Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Erreur SMTP orange avec emetteur autre qu'orange

ham31
contributeur occasionnel
3 559  

Erreur SMTP orange avec emetteur autre qu'orange

Bonjour,

Depuis hier soir seulement , j'ai l'erreur ci-après sachant que j'utilise Thunderbird sur PC windows avec la configuration suivante :

émetteur  en pop : adresse email qui n'est pas  chez orange. (avec une adresse orange tout fonctionne)

SMTP :  smtp.orange.fr   port : 465    Sécurité  : SSL  authentification : Mot de passe normal   et Utilisateur : adresse email valide xxxx @wanadoo.fr

"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : R441sp5dHuOw0 Emetteur invalide, merci d'utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email ou une adresse email Orange valide. Invalid Sender. OFR203_396 [396]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau."

Par avance Merci pour votre aide

Solutions approuvées
Ancien Membre
3 549  

Re: Erreur SMTP orange avec emetteur autre qu'orange

Bonjour @ham31 

Nouvelle mesure de sécurité et resserrage de boulons chez Orange.

Si l'adresse de l'émetteur n'est pas une adresse Orange, utilise le serveur SMTP du domaine de cette adresse.

Va dans les paramètres des comptes et sélectionne le compte concerné dans la colonne de gauche.

Clique sur "modifier le serveur SMTP" tout en bas à droite.

==> Y modifier le serveur SMTP et y mettre le serveur sortant du même domaine que celui de l'adresse d'émetteur et la même adresse d'authentification. Il sera affecté à cette adresse.

Alternative :

Créer à l'avance le serveur SMTP du domaine correspondant en l'ajoutant à la liste des serveurs SMTP existants et

le choisir en affichant cette liste par la petite flèche du champs "Serveur sortant (SMTP)".

A noter : Lors de la déclaration d'un compte, Thunderbird crée et lui affecte automatiquement un serveur sortant dont l'adresse d'authentification est la même que celle du compte.

Capture d'écran 2024-07-09 094200.png

Voir la solution dans l'envoi d'origine

40 RÉPONSES 40
Ancien Membre
3 550  

Bonjour @ham31 

Nouvelle mesure de sécurité et resserrage de boulons chez Orange.

Si l'adresse de l'émetteur n'est pas une adresse Orange, utilise le serveur SMTP du domaine de cette adresse.

Va dans les paramètres des comptes et sélectionne le compte concerné dans la colonne de gauche.

Clique sur "modifier le serveur SMTP" tout en bas à droite.

==> Y modifier le serveur SMTP et y mettre le serveur sortant du même domaine que celui de l'adresse d'émetteur et la même adresse d'authentification. Il sera affecté à cette adresse.

Alternative :

Créer à l'avance le serveur SMTP du domaine correspondant en l'ajoutant à la liste des serveurs SMTP existants et

le choisir en affichant cette liste par la petite flèche du champs "Serveur sortant (SMTP)".

A noter : Lors de la déclaration d'un compte, Thunderbird crée et lui affecte automatiquement un serveur sortant dont l'adresse d'authentification est la même que celle du compte.

Capture d'écran 2024-07-09 094200.png

ham31
contributeur occasionnel
3 527  

Merci Papou22,

Je vais essayer votre solution.

Mais la messagerie de mon collègue qui a la même configuration fonctionne très bien. Il y a quelque chose qui m'échappe

Ancien Membre
3 518  

@ham31 

Questions pour approfondir :

L'adresse mail @orange.fr qui figure dans la zone "nom d'utilisateur" du serveur SMTP Orange est-elle une adresse qui fait partie d'un contrat actif ? Est-il possible de s'identifier dessus via le portail ?

ham31
contributeur occasionnel
3 466  

Tout à fait même si c'est une vieille adresse ....@wanadoo.fr. Elle est active et utilisée pour différents besoins.

Ancien Membre
3 456  

@ham31  a écrit :

Tout à fait même si c'est une vieille adresse ....@wanadoo.fr. Elle est active et utilisée pour différents besoins.

Active et utilisée ne veut pas dire qu'elle fait partie du contrat d'abonnement en cours.

Merci de vérifier en cliquant sur ton nom en haut à droite puis "Changer de compte" et voir si elle est présente dans les choix ou pas.

ham31
contributeur occasionnel
3 424  

Merci Papou22

Mon collègue vient d'avoir le même problème et en changeant  le serveur smtp de l'autre fournisseur, comme vous l'avez suggéré, le problème est résolu. 

Merci  infiniment

Ancien Membre
3 397  

@ham31  a écrit :

Merci Papou22

Mon collègue vient d'avoir le même problème et en changeant  le serveur smtp de l'autre fournisseur, comme vous l'avez suggéré, le problème est résolu. 

Merci  infiniment

@ham31 

Merci pour cette réponse mais ça m'intéresserait d'avoir aussi une réponse à cette question posée juste au dessus :

Active et utilisée ne veut pas dire qu'elle fait partie du contrat d'abonnement en cours.

Merci de vérifier en cliquant sur ton nom en haut à droite puis "Changer de compte" et voir si elle est présente dans les choix ou pas.

Selon le cas, ça permettrait de savoir si la nouvelle restriction s'applique aux seules adresses d'authentification Orange / Wanadoo ne faisant pas partie d'un abonnement valide ou à toutes les adresses Orange / Wanadoo.

Ça aurait du sens qu'Orange refuse qu'un envoi soit authentifié par une adresse qui n'est pas contractuelle.

ham31
contributeur occasionnel
3 358  

Papou22,

Je ne vois pas comment faire votre procédure pour vérifier si le compte est actif sur thunderbird.

Mais pour les 2 postes utilisent des adresses emails wanadoo, orange et autre opérateur. J'ai pu faire la modification sur mon poste et ça fonction. Je ferai, dès que possible, la modification sur l'autre pc qui a le problème .

Ancien Membre
3 313  

@ham31 

Je ne vois pas comment faire votre procédure pour vérifier si le compte est actif sur thunderbird.

Ce n'est pas dans Thunderbird qu'il faut regarder mais en s'identifiant sur le portail avec ton adresse Orange ordinaire et en listant les adresses faisant partie de l'abonnement par un clic sur ton nom en haut à droite, puis "changer de compte".

Regarde dans cette liste si l'adresse wanadoo en question en fait partie ou pas.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 765577 membres inscrits 🧡

2828 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne