- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Groupe de contacts exporté depuis Orange sur Thund...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéGroupe de contacts exporté depuis Orange sur Thunderbird
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Hier j'ai eu l'occasion d'installer Thunderbird pour un collègue que j'ai (enfin) réussi à persuader d'arrêter d'utiliser le Webmail.
Tout c'est très bien passé en suivant le tuto de @Ancien Membre pour exporter les contacts et même un groupe de contact: https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-messagerie/ta-p/301877
J'ai exporté les groupes 1 par 2 en nommant à chaque fois le fichier "contacts.ldif" en mettant 1 puis 2 puis .... ex; contacts1.ldif, contacts2.ldif etc....
Ensuite importés dans Thunderbird OK.
Pour envoyer à un groupe par contre c'est peu galère car une fois le groupé selectionné dans la partie gauche des contacts il faut faire un CTRL A pour tout sélectionner et placer ces contacts dans la partie "Pour".
C'est dommage car dans ce cas il faut refaire entièrement le groupe dans Thunderbird.
Est-ce que j'ai raté quelque chose dans la manip ?
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@JuanLucas38 a écrit :
@Ancien Membre
- Créer une nouvelle liste et lui donner le nom de son choix
- Sélectionner tous les contacts du groupe par Ctrl A
- Les cliquer-glisser vers la nouvelle liste
Donc la "re-création" d'un groupe est donc une étape obligatoire dans TB si on veut justement éviter d'avoir plusieurs carnets d'adresses.
Oui et non ! (Non, je ne suis pas normand !)
On peut très bien avoir un carnet d'adresses principal appelé "Adresses personnelles" et un carnet qui regroupe les individus d'un certain groupe, club, chorale, ou autre ensemble d'adresses de gens qui n'ont pas grand chose à faire dans ses adresses personnelles.
Un commerçant aura par exemple un carnet "clients" et un autre carnet "fournisseurs".
Je ne connais pas la limite du nombre de carnets d'adresses de Thunderbird, mais je la crois éloignée.
De toutes façons, lorsqu'on entre les premiers caractères d'un nom d'individu dans la zone adresses d'un mail en prépararation, TB regarde dans tous les carnets si il trouve une ou plusieurs correspondances et, si oui, il affiche le choix de toutes les correspondances, tous carnets confondus, si non, il affiche l'adresse en rouge et la met dans "Adresses collectées" lors de l'envoi.
Chacun s'organise comme il le veut mais la souplesse est grande.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Groupe de contacts exporté depuis Orange sur Thunderbird
Salut @JuanLucas38,
Non, je ne crois pas que tu aies loupé quoi que ce soit, et ton idée de faire un fichier d'exportation par groupe est excellente puisque tu peux sélectionner tous les contacts d'un groupe importé par un Ctrl A. Il est alors facile de recréer le groupe dans TB :
C'est tout.
Edit :
Inconvénient : Tu as alors autant de carnets d'adresses que de groupes.
Essai effectué ! Si après peuplement de groupe, tu déplaces tout ou partie des adressses du carnet de ce groupe dans un autre carnet, par exemple vers Adresses Personnelles, elles sortent de la liste créée et n'y figurent plus.
Pour envoyer un mail à cette liste, mentionner le nom de la liste dans une zone de destinataire.
Puisqu'on parle de liste, une petite chose à savoir :
Il existe un module complémentaire pour TB qui permet d'étendre et rendre visible les éléments d'une liste au moment de la préparation d'un mail à envoyer et éventuellement d'en exclure certains membres. Ca rend ainsi l'usage des listes plus flexible car on dispose alors d'un bouton "Expand Recipients" qui remplace l'entrée de destinataire contenant la liste par autant d'entrées de destinataire que de membres dans la liste.
Ce module s'appelle PopMailListRecipients
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre
Donc la "re-création" d'un groupe est donc une étape obligatoire dans TB si on veut justement éviter d'avoir plusieurs carnets d'adresses.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@JuanLucas38 a écrit :
@Ancien Membre
Oui et non ! (Non, je ne suis pas normand !)
On peut très bien avoir un carnet d'adresses principal appelé "Adresses personnelles" et un carnet qui regroupe les individus d'un certain groupe, club, chorale, ou autre ensemble d'adresses de gens qui n'ont pas grand chose à faire dans ses adresses personnelles.
Un commerçant aura par exemple un carnet "clients" et un autre carnet "fournisseurs".
Je ne connais pas la limite du nombre de carnets d'adresses de Thunderbird, mais je la crois éloignée.
De toutes façons, lorsqu'on entre les premiers caractères d'un nom d'individu dans la zone adresses d'un mail en prépararation, TB regarde dans tous les carnets si il trouve une ou plusieurs correspondances et, si oui, il affiche le choix de toutes les correspondances, tous carnets confondus, si non, il affiche l'adresse en rouge et la met dans "Adresses collectées" lors de l'envoi.
Chacun s'organise comme il le veut mais la souplesse est grande.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre
lorsqu'on entre les premiers caractères d'un nom d'individu dans la zone adresses d'un mail en prépararation, TB regarde dans tous les carnets si il trouve une ou plusieurs correspondances et, si oui, il affiche le choix de toutes les correspondances
Impeccable ça convient bien ça !!!!
C'est vrai que j'ai plus l'habitude d'afficher la page contacts et de les faire glisser un par un dans la zone expéditeurs. Je n'ai pas trop l'habitude de taper les premières lettres du contact.
Mais pour en revenir au sujet initial, c'était pour dépanner un collègue qui utilise des groupes ce qui n'est pas mon cas.
Je lui ferai donc part de ton astuce et il prendra ou pas, sinon il se retapera tout son carnet d'adresse ![]()