Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Disparition de mails après une première lecture.

dieter1
contributeur
498  

Disparition de mails après une première lecture.

Bonjour à tous!   je suis sur Mac OS 10 13 16

je viens de constater la disparition de 2 mails après leur seule lecture.

Ils n'ont pas été envoyés dans la corbeille pat inadvertance et pas trouvé dans SPAm ou autre option de transfert.

Les deux mails provenaient du même expéditeur,,CHRONOFRESH, l'un m'avisant le 1/3/22 de la livraison d'un colis le 2/3/22 entre 8h et 13h et le deuxième m'avisant ce matin 2/3 de l'heure présumée de livraison entre 10h35 et 11h35.

A 12h ,et sans livraison ,j'ai interrogé le SUIVI et constaté que le colis était déjà indiqué comme livré.

Chronopost consulté m'a informé de la mauvaise adresse de livraison par le vendeur. Donc premier mystère éclairci sans relation avec les mails précités.

En recherchant les coordonnée précisées dans les mails de Chronopost j'avais constaté leur disparition dans ma boîte de réception.

Coordonnées trouvées dans le mail de l'expéditieur.

J'iai interrogé Orange, dossier. 293422740  qui a alors vérifié la ligne et l'absence d'attaque extérieure.

Un essai d'envoi de mail à moi-même avec Safari n'a pas déclenché de disparition ultérieure.

Orange ne peut pas vérifier la disparition dans le cas déclaré plus haut.

Le mystère reste entier pour le moment et ne semble toucher qu'un expéditieur ou un système d'expédition.

Si vous avez rencontré ce problème et/ou en connaissez lles mystères je vous serais gré de bien vouloir m'en informer surtout si le problème est interne à l'ordinateur. 

Avec mes remerciements anticipés.

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
446  

Re: Disparition de mails après une première lecture.

Bonjour

Si je résume :

Tu es un utilisateur de Mac

Tu accèdes à ta boite mail en utilisant Safari (le navigateur du Mac)

Les messages venant de Chronofresh disparaissent sans laisser de trace  (rien dans les différents dossiers techniques du mail) dès que tu les lis.

Merci de confirmer ou corriger / compléter.

Que faire :

Commence d'urgence par changer le mot de passe de ton compte Orange, et, de nous dire si tu as réussi à le faire.

Assure toi de prendre un mot de passe long, voire très long (nettement plus de 10 caractères) ; privilégie la facilité de mémorisation à une quelconque complexité. Plutôt "EssayeD0nc2DevinerCeMot2Passe" que "Zk3ywb?gq".

Ensuite change ton mot de passe chez Chronofresh, un mot de passe normal suffira.  Pareil, dis nous s'il t'a été possible de le changer.

Enfin, tu relève ton courrier avec Safari, ça signifie que tu utilise un webmail.

Les mails  restent stockés chez Orange, et, ils peuvent être supprimés par tout malfaisant venu.

Je te recommande d'utiliser le courrielleur de ton MAC, Mail, plutôt que son navigateur comme accès quotidien à ta boite mail. Lis ce tuto il explique pourquoi.

Dans mail configure ton compte pour utiliser le mode POP, tu devrais avoir une option qui te permet de conserver une copie des messages reçus pendant un certain temps, utilise là si tu souhaites pouvoir accéder à ta boite mail depuis plusieurs appareils.

Tu l'auras compris, je suspecte une malveillance.

Il n'y a pas besoin de forcer le passage, et si ton intrus est "discret", il s'est procuré ton mot de passe et l'utilise avec discrétion, c'est, à mon avis, le pire  piratage qui soit. Difficile à identifier, mais les mesures de protection restent les mêmes.

Durcissement du mot de passe, protection de l'accès.

Utilisation d'un mail avec un accès POP, plus question de se laisser voler le courrier.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796799 membres inscrits 🧡

3422 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne