Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Déplacement dossier messages su serveur sur PC

Sim1
contributeur occasionnel
696  

Déplacement dossier messages su serveur sur PC

Je voulais déplacer un grand dossier de messages ("msg_primite") du serveur Orange (wanadoo) vers mon PC. Le transfert s'est mal passé (incomplet). Maintenant je ne retrouve plus le dossier  sur le serveur. Comment je pourrais le récupérer ?

Merci  pour votre aide !   *************************

 

EDIT : Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

19 RÉPONSES 19
sic29
#TopMembre
#TopMembre
687  

Re: Déplacement dossier messages su serveur sur PC

Bonsoir, @Sim1 

 

Attends @papou22 @PhilDur pourront te fournir des renseignements.

 

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
papou22
#TopMembre
#TopMembre
658  

Re: Déplacement dossier messages su serveur sur PC

Bonjour @Sim1 ,

 

Comment as-tu tenté le transfert ?

 

Voir les tutos à la fin de celui-ci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Ce seront tous les dossiers qui monteront dans ton logiciel sur ton PC et non pas un seul.

Ensuite, n'utilise plus que ça !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
634  

Re: Déplacement dossier messages su serveur sur PC

Bonjour @Sim1 

 

Tes messages ont disparu ?

Pour savoir il nous faut une description exacte de ce que tu as fait.

 

Normalement un utilisateur ne peut pas déplacer un dossier du serveur vers son PC, c'est techniquement impossible.

 

Seuls les serveurs POP et IMAP de la messagerie du fournisseur de service  (ici c'est Orange) peuvent accéder au contenu de la boite mail. Il faut donc nécessairement utiliser un outil informatique qui accède à ces serveurs et à ton PC. Le mail Orange accède au serveur IMAP uniquement, il est impossible de le faire avec le mail Orange.

 

 

Visiblement tu n'est pas informaticien et tu ne sais pas comment fonctionne l'informatique de  la messagerie.

Surtout arrête de toucher à tout, tu ne ferais qu'aggraver la situation.

On va essayer de commencer par comprendre ce que tu as fait, on devrait en déduire où sont tes messages.

 

Je crains très fort que tu les aient supprimés définitivement, dans ce cas on ne pourrait rien, mais le pire n'est jamais certain, espérons.

 

 

Qu'as tu fait   ?

Cette très courte question, attends une réponse très complète.

Quel outil informatique as-tu utilisé et quelles actions as tu faites ?

Décris absolument tout ce que tu as fait ? Quelle applis , quelles commandes  ?

Où as tu cliqué ?

Que s'est-il passé ?

Fait des captures d'écran (Utilise "Capture d'écran et croquis" de Windows 10 pour faire tes captures d'écran et surtout pas un appareil photo) de l'organisation de ta boite mail, son arborescence.

Dans tes captures masque la partie gauche des adresses mail d'utilisateurs privés.

 

 

Pour ramener tes messages sur ton ordi, c'était pourtant hyper simple :

  • Installer un courrielleur ou utiliser celui de ta machine
  • Configurer un compte mail avec accès IMAP.

Et rien d'autre.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Sim1
contributeur occasionnel
626  

Re: Déplacement dossier messages su serveur sur PC

J'utilise Outlook qui a une fonction "déplacer le dossier" ; pour y accéder il faut faire  clic droit sur un dossier où,  préalablement, on a stocké des mails. (Pas sur les dossiers standard ! De toute façon, dans leur cas, cette fonction est grisée - on n'a pas accès).   Je fais cela depuis des années; je transporte ainsi des dossiers depuis le serveur Orange dans des fichiers format pst sur mon PC.  Mais d'habitude, je fais d'abord une sauvegarde; cette fois-ci j'ai oublié. Aussi, j'ai interrompu l'opération, en fermant  Outlook, avant la fin du transfert (ainsi que mon  dossier a été transféré que partiellement).  Je me demande si Orange ne fait pas des sauvegardes et si je ne pouvais pas accéder à une telle sauvegarde.

(Il fut un temps quand j'utilisais Thunderbird, mais maintenant j'ai des fichiers pst sur mon PC et c'est difficile de changer.

Sim1
contributeur occasionnel
619  

Re: Déplacement dossier messages su serveur sur PC

Il fut un temps quand j'utilisais Thunderbird, mais ensuite à mon bureau, on a mis Outlook. Maintenant j'utilise Outlook et  j'ai des fichiers pst sur mon PC et c'est difficile de changer.

J'utilise Outlook qui a une fonction "déplacer le dossier" ; pour y accéder il faut faire  clic droit sur un dossier où,  préalablement, on a stocké des mails. (Pas sur les dossiers standard ! De toute façon, dans leur cas, cette fonction est grisée - on n'a pas accès).   Je fais cela depuis des années; je transporte ainsi des dossiers depuis le serveur Orange dans des fichiers format pst sur mon PC.  Mais d'habitude, je fais d'abord une sauvegarde; cette fois-ci j'ai oublié. Aussi, j'ai interrompu l'opération, en fermant  Outlook, avant la fin du transfert (ainsi que mon  dossier a été transféré que partiellement).  Je me demande si Orange ne fait pas des sauvegardes et si je ne pouvais pas accéder à une telle sauvegarde.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
585  

Re: Déplacement dossier messages su serveur sur PC

Non Orange ne sauvegarde pas les fichiers des clients.

 

Il me semble impossible qu'Orange ne sauvegarde pas ses serveurs, mais les sauvegardes sont probablement au niveau des systèmes de fichiers, elles leur permettent de restaurer des données perdues à la suite d'un problème sur un disque et dans ce cas ce sont des centaines de milliers de fichiers qui sont restaurés d'un seul coup.

Les sauvegardes sont à faire au niveau de l'utilisateur.

 

Tu as une bien étrange manière d'utiliser Outlook ; si ça marche, pourquoi pas.

 

Regarde sur le site de Microsoft, il est peut être possible de "réparer" ton Outlook qui a été abimé par l'arrêt violent.

 

 

 

Pour avoir tes mails chez toi, pas besoin de déplacer des dossiers, configure un compte en IMAP, en plus du compte POP que tu as déjà.

Dans ton compte en IMAP, tu auras tous tes fichiers de tes différents dossiers.

Pour quoi te faire ièch la **bip**, quand Outlook te le fait automatiquement  ?    😜

 

Attention avec Outlook ou Thunderbird le nom du compte est par défaut l'adresse mail.

Ca empêche la création du second compte sur la boite mail.

 

Il faut suivre la séquence :

  • Créer un compte POP avec adresse@orange.fr
  • Le compte POP créé a pour nom "adresse@orange.fr "
  • Le renommer et lui donner comme nom "adresse@orange.fr  en pop"
  • Créer le compte IMAP avec adresse@orange.fr
  • Le compte IMAP créé a pour nom "adresse@orange.fr "
  • Le renommer et lui donner comme nom "adresse@orange.fr  en imap"

 

Ensuite il est alors possible de copier des mails ou des dossiers d'un compte à l'autre.

Ainsi si dan le compte POP, tu ajoutes un dossier qui provient du compte IMAP, les messages seront dans le .PST du compte POP 

Avec Thunderbird c'est encore plus simple, tout est dans le .profile

Dans la documentation de Thunderbird il est précisé que tu peux aussi déplacer ou copier des sous dossiers du .profile.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
580  

Re: Déplacement dossier messages su serveur sur PC

Bonjour @Sim1 

 

En complément éventuel,

Même si tu n'as pas fait de sauvegarde juste avant l'incident, tu as bien une sauvegarde un peu plus ancienne dans ton PC.

Monte provisoirement le fichier .pst correspondant où tu pourras récupérer tout ou partie des messages.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Sim1
contributeur occasionnel
558  

Re: Déplacement dossier messages su serveur sur PC

Oui ! Mais ma dernière sauvegarde remonte à 15 janvier. Merci en tout cas !

Sim1
contributeur occasionnel
548  

Re: Déplacement dossier messages su serveur sur PC

J'ai un compte IMAP. (D'ailleurs, je n'aime pas le compte POP, qui enlève les messages du serveur.) Mais de temps à autre, tout compte se remplit ; je voulais le vider et j'ai utilisé la fonction "déplacer". J'aurais pu très bien utiliser la fonction "exporter" et j’aurais pu avoir ainsi la sauvegarde (soit d’un dossier, soit même de tout mon compte). C’est ce que je fais d’habitude, mais maintenant j’ai fait une faute (même plusieurs).

Je ne vois pas l’intérêt de me créer plusieurs comptes. J’en ai déjà trop de comptes « obligatoires »,  en fonction du PC (compte outlook, gmail, etc.) 

J’espérais pouvoir récupérer la sauvegarde Orange d’hier, mais apparemment mon espoir est vain.

En tout cas, merci pour votre aide.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755167 membres inscrits 🧡

2411 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne