Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Dégrillage inefficace

LD49
contributeur occasionnel
889  

Dégrillage inefficace

Bonjour, 

Le 03/01, un proche qui avait un contrat mobile + internet chez Orange m'a cédé son contrat (dont je n'étais pas titulaire, mais que j'utilisais en permanence).

Deux adresses mail étaient reliées au contrat : loxxxxxdaxxxxxx@orange.fr (créée par Orange à la souscription du contrat, que je n'utilisais pas), et loxxxxx.daxxxxxx@orange.fr (reliée au contrat mobile, que j'utilisais beaucoup). 

 

L'adresse reliée au contrat mobile a été supprimée lors de la cession du contrat, et je souhaite la recréer à l'identique. J'ai donc appelé le service client il y a une semaine, qui m'a dit qu'il fallait la dégriller puisqu'elle avait été supprimée. Ça a pris une semaine et de multiples appels et rappels mais aujourd'hui, on m'a appelé pour me dire que l'adresse mail était bien dégrillée.

En même temps que cet appel, j'ai reçu un mail dans ma boîte mail Orange qui me disait que mon adresse mail loxxxxxdaxxxxxx@orange.fr (celle que je n'utilisais pas et pour laquelle je n'ai jamais rien demandé) avait bien été supprimée à ma demande (je n'ai jamais demandé cela) , et remplacée par l'adresse loxxxxxdaxxxxxx01@orange.fr. Cette suppression ne me dérange pas, mais c'est selon moi le signe que la mauvaise adresse mail a été visée par le service qui devait procéder au dégrillage. 

 

J'ai donc essayé de recréer l'adresse mail loxxxxx.daxxxxxx@orange.fr, et on me dit toujours que "cette adresse mail existe déjà, veuillez en choisir une autre". J'ai donc recontacté le service client, qui m'a dit que chez eux, cette adresse mail n'existe plus du tout sur leurs serveurs.

C'est donc apparemment une adresse mail qui n'existe plus chez eux mais qui existe encore chez moi et qui m'empêche de recréer une adresse mail identique.

 

J'aimerais donc savoir quoi faire et qui contacter, car je veux vraiment recréer cette adresse mail à l'identique. 

 

Si un conseiller Orange passe par là : l'existence de cette adresse mail, sur laquelle je recevais tous mes mails importants, était la seule raison pour laquelle je restais chez Orange. Si je ne peux pas la récupérer, autant vous dire que j'ai toutes les raisons d'aller voir ailleurs vu l'efficacité du service client et des techniciens. 

16 RÉPONSES 16
Kaleigh
star
star
863  

Re: Dégrillage inefficace

Bonjour @LD49 

 

"J'ai donc essayé de recréer l'adresse mail loxxxxx.daxxxxxx@orange.fr, et on me dit toujours que "cette adresse mail existe déjà, veuillez en choisir une autre". J'ai donc recontacté le service client, qui m'a dit que chez eux, cette adresse mail n'existe plus du tout sur leurs serveurs."

 

Certes s'ils ont dégrillé loxxxxx.daxxxxxx@orange.fr, elle n'xiste plus sur le serveur.

Ils ont juste oublié de dégriller loxxxxx.daxxxxxx@wanadoo.fr qui est l'alias.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
860  

Re: Dégrillage inefficace

Bonjour @LD49 

 


@LD49  a écrit :

L'adresse reliée au contrat mobile a été supprimée lors de la cession du contrat...

 


Bizarre et anormal.

Après résiliation (ou cession.?), l'adresse doit rester accessible pendant 6 mois; C'est la loi.

Chez Orange pour les contrats mobile résiliés, une particularité: l'adresse est gelée 3 jours puis accessible ensuite uniquement via un logiciel ou une appli de messagerie. Plus par le portail.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-vot...

 

Mais dans ton cas, cession du contrat, je ne sais pas trop ce qu'il advient des adresses liées. Est-ce que ça suit le contrat ou pas.?

 


@LD49  a écrit :

J'ai donc essayé de recréer l'adresse mail loxxxxx.daxxxxxx@orange.fr, et on me dit toujours que "cette adresse mail existe déjà, veuillez en choisir une autre". J'ai donc recontacté le service client, qui m'a dit que chez eux, cette adresse mail n'existe plus du tout sur leurs serveurs.

 


Contradiction "normale" : une adresse supprimée est gelée 6 mois.

Donc vu du côté de quelqu'un qui essaie de la recréer = "existante" pendant 6 mois. Et pas possible de la réutiliser.

Vu côté Orange = inexistante car supprimée.

 

Dans ton cas, vu le pataquès entre suppression intempestive.?, dégrillage fait ou pas;?... il te reste à espérer qu'un webconseiller Orange passe par ici pour essayer de dépatouiller tout ça avec les services techniques qui vont bien.

 

Cordialement
Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
LD49
contributeur occasionnel
835  

Re: Dégrillage inefficace

Merci @Kaleigh pour ta réponse

 

D'après ce que j'ai compris, un dégrillage consiste en fait à prendre l'adresse concernée sur le serveur et à la renommer autrement pour que l'utilisateur puisse recréer une adresse mail identique à l'originale avant renommage. 

 

Étant donné que j'ai reçu un mail de Orange qui me dit que l'adresse loxxxxxdaxxxxxx@orange.fr (celle que je n'utilisais pas) a été supprimée et remplacée par loxxxxxdaxxxxxx01@orange.fr (c'est à dire qu'elle a en fait été renommée, ce qui consiste en un "dégrillage"), j'ai plutôt l'impression qu'ils se sont trompés d'adresse et ont dégrillé cette adresse au lieu de dégriller celle pour laquelle je demandais un dégrillage.

 

Car s'ils ne s'étaient pas trompés d'adresse, je ne vois pas pourquoi l'adresse que je n'utilisais pas a été modifiée. Mais d'un autre côté, s'ils se sont trompés d'adresse, l'adresse pour laquelle je demandais le dégrillage devrait toujours exister sur leur serveur; peut-être que le 3900 m'a dit qu'elle n'existait plus sur leur serveur pour se débarrasser, ça ne serait pas la première fois. 

LD49
contributeur occasionnel
824  

Re: Dégrillage inefficace

Merci @Daniel35 pour ta réponse.

 

Je te remercie beaucoup pour ton lien; je viens effectivement de réussir à obtenir l'accès à mon adresse mail, en passant par l'application Email de mon téléphone. Je ne comprends pas pourquoi personne au 3900 ne m'a indiqué cette solution (temporaire pendant 6 mois, mais c'est déjà bien). 

 

Apparemment, une cession équivaut à une résiliation en ce qui concerne les adresses mail liées au mobile. 

 

Le fait que je puisse y accéder est donc la preuve que mon adresse mail n'est pas dégrillée; ils ont dû se tromper et dégriller celle que je n'utilise pas.

 

Normalement, si j'ai bien compris, quand une adresse est supprimée pour résiliation, l'adresse reste existante et visible sur les serveurs Orange pendant les 6 mois où elle reste accessible via une appli tierce (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle ne peut pas être recréée); par conséquent, si elle n'a pas été dégrillée (et elle ne l'a manifestement pas été puisque j'y ai encore accès avec l'appli tierce), elle devrait être visible par le 3900. Peut être que le 3900 m'a menti, c'est tout à fait possible. 

Kaleigh
star
star
823  

Re: Dégrillage inefficace

Re @LD49 

 

"D'après ce que j'ai compris, un dégrillage consiste en fait à prendre l'adresse concernée sur le serveur et à la renommer autrement pour que l'utilisateur puisse recréer une adresse mail identique à l'originale avant renommage. "

 

Tout compris de travers, alors

Non, un renommage c'est juste un renommage.

Cette action "grille" l'ancienne adresse 6 mois, pendant ce laps de temps elle est inutilisée, inutilisable et on ne peut la recréer .

Sauf si on la "dégrille" (c'est comme si on l'enlevait d'une blacklist et qu'elle redevanait libre, on peut la recréer sur un contrat existant)

LD49
contributeur occasionnel
818  

Re: Dégrillage inefficace

@Kaleigh 

J'ai dû mal comprendre, ou alors le 3900 m'a dit n'importe quoi. On m'a expliqué que techniquement, dans la pratique, pour retirer cette adresse de la blacklist comme tu dis, ils renomment l'adresse grillée en autre chose, donc ça libère l'adresse grillée. 

 

Dans ce cas, pourquoi l'adresse que je n'utilisais pas a-t-elle été renommée ? Dans quel but ? 

Et pourquoi puis-je accéder à mon adresse mail avec une appli tierce, comme expliqué par le lien transmis par @Daniel35 ? C'est bien la preuve que l'adresse pour laquelle je demandais le dégrillage n'a pas du tout été dégrillée ?

 

En gros j'ai demandé le dégrillage d'une adresse mail, et eux ils auraient simplement renommé une autre adresse mail qui n'avait rien à voir ? 

 

Kaleigh
star
star
789  

Re: Dégrillage inefficace

@LD49 

 

"En gros j'ai demandé le dégrillage d'une adresse mail, et eux ils ont simplement renommé une autre adresse mail qui n'avait rien à voir ?"

 

Ils l'ont renommée, elle s'est retrouvée grillée, ils l'ont dégrillée, vous pouvez dès à présent la recréer.

Dommage que ce ne soit pas la bonne

Daniel35
Orange Star
Orange Star
787  

Re: Dégrillage inefficace

Bonjour @LD49 

 

@Kaleigh  je me trompe peut-être, mais tu tires des plans sur la comète. Et pourquoi vouloir recréer une adresse qui fonctionne via appli (Email pour @LD49 ).?

 

@LD49 

C'est l'assistance niveau 1 qui s'est mélangée les pinceaux. AMHA  Ils n'ont pas compris ta demande  Cette adresse initiale est restée et il t'en ont créé une autre approchante pour ton contrat cédé. 

Si l'on en croit les posts par ici, l'assistance n'est pas toujours au courant des modalités du devenir des adresses mail liées aux contrats mobiles résiliés.

Jusqu'à juillet 2019, ces adresses (liées aux contrats mobiles résiliés) étaient purement et simplement supprimées chez Orange.!!!!

 

Le fait de ne plus pouvoir y accéder via le portail ne concerne que ces adresses / mobiles. Les autres (liées aux contrats internet résiliés), restent accessibles via le portail Orange. Comprenne qui peut. .

 

Ton adresse reste dispo 6 mois (via appli). Avant l'échéance, si tu veux la garder, il faudra la supprimer/faire dégriller/recréer. 

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
LD49
contributeur occasionnel
785  

Re: Dégrillage inefficace

@Kaleigh Ah oui, je comprends merci.

 

Donc ils se sont bien trompés d'adresse. 

Donc ils devraient toujours pouvoir voir l'adresse grillée pour laquelle je demandais un dégrillage. Mais ils ne la voient pas. C'est fantastique.

 

@Daniel35 Ils n'ont pas créé une autre adresse approchante pour le contrat cédé, car la cession a eu lieu il y a une semaine et l'adresse renommée n'a été renommée qu'aujourd'hui, suite à ma demande de dégrillage.

Ils se sont trompés d'adresse pour le dégrillage.

Donc soit je fais dégriller la bonne adresse, soit je me contente d'un accès par appli tierce et au bout des 6 mois je peux la recréer, c'est ça ?

Je souhaite la recréer même si elle fonctionne par appli car je ne souhaite pas utiliser l'appli et car elle ne fonctionnera que 6 mois si je ne la récrée pas. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755256 membres inscrits 🧡

1920 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne