Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Hack de ma boîte mail

Denyse
contributeur
3 569  

Hack de ma boîte mail

Bonjour à vous,

 

je me permets de venir poser ma question ici, n'ayant pas réussi à trouver de réponses ailleur.

Le 13 aout, des amis m'ont téléphoné pour me prévenir que des demandes d'argent se faisaient via ma boîte mail.

Ce même jour, j'ai pu changer le mot de passe.

Ce que je ne savais pas c'est qu'une autre boîte mail recevait les mails à mon insu.

Je suis rentée aujourd'hui (1 septembre) après une hospitalisation et je me suis rendu compte qu'aucun mail n'arrivait depuis le 13.

Un ami m'a aidé à trouvé le moyen d'enlever l'adresse de transfert et nous avons rechangé le mot de passe.

Tout ça pour savoir si j'avais un moyen de récupérer mes mails détournés ou si ils sont perdus à jamais .

 

J'ai conservé l'adresse mail qui a été utilisée pour les transfert (certainement une adresse poubelle faite par les "hackers")

Et enfin peut on fournir cette adresse aux autorités compétentes afin qu'il s'en servent pour retrouver les malfaiteurs? Si oui, auriez vous un lien?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

 

Balises (1)
5 RÉPONSES 5
melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 565  

Re: Hack de ma boîte mail

bonjour @Denyse

 

en attente d'autres intervenants

impossible de retrouver tes mails détournés ils sont chez le pirate

et pour le signalement

tu regarde les 4 onglets

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 563  

Piratage de ma boîte mail

Bonjour

 

Titre modifié : tu as été victime de piratage.

Le hack couvre autre chose que le piratage.

 

Le renvoi des mails vers une boite mail que tu ne peux accéder est une classique.

Pour retrouver tes mail, il faudrait que tu fasse la demande suivante :"

Cher pirate

Voudriez vous avoir l'obligeance de me restituer tous les mails que vous m'avez volé ce 24 Vendémiaire dernier.

Avec mes remerciements, ....   bla  bla ...

Votre dévouée

Denyse

"

 

Tu vois ce que je veux dire, aucune chance de récupérer quoi que ce soit.

 

 

 

 

Comment se protéger du piratage

 

Deux outils, le mot de passe et le stockage des mails.

 

 

Gérer son mot de passe :

Le pirate doit consacrer un certain temps à  trouver ton mot de passe.

Ce temps peut être augmente de manière impressionnante en le rendant  plus long, plus complexe et en le changeant préventivement.

  • plus long : au moins 10 caractères
  • plus complexe : y inclure des minuscules, majuscules, chiffres et signes et mélanger les caractères, aucun mot connu ne doit apparaître
  • changement préventif : tous les 18 mois, jamais plus de 2 ans pour un même mot de passe

Aucune de ces 3 mesures ne doit être oubliée.

 

 

Le stockage des messages et contacts :

Même en respectant ces règles, le risque zéro n'existe pas et un accès non autorisé reste possible.

Si les messages et les contacts sont stockés chez l'opérateur, le pirate a les mêmes droits que toi.

Pour le serveur de la messagerie : c'est toi.

Il peut donc très facilement tout sauvegarder chez lui et tout détruire derrière lui.

Il va donc agresser tes amis et relations, demandes d'aides, SPAM et phishing seront leur quotidien, ils doivent s'attendre dans les mois qui viennent à être piratés eux aussi. Ils ont le  temps de se protéger, mais pas celui de reporter à "plus tard".

 

Pour que les messages et les contacts soient stockés chez toi, il suffit d'utiliser une application de messagerie chez toi, au lieu d'utiliser celle qui est dans le portail d'Orange.

 

Application mail dans le portail  -> données dans le portail  --> volables

Application mail dans ton ordi    -> données dans ton ordi   --> involables

 

Un serveur web est fait pour être accédé de partout, donc données volables

Un ordi (tablette ou téléphone) est fait pour protéger ce qu'il contient, donc données involables.

 

 

 

Utilise un logiciel dans ta machine :

 

Lesquels ?

Avec Android : Email  installé d'origine

Avec les Machines Apple : Mail installé d'origine

Avec les tablettes et téléphones Windows : Courrier installé d'origine

Avec les ordinateurs personnels (Mac, Win et Linux) : Thunderbird (gratuit)

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
Denyse
contributeur
3 556  

Re: Hack de ma boîte mail

Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire avec la cellule abuse.

 

Et pour répondre à PhilDur, hacker, cracker (pirate), je me fiche un peu du nom, ce que je sais c'est qu'un keylogger a été retrouvé sur ma machine et que ma boîte mail s'est faite "piraté".

Du coup "dévérollage" du pc depuis etc ... d'ou l'expression employé, "hack"

Enfin, on ne va pas ce lancer dans la discussion du : hacker sont gentils, crackers sont du côté obscure etc ...

En tous cas la lettre me plait bien (humour hein )

Encore merci à vous.

 

Denyse
contributeur
3 545  

Re: Piratage de ma boîte mail

Je vais suivre tous vos conseils Phildur.

Encore une fois, merci du temps que vous prenez pour me répondre.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 532  

Re: Hack de ma boîte mail

Je suis rassuré ta réponse montre que tu connais déjà pas mal de choses.

 

Je me sors de la dialectique linguistique en utilisant les termes français. Dans ton cas il s'agit bien d'un piratage.

 

Par contre l'élément nouveau et très rarement mentionné ici est la présence d'un keylogger.

Le niveau de gravité est encore plus élevé.

 

Quelle est la référence de la bestiole et quel outil te l'as déniché ?

As-tu pu remonter à la date de l'infection en examinant les dates des fichiers du keylogger et ceux qu'il a créé ?

Je n'ai subi qu'une seule infection (dena les années 90) et la doc de l'éditeur de l'antivirus m'avait permi de dater avec précision la date de la contamination et d'en trouver la cause. Une consultation web par ma fille et qui avait ouvert une pièce jointe pourrie. A l'époque ça courcircuitait les anti virus. Le virus était Bugbear.

Plus tu pourras nous donner d'infos, et mieux nous pourrons la redistribuer ici.

Merci dans tous les cas pour ton retour.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754657 membres inscrits 🧡

1010 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne