Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Conserver son adresse mail après resiliation

Ilitch08
contributeur occasionnel
1 916  

Re : Conserver son adresse mail après resiliation

Je n'ai pas le carnet ailleurs. J'ai réessayé avec la méthode Papou22 mais non.

De plus (lol), la partie "Importer" dans Thunderbird n'affiche plus ni "nom" ni "prénom". ô rage, ô désespoir, ô **bip** alors !

jos76
star
star
1 913  

Re : Conserver son adresse mail après resiliation

Bonjour @Ilitch08 ,

 

Si tu as réussi à exporter le carnet d'adresses de Orange, tu peux ensuite travailler sur ton fichier avec excel ou Calc OpenOffice, mettre en ordre les champs, supprimer ceux qui sont inutiles, trier classer etc ... Mais ce qu'il faut conserver c'est dans le premier enregistrement le nom des champs (nom, prénom, tel, adresse mail etc....) . Enregistrer le fichier au format  .csv et ensuite au moment de l'import signaler à thunderbird que l'enregistrement 1 contient le nom des champs .

 

Comme ici :

 

Sélection_041.png

 

Ensuite avec monter ou descendre faire correspondre les champs avec les données d'enregistrement .

 

Salut

 

 

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Ilitch08
contributeur occasionnel
1 905  

Re : Conserver son adresse mail après resiliation

Ca devient pénible car j'ai l'impression que l'exportation depuis Orange (avec Outlook et en suivant pas à pas les instructions) se fait de façon aléatoire: un coup que les noms, un coupt tout, un coup que les adresses; dans Adresses de Thunderbird, je ne blague pas, un coup j'ai tous les champs en deuxième colonne, un coup je n'ai plus Nom ni Prénom; et de toutes les façons possibles jusque là, ça n'importe rien  ou au mieux les noms (sans prénom ni adresse). Ou bien je ne sais pas suivre des instructions (!), ou bien c'est quand même pas au point et super compliqué. Je vais retenter une fois pour voir...

Merci de tous les conseils.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 904  

Re : Conserver son adresse mail après resiliation

@Ilitch08,

 

Le plus important (et le plus compliqué à faire) est de bien faire correspondre TOUS les champs entre la structure de Thunderbird et celle du fichier CSV.

 

Comme je l'ai expliqué dans mon article (et oui, j'en revendique la paternité !) :

 

"Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir faites correspondre en montant ou en descendant les informations de la colonne de droite à celles de la colonne de gauche. Opérez dans l'ordre descendant de la colonne de droite. Quand vous avez terminé et que vous vous êtes assuré que toutes les cases des champs que vous souhaitez importer sont bien sélectionnées, cliquez sur OK puis sur Terminer."

 

Si j'ai écrit ça, c'est que c'est le fruit de l'expérience.

 

Pas toujours évident, mais bon courage !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Ilitch08
contributeur occasionnel
1 900  

Re : Conserver son adresse mail après resiliation

C'est exactement ce que je viens de faire.

 

Dans la messagerie Orange:

Aller dans Contacts; sélectionner tous les contacts; cliquer Exporter sous Outlokk et Toutes les fiches; le fichier s'enregistre en.csv;il est bien présent dans mes téléchargements et avec des virgules pas de points virgules.

Dans Thunderbird:

Aller dans Adresses, aller dans Outils; cliquer Importer; cocher Carnets d'adresse, cliquer Fichiers Texte (LDIF, Tab, .csv); ouvruir le fichier Contact en ayant indiqué Séparé par des virgules dans l'onglet en bas de ma boîte d'explorateur; j'arrive alors à la boîte de dialogue Thunderbird que tu reproduis et la case "Le premier enregistrement ..." est cochée. Là, soit je fais bien tout correspondre dans les deux colonnes (Nom, prénom, téléphone et adresse de messagerie; rien de plus, que je laisse coché contrairement au reste) et ça rate; soit il manque des éléments dans la colonne de droite (nom, prénom; c'est encore le cas à l'instant).

j'ai essayé d'être clair sur ce que je faisais afin de te faliciter la tâche si tu repères une mauvaise manip que je ferais.

 

jos76
star
star
1 892  

Re : Conserver son adresse mail après resiliation

Bonjour @Ilitch08 ,

 

Il n'y a aucune raison de ne par y parvenir . C'est à mon avis un petit détail

 

Quand tu ouvres ton fichier "contact.csv" venant de l'import d'Orange avec un tableur (excel) as-tu ceci :

 

Sélection_042.png

 

En tout il doit y avoir 56 champs :

La ligne 1 - de A à BF doit contenir : le nom des champs

 

Les adresses "perso" dans le champ B (adresse de messagerie 3)

Les adresses "pro" dans le champ C (adresse de messagerie 2)

Les adresses "autre" dans le champ AH (adresse de messagerie)

 

Tu peux supprimer des colonnes qui te seront complètement inutiles (ça facilitera la mise en concordance des champs plus tard) . Ne pas oublier d'enregistrer (en gardant le format .csv) à la fin de la suppression .

 

Tu pourrais éventuellement mettre à l'aide d'excel les colonnes dans le même ordre qu'un carnet Thunderbird . Qui se présente comme ceci :

 

 

Sélection_044.png

 

Et qui ne comporte que 37 champs .

 

Le carnet d'adresse importer dans Thunderbird va se placer dans la colonne de gauche comme ici :

Sélection_045.png

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Ilitch08
contributeur occasionnel
1 888  

Re : Conserver son adresse mail après resiliation

Dans Excel, l'affichage est totalement "folklorique" et je ne sais pas comment le rectifier.

 
 
 
,"","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","","",", Dominique","","","","","","","","","","","","Dominique","","","","","",""
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 886  

Re : Conserver son adresse mail après resiliation

@Ilitch08,

 

Commence par supprimer ton adresse mail de cet affichage, sauf si tu es en recherche active d'em.bêtements !

 

Dans Excel, pour supprimer une colonne, il suffit de cliquer sur l'entête de la colonne et de faire "clic droit / supprimer".

 

Faut tout leur dire !!! Soupirs !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jos76
star
star
1 882  

Re : Conserver son adresse mail après resiliation

Bonjour @Ilitch08 ,

 

Petite aide ici :

 

https://www.sirene.fr/static-resources/doc/ouverture_fichier_csv_excel-2007.pdf?version=1.5

 

Pour convertir un fichier .csv en .xls

 

Une fois les modifications éffectuées, faire un enregistrement de ce même fichier au format .csv , dans enregistrer sous .

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Ilitch08
contributeur occasionnel
1 879  

Re : Conserver son adresse mail après resiliation

Ben , désolé, mais rien en marche. Je n'ai pas les bonnes rubriques sous Thunderbird Adresses Monter Descendre.

Laiise tomber.

Merci à tous de votre aide.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753056 membres inscrits 🧡

2968 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne