- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Enregistrer les mails Orange sur mon ordinateur
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéEnregistrer les mails Orange sur mon ordinateur
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Enregistrer les mails Orange sur mon ordinateur
Bonjour,
je souhaite aussi sauvegarder tous mes mails "orange".
j'ai compris la solution proposée.
Toutefois:
1/ s'agit il d'une simple sauvegarde ( c'est à dire qui ne change rien au fonctionnement quotidien ni au contenu de l'actuelle organisation de ma boite orange)?
2/ la sauvegarde concerne t elle aussi les courriels classés archivés par thématique (à gauche du panneau actif).
merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Enregistrer les mails Orange sur mon ordinateur
Bonjour @Kplm
Au lieu de te raccrocher à un fil de discussion qui date de 2019, il aurait fallu créer ton propre fil, m'enfin...
Vois ces tutos et les liens qu'ils contiennent :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci Papou22 pour ta contribution.
,A ma décharge Je me suis raccroché au premier post généré par les mots que j'ai tapés.
Je viens de parcourir les liens.
Accepte de lire que les développements y sont sans aucun doute exacts. Mais le quidam que je suis ne sais pas les lire...c'est un métier..., un peu comme quand je me mets à parler des espèces de pucerons ou des méthodes d'éradication des bambous en fonction de leur type respectif... alors que pour celui qui m'interroge , un puceron est un puceron, un bambou est un bambou ...
Donc je reviens à ma question 2/ :
les courriels classés par rubrique seront ils aussi sauvegardés par thunderbird lors de son activation et , au quotidien, de partout ou je suis, quelquesoit l'IP par lequel j'y accède, aurait je accès à la boite mail tel qu'actuellement?
bien cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Donc je reviens à ma question 2/ :
les courriels classés par rubrique seront ils aussi sauvegardés par thunderbird lors de son activation et , au quotidien, de partout ou je suis, quelquesoit l'IP par lequel j'y accède, aurait je accès à la boite mail tel qu'actuellement?
Je vais essayer d'être le plus clair possible :
Lorsqu'on installe un tel logiciel sur un PC ou un Mac, il dialogue avec le serveur à l'aide d'un protocole (une façon de converser) qui s'appelle IMAP (acronyme de "Internet Message Access Protocol" qui se traduit par "protocole d'accès aux messages sur Internet").
Cette façon de dialoguer entre une application dite "client" de messagerie installée sur un PC ou Mac et les "serveurs" qui résident chez l'opérateur a pour caractéristique principale de synchroniser les dossiers et leurs contenus de mails existants dans le compte de messagerie fourni par l'opérateur et l'application "client" qui réside sur son équipement.
Donc OUI, les dossiers et leurs contenus de mails existants sur le serveur seront importés initialement à l'identique dans le "client" et restent également sur le serveur.
Donc OUI, les messages envoyés depuis le "client" seront aussi synchronisés avec le compte chez l'opérateur et visibles de partout via un navigateur Internet.
Avantage du client de messagerie : Puisque les dossiers sont locaux sur le PC, on peut en faire des sauvegardes sur disque dur externe ou autre support local.
Autre avantage : les message importants qui ne doivent jamais être perdus peuvent être classés par thème dans des dossier locaux non synchronisés du "client" afin de palier le risque de suppression dans le "client" si un autre équipement (un smartphone par exemple) en supprime de son côté.
aurait je accès à la boite mail tel qu'actuellement?
Réponse de normand :
OUI et NON. (NON est recommandé).
OUI si on laisse dans les dossiers synchronisés tous ses mails afin de pouvoir tous les voir de n'importe où.
NON si on classe par thèmes les mails importants à ne jamais perdre dans des dossiers locaux non synchronisés du courrielleur.
Ce classement local permet de soustraire la plupart des mails des dossiers synchronisés à la convoitise des pirates car lorsqu'ils sont classés localement, ils disparaissent du serveur.
Le but à atteindre c'est : Le minimum UTILE en ligne (UTILE seulement) et rien (ou presque) dans les boites de réception et d'envoi qui ne sont que des lieux de passage et non pas de stockage.
Question : Qui a absolument besoin d'aller consulter depuis n'importe où, sans attendre de rentrer chez lui, le mail de "bonne année 2012" envoyé par Mémé Grosjean il y a 14 ans ?
Autre avantage encore, il est possible d'archiver localement les mails pendant des années et de les sauvegarder en lieu sur.
Un "archivage" en ligne, lieu publique et fragile par définition n'en est pas un.
Petite question : que deviennent les "archives" lorsqu’on change d'opérateur ou qu'un pirate a pénétré le compte ? Un bon point à celui qui répond correctement...
Encore plein d'autres avantages : Thunderbird n'est pas qu'une sauvegarde. Il doit être vu comme LA principale façon de gérer ses mails à partir d'un PC car, en tant qu'outil conçu pour bien gérer une messagerie, il apporte une foule de fonctionnalités et d'ergonomie que n'a pas l'interface minimaliste du mail Orange.
La consultation via un navigateur Internet depuis ailleurs que chez soi, bien que possible est, et doit rester, exceptionnelle.
Par contre, une application sur un smartphone (autre que celle d'Orange qui n'en est pas une vraie) est également synchronisée avec le serveur, donc tout mail présent sur les serveurs et dans les dossiers du "client" PC est aussi synchronisé avec.
J'espère qu'il n'y a pas trop de pucerons dans cette littérature que je me suis appliqué à rédiger dans la langue de Molière à l'exception de l'acronyme "IMAP". Excuses...
A plus au besoin.![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Un réel BONHEUR ta traduction pour pallier à mon "illetrisme" avéré en cette matière autre que ma spécialité.
Encore merci
Thunderbird est un oiseau que je vais tenter rapidement d'apprivoiser !
Bouchig trouz
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Kplm
comme l'a indiqué @Papou22 on ne s'accroche pas à un fil existant quand bien même tu sois passé par une recherche (le fil déterré date de 2019 quand même), mais on crée son propre fil en posant directement sa propre question
j'ai donc déplacé tes messages de sorte à ce que tu aies ton propre fil
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
merci fredolr...je n'ai rien déterré du tout, le renard est sorti tout seul !
grâce à la gentillesse de papou22 je me sens apte à franchir le ribicon.
bon WE
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Kplm
[...]merci fredolr...je n'ai rien déterré du tout,
[...]
euh en fait, si
en postant sur un fil existant tu le déterres de fait, de plus la personne qui avait ouvert le fil à l'époque va recevoir une notification à tort indiquant que son fil a reçu une réponse, sans compter la confusion quand tu as plusieurs intervenants
alors quand bien même tu fais une recherche, toujours ouvrir son propre fil pour poser sa propre question, c'est d'ailleurs indiqué en clair sur la droite de l'écran