramétrage.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Probleme-envoi-mail-Outlook-2010/td-p/3196482

En particulier dans l'onglet Serveur sortant:

Coche la case Mon serveur sortant requiert une authentification.!!!

Et vérifie que "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant est bien coché"

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772544 membres inscrits 🧡

2965 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne