Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Contacts dans corbeille Wanadoo

gede29
contributeur occasionnel
1 968  

Re: Contacts dans corbeille Wanadoo

Bonjour Phildur,

J'ai récupéré totes les adresses et donc prévenu tous les contacts intéressés.

J'ai aussi changé (trop tard...) le mot de passe.

Qu'est-ce qu'un courrielleur ?

Merci

GD

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 965  

Re: Contacts dans corbeille Wanadoo

Très bien

Je vais essayer d'en donner une description sans trop rentrer dans les détails techniques.

 

 

Il est impossible de lire le contenu d'une boite mail sans passer par un serveur dédié.

Chaque service de messagerie fournit deux serveurs : un serveur POP et un serveur IMAP.

Ils se distinguent par les protocoles réseau utilisés pour leur demander des messages, les deux serveurs portent les noms de ces protocoles.

 

Un courrielleur  est une application capable de "parler POP" ou de "parler IMAP" pour extraire les messages de la boite mail et de les afficher.

Les principaux sont Mail, Email,Outlook et Thunderbird.

 

 

Le webmail :

Les fournisseur de messagerie Opérateurs (SFR, Free, Orange, ....) ou constructeurs informatiques (Apple, Microsoft, Google, ...) proposent des accès sur le web à leurs messageries respectives. On utilise le web pour accéder au mail, ces sites sont classés sous le terme générique de webmail à cause de ce montage.

Techniquement ils sont composés :

  • d'un courrielleur qui utilise le serveur IMAP de la messagerie
  • d'un outil de génération de pages web
  • d'un serveur web.

Ils se connectent à la boite mail du client et vont chercher le contenu de la boite mail, puis l'affichent sous forme de pages web.

 

 

Le courrielleur :

Un courrieller est dans la machine du client, il se connecte à la boite mail et affiche directement ses résultats dans la machine du client. Il n'expose rien sur le web, d'où deux gains impressionnants :

  • c'est fantastiquement plus rapide qu'un webmail
  • c'est sécurisé

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 943  

Re: Contacts dans corbeille Wanadoo

Bonsoir @gede29

 

@PhilDur

 

En complément de @PhilDur qui a déjà super bien bossé pour expliquer les différences au niveau technique, il y en a une autre qui n'est pas des moindre, c'est l'interface.

 

Ces courielleurs sont des logiciels pour la plupart utlisables sur Windows (Thunderbird fonctionne également sous linux)

 

On a tous l'habitude d'utiliser des logiciels windows, ces logiciels ont la même structure que n'importe quel autre. On s'y fait très rapidement. Quelques exemples : le glisser/déplacer, le clic droit etc... ce qui n'existe pas dans le webmail et qui pour ma part est véritablement "moche".

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 928  

Re: Contacts dans corbeille Wanadoo

Bonjour @gede29,

 

Et en complément du complément, pour résumer, voir ce post :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Encore-un-piratage-sur-la-boite-mail-de-ma-belle-m%C...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gede29
contributeur occasionnel
1 917  

Re: Contacts dans corbeille Wanadoo

Bonjour Phildur,

Merci pour ton travail..et ta patience.

J'ai donc installé et configuré Thunderbird sans problème pour mon compte wanadoo et pour un compte secondaire gmail.

Par contre pour mon compte principal gmail je n'arrive pas à me connecter (j'ai du faire une erreur à la config, pas sur le mdp je pense) et j'ai "echec de l'envoi du mot de passe" puis "utilisateur et mdp non acceptés".

En fait il faudrait que je reprenne la config complète pour ce cpte mais je ne sais pas comment le supprimer de Thunderbird.

Merci pour ton aide.

GD

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 912  

Re: Contacts dans corbeille Wanadoo

Bonjour @gede29,

 

Pour supprimer un compte de Thunderbird :

 

Outils / Paramètres des comptes...

Sélectionner le compte à supprimer

Tout en bas de la colonne de gauche, cliquer sur Gestion des comptes et sélectionner "supprimer le compte" dans les choix proposés.

 

Pour définir un compte Gmail dans Thunderbird, voir cette aide du produit :

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gede29
contributeur occasionnel
1 906  

Re: Contacts dans corbeille Wanadoo

Bonjour papou22

Je progresse,

J'ai supprimé / réinstallé mon compte gmail mais je n'ai toujours pas les courrier entrants.

Par contre je peux envoyer des msg.

Merci,

GD

clochette-32
contributeur
1 894  

Re: Contacts dans corbeille Wanadoo

Merci, merci à tous ceux et celles qui m' ont répondu et donné de bons conseils. Mon problème est maintenant réglé, les contacts Wanadoo sont définitivement à la corbeille, le mot de passe est nouveau et, je l'espère en béton ou en marbre. J' ai perdu 3 jours de mails, mais gagné en amitié, ce qui, pour une personne âgée comme moi est très important. Encore merci à tous.

clochette-32
contributeur
1 891  

Re: Contacts dans corbeille Wanadoo

Comme pour les autres intervenants, un grand merci à vous JuanLucas38. Grâce à vous tous et toutes, les problèmes sont réglés. Votre aide nous est précieuse (surtout à moi qui suis nulle en informatique) A tous MERCI

gede29
contributeur occasionnel
3 237  

Re: Contacts dans corbeille Wanadoo

Bonjour à tous et toutes,

 

Un grand merci à  PhilDur, JeanLucas38, melet39 et papou22 pour leurs compétences...et leur patience.

J'ai résolu le problème de connexion au serveur pop de gmail en autorisant les applications moins sécurisées.

Je ne sais pas si c'est normal.

J'ai installé 4 comptes sur Thunderbird mais pour 2 d'entre eux je dois entrer mon mot de passe au démarrage.

Je n'ai pourtant pas décoché la case "retenir le mot de passe pendant" la config.

Si qqn a une réponse je suis preneur (sinon ça ne représente quand même pas un tâche insurmontable...)

 

Amicalement

GD

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753011 membres inscrits 🧡

4062 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne