Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

Rotapé-01
contributeur occasionnel
2 917  

Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, à chaque fois que j'envoie un mail de Thunderbird,il ne passe pas et j'ai le message :
L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : 2tyrtdVw3eXjE Authentification requise. Authentication Required. OFR203_200 [200]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Je ne vois pas ce qui a changé dans mes paramètres de compte pour mon mail orange.

Un peu d'aide me serait bien utile ...

Merci à l'avance Rotapé-01


Solutions approuvées
zoe64
Webconseiller
Webconseiller
2 698  

Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

Bonjour @Rotapé-01,

Comme l'expliquait @fredolerouge, les règles de sécurité concernant les mails ont évolué. 

Il est nécessaire de déclarer un mot de passe dans votre espace client pour sécuriser l'accès à vos mails depuis un logiciel tiers. 

Je peux déjà voir l'état de votre compte si vous le souhaitez et vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Zoé

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 899  

Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

Bonjour @Rotapé-01 

 

Pas de VPN ?

Quels sont vos paramètres SMTP Orange.?

Ce qu'il faut :

 

smtp.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 865  

Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

salut @Rotapé-01 

 

@jyjo29 

 

et parce que les règles de sécurité ont un peu évoluer, tu veux envoyer un mail d'une adresse orange ou d'une adresse d'un autre domaine ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Papou22
star
star
2 813  

Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

Bonjour @Rotapé-01 

 

@fredolerouge 

 

"Authentication Required" (Authentification requise) signifie qu'il faut que l'auteur de l'envoi soit authentifié par le serveur d'envoi comme usager régulier de son domaine.

C'est à dire qu'il faut que l'adresse qui figure dans la zone "nom d'utilisateur" soit une adresse valide, fonctionnelle et que son mot de passe soit reconnu. Le moyen de s'en assurer est d'essayer de s'identifier avec cette adresse et mot de passe sur le portail du site. Si ce n'est pas possible, cela justifie ce message.

Il se peut que l'adresse ne fasse plus partie d'un contrat valide et quelle ait été supprimée.

 

A vérifier.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Rotapé-01
contributeur occasionnel
2 763  

Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

Bonjour,

C'est tout mail d'une adresse Orange. ça marche à partir de mon mobile ou en passant directement par mon compte Orange.

ça marchait depuis des années sur Thunderbird et brusquement plus du tout. Par contre, je reçois toujours mes mails...

Papou22
star
star
2 750  

Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

@Rotapé-01 

 

L'adresse de compte de messagerie qui figure dans la zone "nom d'utilisateur" du serveur d'envoi SMTP fait-elle partie d'un abonnement d'accès à Internet valide et facturé ?

Ou bien est-ce une ancienne adresse vestige d'un précédent abonnement résilié ?

 

Dans ce dernier cas, il est normal qu'elle ne puisse plus servir d'adresse d'authentification.

 

Montre nous le paramétrage du serveur sortant de Thunderbird (en ne masquant que la partie gauche de toute adresse mail qui y figure).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
zoe64
Webconseiller
Webconseiller
2 699  

Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

Bonjour @Rotapé-01,

Comme l'expliquait @fredolerouge, les règles de sécurité concernant les mails ont évolué. 

Il est nécessaire de déclarer un mot de passe dans votre espace client pour sécuriser l'accès à vos mails depuis un logiciel tiers. 

Je peux déjà voir l'état de votre compte si vous le souhaitez et vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Zoé

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Papou22
star
star
2 670  

Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

Bonjour @zoe64 

 

Comme l'expliquait @fredolerouge, les règles de sécurité concernant les mails ont évolué. 

Il est nécessaire de déclarer un mot de passe dans votre espace client pour sécuriser l'accès à vos mails depuis un logiciel tiers.

 

@fredolerouge  n'a pas expliqué ça !

Il évoquait le fait qu'il est devenu impossible désormais d'utiliser le serveur SMTP d'Orange pour un envoi à partir d'une adresse qui n'est pas du domaine d'Orange (Ceci à la surprise totale des usagers et sans annonce préalable). Il le confirmera sans doute.

Ce n'est d'ailleurs pas le cas de cet usager car il dit lui même : Je ne vois pas ce qui a changé dans mes paramètres de compte pour mon mail orange.

 

Je n'ai vu nulle part l'annonce de "Il est nécessaire d'utiliser un mot de passe d'application", et heureusement car si c'était devenu nécessaire d'un seul coup et sans annonce d'aucune sorte, ce forum déborderait de hurlements et vitupérations en tous genres car l'authentification par mot de passe ordinaire dans un serveur SMTP est sans doute utilisée à des millions d'exemplaires parmi la clientelle d'Orange. Jusqu'à ce jour, c'est même la recommandation de paramétrage d'un compte Orange par Orange lui-même.

 

Le "Il est nécessaire..." est donc faux car l'usage d'un mot de passe d'application n'a rien d'obligatoire.

Il reste donc optionnel (heureusement !) est ce n'est pas la solution au problème exprimé par @Rotapé-01 

 

Même si c'était nécessaire, le message d'erreur ne serait pas "Authentification requise" mais "Mot de passe invalide. Verifiez ou reinitialisez votre mot de passe sur orange.fr" comme ici .

 

J'invite @Rotapé-01 à répondre précisément à la question ci-dessous que j'ai déjà posé plus haut afin d'éclairer le sujet : "L'adresse de compte de messagerie qui figure dans la zone "nom d'utilisateur" du serveur d'envoi SMTP fait-elle partie d'un abonnement d'accès à Internet valide et facturé ?

Ou bien est-ce une ancienne adresse vestige d'un précédent abonnement résilié ?"

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Rotapé-01
contributeur occasionnel
2 634  

Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

Bonjour à tous,

 

Merci de prendre très au sérieux mon problème: cela m'a fait revoir de fond en comble les paramètres mail de mon compte orange, directement sur orange.fr et sur Thunderbird, sachant que je suis abonné à Orange depuis des années et que je n'ai rien changé à mon abonnement.

 

La seule chose que j'ai faite, c'est de changer mon mot de passe orange tel que répertorié dans accounts.firefox.com et qui était un ancien mot de passe. Curieusement, tout marche depuis.

 

Je soupçonne donc qu'avec la nouvelle mise à jour de Thunderbird le test de mot de passe est effectivement mis en vigueur alors qu'il ne l'était pas auparavant ... et que le message d'erreur de Thunderbird n'a pas été maj et est donc maintenant erroné ???

 

En tous cas, un grand merci pour vos contributions car sans elles, je serais toujours avec mon problème !

Rotape-01

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 612  

Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird

salut @Rotapé-01 

 

@Papou22  @zoe64  @jyjo29 

 

rien à voir avec la mise à jour de thunderbird, j'utilise le mot de passe d'application, et il est bien pris en compte, depuis que orange l'a créé

 

et je n'ai aucun souci avec thunderbird, même après la mise à jour

 

il y a donc autre chose dans ton cas que tu dois creuser

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795892 membres inscrits 🧡

3243 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne