Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Configuration serveur de réception courriels POP ou IMAP

MGA66
contributeur
1 370  

Configuration serveur de réception courriels POP ou IMAP

Bonjour

Comment configurer le serveur de réception en IMAP (après modification de mon adresse courriel de @pseudo0312.fr  à @Ancien Membre.fr, je n'ai plus le serveur imap.orange mais pop.orange. 

Je ne sais pas si cela a un rapport mais quand je supprime un message sous MAIL, il ne se supprime pas sur le serveur 

Environnement : Je suis sous MAIL Apple

Merci

Solutions approuvées
Ancien Membre
1 326  

Re: Configuration serveur de réception courriels POP ou IMAP

@MGA66 

Saturer le serveur et un bien grand mot ! Tu as un certain espace de stockage alloué sur le serveur et effectivement, IMAP qui fait une image miroir entre ton logiciel Mail et le serveur se rempli plus vite qu'en POP.

Le risque principal est que si un pirate entre dans ton compte et supprime tes messages sur le serveur, ils seront également supprimés chez toi grâce à la synchronisation de l'IMAP.

Si tu prends la bonne habitude de classer tes mails dans des dossiers non synchronisés, ce risque n'existe plus.

Pour le reste, tu as tout bon.

Ma doctrine : "Moins on en laisse sur le serveur, plus grande est le sécurité des données".

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Ancien Membre
1 358  

Bonjour @MGA66 ,

Je ne connais pas les détails de Mail sur Apple mais pour le principe, un compte POP peut avoir, optionnellement, un sous paramètre qui demande de conserver les mail sur le serveur pendant un certain temps, ainsi qu'un sous-sous paramètre qui dit de les supprimer sur le serveur quand on les supprime.

Si ces options ne sont pas paramétrées correctement, ceci explique cela :

"quand je supprime un message sous MAIL, il ne se supprime pas sur le serveur"

Pour modifier un compte POP en IMAP :

- Redéfinir une deuxième fois le même compte, mais en IMAP après avoir modifier légèrement la zone "nom du compte" du compte POP afin de ne pas avoir deux comptes du même nom

- Déplacer les messages d'un compte à l'autre

- Supprimer le compte POP

Voila pour le principe. A toi de l'appliquer à Mail !

MGA66
contributeur
1 337  

Merci.

En fait je comprend qu'il me faut opter pour une solution qui me permet à la fois de sécuriser mes messages (sans encombrer le serveur) mais aussi faire en sorte que je puisse recevoir mes messages de mes différents terminaux ( PC, iPhone, tablette) .

Ton explication me confirme  qu'IMAP le permet mais avec l'inconvénient de saturer à terme le serveur

POP le permet temporairement moyennant un paramétrage adapté

Bonne journée

Ancien Membre
1 327  

@MGA66 

Saturer le serveur et un bien grand mot ! Tu as un certain espace de stockage alloué sur le serveur et effectivement, IMAP qui fait une image miroir entre ton logiciel Mail et le serveur se rempli plus vite qu'en POP.

Le risque principal est que si un pirate entre dans ton compte et supprime tes messages sur le serveur, ils seront également supprimés chez toi grâce à la synchronisation de l'IMAP.

Si tu prends la bonne habitude de classer tes mails dans des dossiers non synchronisés, ce risque n'existe plus.

Pour le reste, tu as tout bon.

Ma doctrine : "Moins on en laisse sur le serveur, plus grande est le sécurité des données".

MGA66
contributeur
1 320  

Tu as raison.

Je n'ai sans doute pas pris de bonnes habitudes

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799099 membres inscrits 🧡

1677 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne