Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Courriels reçus antérieurs à Juin 2024 disparus ?

Papou22
star
star
122  

Re: Re : Mails antérieurs à juin 2024 introuvables ?

Bonjour @Monik91 

Afin de bien enfoncer le clou, je reviens sur tes propos :

Certes, le pirate n'a rien à faire du contenu de tes valises ou des recettes du repas de Noël ! Ce qui l'intéresse ce sont toutes les adresses mail contenues dans tous tes mails (envoyés et reçus).

C'est du croustillant pour lui car ça se revend aux spammeurs sur la face sombre du web et crois-moi, il sait très bien créer une moulinette qui va les extraire des milliers de mails qu'il t'a piraté.

Vois cet autre tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Ceci dit, puisque tu utilisais Thunderbird, s'il est entré dans ton compte et qu'il avait l'intention de te piquer tes carnets d'adresses, il a fait choux blanc car les adresses de tes contacts sont dans ton Thunderbird et non pas en ligne dans le compte sur le serveur.

Mais, si comme tu le souhaites maintenant tu retournes à la "messagerie Orange" (c.a.d. au mode webmail), tu seras bien obligée de mettre tous tes contacts en ligne sur ton compte. En cas de piratage, bingo pour le pirate !

Tes contacts te diront merci d'avoir mis leur adresse en danger d'être spammée massivement par ta faute 

De plus, tes mails sur le web ne seront plus protégés que par le petit mot de passe de ton compte et le deviner n'est pas une affaire d'état, alors qu'avec un logiciel de messagerie sur chaque équipement, ils peuvent être protégés par un mot de passe d'application incassable.

Tu dis toi-même "Concernant les mots de passe, ils sont changés régulièrement, et bien compliqués, même moi, je ne les mémorise pas..."

Si tu retournes au webmail, tu seras bien obligée de les mémoriser car tu devras les utiliser pour t'identifier à chaque fois que tu iras voir tes mails. Ils ne peuvent donc pas être autant "bien compliqués" qu'un mot de passe d'application que tu n'aurais jamais besoin de taper dans un logiciel de messagerie.

Bref, ceci étant, cela me conforte dans l'idée de ne plus passer par une appli "tiers", qui me semble compliquer les choses.

Au contraire ! Si tu souhaites ne pas prêter le flanc au piratage et, comme cela semble être ton souci, pouvoir sauvegarder ton historique de mail, c'est un logiciel de messagerie qu'il faut utiliser.

Pour un compte mono-utilisateur, le but à viser est "Ne rien laisser (ou presque) sur le serveur".

- Sur un compte en IMAP, en classant les mails dans le logiciel dans des dossiers non synchronisés : sous "Dossiers locaux".

- Ou en déclarant le compte en POP, protocole qui ne relève que les messages entrants avec durée limitée de présence sur le serveur (14 jours par défaut dans Thunderbird, et paramétrable comme on veut).  Dans ce cas, le pirate n'aura rien ou presque à crouter !

autant je trouve sa messagerie très peu agréable à utiliser

Au delà de la cosmétique déplorable de la "messagerie Orange" (c.a.d. de l'interface webmail d'Orange) relis ce tuto pour voir tout ce que tu vas perdre en retournant au webmail :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

De plus, tu dis : l'idée du mois dernier étant que mon pc allait lâcher sous peu, et qu'une sauvegarde était impérative

C'est un souci très louable, mais si ton PC lâchait ce n'est pas seulement ton historique de messagerie que tu perdrais mais toutes tes informations personnelles stockées dessus. Ça fait peur, hein ?

Donc, si tu vas jusqu'au bout de ton intention, ce n'est pas seulement l'historique de tes mails qu'il faut sauvegarder mais toutes les infos personnelles que contient ton PC, et ceci tous les jours.

Voici un moyen de le faire de façon automatique et transparente :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-donn%C3%A9es-d-un-ordinateur-sous-W...

P.S: Je ne sais pas si vous y avez accès

Ne t’inquiète pas : Sur un forum, tout ce que tu écris est visible de tous.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795286 membres inscrits 🧡

4751 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne