- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Disparition des mails de la boite de réception
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDisparition des mails de la boite de réception
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour. Les mails disparaissent de la boîte de réception sans prévenir. Djingo dit qu'il faut accéder au menu affichage pour le modifier. Mais où donc se trouve ce menu ? Merci pour la réponse
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Il suffisait effectivement de décocher la case pdt au max. 14 jours pour que Thunderbird ne supprime pas les messages entrant au bout de 14 jours et qu'ils s'empilent dans la boite de réception jusqu'à la nuit des temps, ou plutôt jusqu'à saturation du compte.
Mais à quoi ça sert de les conserver sur le serveur puisqu'ils sont bien au chaud chez toi dans Thunderbird, et que tu peux les sauvegarder sur ton PC ?
Par ailleurs, quand je demande sur quels types de terminaux et dans quelle application ce compte est utilisé, ce que j'attends comme réponse c'est quelque chose du genre : "J'utilise ce compte dans Thunderbird sur un PC paramétré en pop et dans l'application Gmail de mon smartphone paramétré en imap".
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Disparition des mails de la boite de réception
Bonjour @tontonjoss
Oublie le Djingo qui est nul et précise avec quoi tu gères tes mails et quel est le paramétrage de ton compte dans chacun des logiciels et terminaux dans lesquels ton compte est utilisé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir. Merci pour la réponse. J'utilise Thunderbird. Quel paramétrage faut il vérifier ? Le type de serveur sortant et entrant ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'utilise Thunderbird.
Ça va mieux en le disant ! Pourquoi ne pas le dire dès le départ ?
Si les mails disparaissent, de deux choses l'une :
Dans "Paramètre serveur / Nom du serveur :
- Le serveur entrant du compte est pop.orange.fr et les paramètres de conservation des messages sur le serveur sont tels qu'il est prévu qu'ils disparaissent tout de suite ou après un certain temps ou quand tu les supprimes.
Vérifier les cases à cocher.
- Le serveur entrant est imap.orange.fr et le compte est aussi utilisé sur un autre équipement dans lequel ce compte est aussi en IMAP. Puisque IMAP synchronise avec le serveur, toute suppression sur un des terminaux (téléphone par exemple) se répercute sur le serveur et par conséquent sur tous les autres terminaux en IMAP.
Dis moi ce qu'il en est et réponds complètement à ma question initiale :
précise avec quoi tu gères tes mails et quel est le paramétrage de ton compte dans chacun des logiciels et terminaux dans lesquels ton compte est utilisé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re-merci pour la réponse.
Le compte du serveur entrant est bien pop.orange.fr.
Conservation des messages ; il n'y a que deux alternatives ; 1) pdt au max. 14 jours (J'ai décoché cette case) et 2) Jusqu'à ce que je les supprime (j'ai conservé cette case cochée).
Je n'ai pas précisé dès le départ que j'utilisais Thunderbird, car encore fallait il savoir que cette précision était essentielle ; je ne l'ai compris qu'après.
Pour répondre complètement à ta question, il faut également savoir ce que signifie "quel est le paramétrage de ton compte". De quel paramètres s'agit il ? Si tu ne précise pas mieux ce que tu souhaites recevoir comme réponse de la part de personnes comme moi, qui ne maitrisent ces notions que partiellement, la discussion est compliquée. En tous cas merci à toi.
[Edit : merci @tontonjoss de ne pas écrire en gras]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Il suffisait effectivement de décocher la case pdt au max. 14 jours pour que Thunderbird ne supprime pas les messages entrant au bout de 14 jours et qu'ils s'empilent dans la boite de réception jusqu'à la nuit des temps, ou plutôt jusqu'à saturation du compte.
Mais à quoi ça sert de les conserver sur le serveur puisqu'ils sont bien au chaud chez toi dans Thunderbird, et que tu peux les sauvegarder sur ton PC ?
Par ailleurs, quand je demande sur quels types de terminaux et dans quelle application ce compte est utilisé, ce que j'attends comme réponse c'est quelque chose du genre : "J'utilise ce compte dans Thunderbird sur un PC paramétré en pop et dans l'application Gmail de mon smartphone paramétré en imap".
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Re-Merci pour la réponse.
J'ai bien décoché la case "14 jours", en espérant que ça fonctionne....ça a l'air depuis hier...je croise les doigts....mais la disparition des mails dans la boîte de réception pouvait se faire seulement au bout de quelques heures, d'une manière très aléatoire. (sur le serveur Orange, et aussi dans la boîte de réception de Thunderbird).
La parade était de sauvegarder plusieurs fois/jour, les messages dans les dossiers locaux que j'ai créés dans Thunderbird, de peur qu'ils ne s'envolent. (un peu contraignant). Peut être en ai-je perdu ? je ne sais pas....
Comme je vide ma boite de réception et ma corbeille très régulièrement, aucun risque que les messages restent jusqu'à la nuit des temps.
D'autre part, il faut m'excuser de ne pas avoir fourni d'emblée le type de réponse précise que tu attendais, car je n'en avais pas la moindre idée. Je n'ai compris que bien partiellement ces subtilités qui te paraissent évidentes, qu'au fur et à mesure de mes découvertes et de tes réponses. Je ne suis qu'un utilisateur lambda, et n'accède aux paramétrages des applications que quand elles ne fonctionnent plus, avec de la sueur et des larmes, comme disait un célèbre anglais !.....
En tous cas, merci pour tout et bonne jnée à toi.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @tontonjoss
Merci mais il manque encore des réponses aux questions que j'ai posé pour t'aider et des informations essentielles.
Si tu as décoché la case "au bout de 14 jours", tu peux décroiser les doigts : ça fonctionnera.
mais la disparition des mails dans la boîte de réception pouvait se faire seulement au bout de quelques heures, d'une manière très aléatoire.
Dans ma réponse du 25 à 17h08 j'avais déjà demandé :
précise avec quoi tu gères tes mails et quel est le paramétrage de ton compte dans chacun des logiciels et terminaux dans lesquels ton compte est utilisé.
Dans celle du 25 à 17h35 j'avais dit "j'attends comme réponse c'est quelque chose du genre : "J'utilise ce compte dans Thunderbird sur un PC paramétré en pop et dans l'application Gmail de mon smartphone paramétré en imap"."
Ce n'est pas faute d'insister mais malgré ça, je ne sais toujours pas si tu n'utilises ta messagerie que sur Thunderbird ou aussi dans une autre application sur un smartphone par exemple.
C'est une information essentielle car si c'est le cas, tout mail supprimé depuis le smartphone sera supprimé sur le serveur et ça explique le caractère "aléatoire" de cette suppression de mails sur le serveur.
J'ai déjà dit ça dans mon poste du 25 à 17h08 !
Par ailleurs ma question "Mais à quoi ça sert de les conserver sur le serveur puisqu'ils sont bien au chaud chez toi dans Thunderbird, et que tu peux les sauvegarder sur ton PC ?" est restée sans réponse.
Ce serait intéressant de savoir quel problème te cause la disparition des messages sur le serveur car la recommandation est de ne rien laisser ou presque sur le serveur à disposition des pirates.
Le "ou presque" ne concerne que les mails qui doivent pouvoir être lus sur plusieurs équipement et n'y rester temporairement que le minimum de temps nécessaire. D'où le paramètre 14 jours par défaut.
Il y a sans doute quelque chose à changer dans ta façon de gérer une messagerie.
Pour information, vois dans le tuto ci-dessous quelques recommandations pour gérer une messagerie dans Thunderbird.
Tu y verras que l'organisation de tes mails sous dossiers locaux n'est pas qu'une sauvegarde mais que la création de dossiers par thèmes y est fondamentale si on veut être un tant soit peu organisé.
Chez moi j'en ai une bonne cinquantaine et mes boites de courrier entrants et envoyés sont toujours quasiment vides car ce ne sont que des lieux de passage et non pas de stockage, tout comme une boite aux lettres.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
P.S: Merci de répondre à TOUTES les question que je te pose car je ne les pose pas rien que pour faire joli, mais pour essayer de t'aider et j'ai horreur de jouer les perroquets.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour la réponse et le doc sur Thunderbird. Je vais le potasser, ça m'aidera sûrement à répondre aussi précisément que je le peux à tes questions.
Bonne jnée.