Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Garder son compte Orange actif entre deux adresses physiques

Yvan22
contributeur occasionnel
1 061  

Garder son compte Orange actif entre deux adresses physiques

Bonjour à toute la communauté.

Je fais appel à vos services car j'ai un problème. 

Je vais quitter mon logement dans 1 mois. Vu les tensions sur le marché locatif, je n'intègrerai ma nouvelle résidence principale que dans 3 mois. Entre les deux, je vais être hébergé chez des amis. 

En 2018, j'ai déjà connu cette situation. Orange n'avait prêté une airbox entre mes deux résidences principales.

Or ce matin chez orange vannes. on me dit que ce n'est pas possible. Na pouvant fournir de nouvelle adresse mon contrat va être résilié. 

Je veux absolument garder mon adresse mail (la même depuis 20 ans) car je gère tous mes comptes (privés, boulot, administration..) avec. 

D'où ma stupeur !

Avez vous déjà rencontré ce problème ? 

merci de votre retour. 

bonne journére

yvan  

6 RÉPONSES 6
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 026  

Re: Garder son compte Orange actif entre deux adresses physiques

Bonjour @Yvan22 

Passez par le 3900

Yvan22
contributeur occasionnel
1 007  

Bonjour jyjo29,

Je vous remercie de votre retour. 

je viens d'appeler mais je ne suis pas tombé sur le meilleur conseillé je pense. pas de réponse de sa part.

or en creusant je découvre des solutions . la 4g Home par exemple. 

Je vais prendre un rv sans une autre agence. on ne sais jamais....

Dans le pire des cas, je ferai 2 heures de routes pour retourner dans l'agence qui m'avait proposée la clés 4g en 2019.

Ils savent (savaient) gérer ces situations. 

Ancien Membre
986  

Bonjour @Yvan22 ,

Orange, comme tout autre FAI a l'obligation de maintenir le compte actif pendant 6 mois après résiliation, ce qui devrait te donner le temps de passer d'un contrat à un autre.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/

Pour faire suivre ton adresse, exiger la portabilité de ce compte d'un contrat vers l'autre, avec le risque de tout perdre si ce n'est pas fait.

Mais il y a mieux à faire :

1 - Sauvegarder l'ensemble du contenu (mails et contacts) de l'ancien compte dans un logiciel de messagerie pour mettre son historique de mails et contacts à l'abri chez toi.

2 - Laisser Orange t'attribuer un nouveau compte et adresse principale différente de l'adresse existante actuellement.

3 - Lors de la transition, ne pas divulguer la nouvelle adresse et lui garder le rôle exclusif de compte d'administration des comptes secondaires. Ce compte sera capable de créer, supprimer des comptes  secondaires ou d'en modifier le mot de passe.  C'est pratique en cas de piratage.

4 - Renommer l'ancienne adresse en autre chose afin qu'elle soit considérée comme supprimée

5 - Appeler le 3900 pour faire "dégriller" l'ancienne adresse sinon il sera impossible de la réutiliser avant 6 mois, comme pour toute adresse supprimée.

6 - Créer un compte secondaire sur le nouvel abonnement avec l'ancienne adresse afin de l'utiliser comme avant et n'avoir personne à prévenir d'un changement d'adresse.

7 - Définir les deux adresses, (plus éventuellement d'autres) dans un logiciel de messagerie pour les gérer toutes en même temps et ne se servir plus que de ça.

Le tout à faire dans la foulée pour ne rien perdre entre chaque étape.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Yvan22
contributeur occasionnel
929  

Bonjour @Ancien Membre ,

Je vous remercie de votre retour et de l'explication du proces. 

Les points 3 et 4 ne sont pas clairs pour moi.

- Pourquoi ne pas divulger la nouvelle adresse?

- Renommer l'ancienne adresse. Je ne suis pas sur de comprendre la demande. on ne peut pas renommer une adresse mail. Si ? 

je vous remercie.

bonne journée 

Yvan

Ancien Membre
909  

Bonjour @Yvan22 ,

Ce ne sont que des conseils de bon sens.

Concernant le point 3 :

Puisque l'objectif est de conserver la même adresse sur le nouveau contrat et qu'une adresse est unique, l'adresse principale fournie par Orange lors de la souscription au nouveau contrat sera forcément différente de ton adresse actuelle. Ne pas la diffuser permettra de ne pas avoir à avertir les contacts d'un changement d'adresse, opération lourde et peu souhaitable en général.

Donc il faudra définir ton adresse actuelle comme compte secondaire du nouveau contrat.

Comme il est indiqué dans le tutoriel sur les comptes :

"La seule différence entre un compte principal et un compte secondaire est que le compte principal est celui qui permet de gérer les comptes secondaires. Il faut être identifié avec les identifiants de ce compte principal pour créer, supprimer, renommer, réinitialiser le mot de passe d’un compte secondaire. Ceci se fait dans l'espace client dont l'usage est réservé au compte principal."

Le conseil est donc de n'utiliser que des adresses secondaires pour communiquer car, en cas de piratage de l'une d'entre elle avec changement de mot de passe par le pirate, il sera possible de le réinitialiser soi-même à partir du compte principal gardé secret. Sinon, il faudrait passer par le service client pour le faire, et en montrant patte blanche.

"Secondaire" n'est pas un diminutif de "principale" et, à part l'administration des comptes, elles ont exactement les mêmes fonctions. Il n'y a donc aucun intérêt fonctionnel à utiliser une principale.

Concernant le point 4 :

Si. Il est possible de renommer l'adresse d'un compte principal en utilisant cette procédure :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

Le but dans ce cas est de rendre l'ancienne adresse obsolète sur l'ancien contrat car la renommer en autre chose qu'on n'utilisera jamais permet de faire comme si on l'avait supprimée. Elle devient ainsi disponible pour exécuter l'étape du point 5 qui ne peut se faire que sur une adresse supprimée.

Elle sera alors libérée pour l'utiliser ensuite sur le nouvel abonnement sans avoir à attendre les 6 mois pendant lesquels une adresse supprimée est "grillée".

Autre chose :

L'objectif du conseil donné au point 7 est de se mettre (enfin) à gérer ses mails correctement, à l'aide d'un logiciel sérieux et sans risques de pertes de mails, alors que si on les laisse sur le serveur Orange, tout peut arriver.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

De plus :

- Dans un tel logiciel, on peut définir autant d'adresses que désiré, ce qui permet dans ton cas de recevoir au même endroit les mails provenant d'Orange sur le nouveau compte principal ET ceux arrivant sur le compte re-créé avec ton adresse actuelle, le tout sans jamais avoir besoin de s'identifier tour à tour sur l'un ou sur l'autre et sans jamais avoir besoin de taper un mot de passe.

- Dans un tel logiciel, les contacts sont locaux et communs à tous les comptes. Ils ne peuvent pas être piratés à contrario des contacts sur le web, objectif N° 1 des pirates afin de les revendre.

Les laisser sur le web en plusieurs exemplaires multiplie les risques de piratage et oblige à les copier d'un compte à l'autre.

Si tout le monde utilisait un logiciel de messagerie, les pirates n'auraient plus rien à se mettre sous la dent !

Yvan22
contributeur occasionnel
879  

Re bonjour @Ancien Membre ,

je comprends mieux. 

merci de votre aide. 

bonne journée.

cordialement

Yvan 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté